Delcourt (27/10/1995)
4.21/5   60 notes
Partis en quête d'un nouveau roi, trois Nains, accompagnés de Firfïn le vagabond et de Morkaï le barbare, entreprennent un dangereux périple jusqu'au Pays des songes... Une référence majeure de l'heroic fantasy.
Que lire après Légendes des contrées oubliées : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Sortis entre 1987 et 1992, les trois tomes des Légendes des Contrées Oubliées – La Saison des Cendres, le Pays des Songes et le Sang des Rois – ont marqué leur temps. Bientôt trente-cinq ans que cette bande dessinée a vu le jour, elle n'a pas pris une ride ! Aujourd'hui encore, elle reste originale et unique. Notez qu'aujourd'hui encore (bis), certains en sont toujours à te sortir sans trembler des genoux de la fantasy tolkienienne ou conanienne, comme s'ils en étaient restés à la première édition de Donjons & Dragons ou de Warhammer. Ceci explique peut-être cela…

Loin des épopées biclassées paladin-Disney et des lendemains qui chantent, l'ambiance est ici à la dark fantasy. Doit pas y avoir une case sans une mauvaise nouvelle, un coup du sort ou une bestiole qui claque juste parce qu'elle passait dans le mauvais phylactère au mauvais moment. Dark, donc, mais dans un dessin lumineux et coloré, sans usage à tire-larigot du noir et des scènes nocturnes pour bien appuyer le caractère sombre du récit. La lumière rehausse le caractère tragique de certains événements, bien mieux que l'obscurité, par nature pleine de dangers qui ne surprennent donc personne quand ils se concrétisent. Décalage bien vu entre l'ambiance narrative et l'ambiance chromatique.
Le dessin est très particulier, avec une patte unique en son genre. Ça change du classique franco-belge, des gros nez ronds, des lignes claires… Baroque, fouillé, torturé mais lisible. Avec en prime des paysages qui sortent de l'ordinaire – sempiternelles montagnes et éternelles forêts – et ne dépareilleraient pas dans une version illustrée des Contrées du Rêve de l'ami Lovecraft. Ces Légendes impriment les rétines et rendent bien des titres très fadasses en comparaison.

Côté scénar, le maillon faible de moult histoires de fantasy, on n'est pas volé non plus. On sent que le duo Chevalier-Ségur connaît les codes du genre… pour mieux les bidouiller à leur sauce. Spaghetti, la sauce. Comme dans le western italien, pas de camp du Bien ou du Mal bien tranché, rien qu'une infinité de nuances de gris.
L'histoire démarre classique : le roi est mort, vive le roi ! Et voilà trois nains, Aren, Oten et Noren, jetés sur les routes en quête de leur monarque parti se perdre dans un coin inexploré quelque part au nord. Nos Castors Juniors barbus croisent la route d'un escroc à la petite semaine, Firfïn, un Lïn (que beaucoup assimilent à un elfe, alors que perso je le vois plus proche d'un gobelin). Pour compléter l'équipe, ils s'adjoignent les services de Morkaï, un bourrin de première d'une bêtise abyssale.
Des nains, une quête, un plus ou moins elfe-gobelin, un barbare avec une grande épée à deux mains, un oracle, un dragon, des aventures dans des terres pleines de dangers, des brigands, des bagarres épiques… Sur le papier, pas de quoi casser trois pattes à un canard, parce que tout ça, on l'a déjà vu. Et pourtant ! Les surprises sont au rendez-vous.
Le récit déborde d'idées inventives pour jouer sur les codes de la fantasy et proposer autre chose qu'une énième quête de l'Anneau. Firfïn n'est attiré que par l'appât du gain sous forme de sels rouges (l'équivalent local de la poignée de dollars), autant dire que pour le preux paladin mû par les valeurs chevaleresques, on repassera. Les “gentils” ne sont pas blanc bleu, certains basculent du Côté Obscur, le grand méchant a des raisons légitimes d'en avoir gros sur la patate : personne n'est bien net – à part peut-être Riri, Fifi et Loulou au tout début. Rien de bien jojo dans ces Contrées Oubliées pleines de mensonges, entourloupes, secrets honteux. Pour y faire face, la bande d'aventuriers ne dispose ni d'armes enchantées ni d'une puissante magie à faire trembler Sauron dans son froc. Leur seul super-pouvoir est celui de faire des choix, pour le meilleur et pour le pire…
Lien : https://unkapart.fr/legendes..
Les légendes des contrées oubliées est une série d'héroïc fantasy vite devenue une référence dans le monde de la bande dessinée. Tout les bons libraires vont conseilleront cette oeuvre audacieuse! Je l'ai découverte 10 ans après sa sortie et ce fut pour moi comme une étonnante révélation.

Cela fait penser un peu à la fois au le Grand Pouvoir du Chninkel et à La Quête de l'Oiseau du Temps mais la similitude s'estompe vite tant cette oeuvre paraît novatrice à bien des égards.

J'ai été d'emblée plongé dans ce monde étrange riche et détaillé à travers les yeux pas si vilains de l'anti-héros, un personnage d'une rare profondeur. J'ai adoré véritablement cette histoire magique. le trait est particulier mais ne me déplaît pas au contraire ! Il est vrai que ces couleurs étranges un peu pastel ne sont pas franchement abordables au premier coup d'oeil. Il faut s'habituer à ce graphisme non conventionnel qui est extrêmement riche de détails.

Nous avons là de la vraie héroïc fantasy de qualité avec un scénario efficace qui ne s'étire pas en une multitude de tomes mais seulement en une trilogie. Cela me rappelle étrangement le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

C'est vraiment dommage que les auteurs n'aient pas poursuivi dans cette voie professionnelle par la suite car ils se sont lancés dans les jeux de rôle, m'a indiqué mon libraire. Une série culte de l'héroic fantasy ! Indispensable car incontournable!

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Génial... Une bd extraordinaire, tant par le traitement, l'histoire, la narration, les dessins difficiles aux premier abords mais qui collent parfaitement avec l'ambiance, le travail fourni sur les couleurs tout au long du récit est simplement exemplaire. Les couleurs, oui c'est là le travail que j'ai le plus apprécié dans cette bd. Celles ci sont d'une finesse et d'une justesse, et évoluent avec l'histoire, s'y intégrant parfaitement et l'illustrant et la servant tout autant. Elles participent à définir les atmosphères propres aux différents segments de l'histoire, et construisent autant l'histoire que l'histoire elle même, de sorte que dessins et histoire forment un binôme indissociable et donc indispensable.
L'histoire, elle, débute d'une manière presque classique dans cet univers de fantasy, mais opère plusieurs changements, plusieurs virages inattendus, originaux, et présente ainsi une cohérence et une fidélité exemplaire. Fidélité car l'histoire se nourrit d'elle même et évolue dans sa propre voie, ne cherchant jamais à entrer dans des sempiternels clichés du genre.
Et en plus cela pose la question du pouvoir, de la mémoire et de la manière dont nous décidons d'en user ou pas....
Fabuleux .....

Mise à part sa patte particulière, le début est classique, ça se met en place, les personnages s'installent,on présente un peu le décor.La magie a pris de mon côté, pas possible après le tome 1 de s'arrêter, tout d'une traite car c'est légendes son fabuleuse et prenante, du mystère,et un scénario qui se met en place petit a petit .

Pas de super héros,de guerriers invincible, de brutalité gratuite,sa grande force est de transporter le lecteur ! Si on se met dedans et qu'on aime l'heroic fantasy, on n'est pris dans ce monde si particulier, mais féérique sans sombrer dans le naïf,c'est très recherché, travaillé dans les détails.Le dessin peut ne pas plairent à tout le monde,l'ambiance est appréciable mise à part un scénario parfois trop classique, l'ambiance rattrape vite le dessus.

Une légère touche humoristique avec un gros bourrin,un nain téméraire,des dragons,des nymphes etc....

Différent du genre sword and sorcery telle que les mythique Conan,c'est toutefois un bon cru, un indispensable.A la première lecture quelques longueurs,mais rien de vraiment gênant .Cette bd s'apprécie encore plus, à la seconde lecture .

Très très bonne épopée !

A ranger avec la "Quête de l'oiseau du temps" .
Cette BD fait parti de mes oeuvres préférées et j'ai toujours autant de plaisir à la relire. le dessin est peu particulier mais on fini par s'habituer tant l'ambiance mystérieuse fini par tenir le lecteur en haleine. Les couleurs sont sublimes, la narration et le scénario génialissimes. le tout forme un ensemble d'une justesse et d'une cohérence parfaite.
Dans cette histoire pas de super-héros ou de pouvoirs aux limites inimaginables, juste des personnages face à leurs choix, face à leurs responsabilités, où les Dieux sont humains et cruels et où l'amour est au centre de tout.

Curieux pays celui des songes.
Enfant renaît, enfant tu songes,
Vois tes pensées
Elles sont masquées.
Derrière le masque ?… une vérité.
Malin hasard est le destin,
Plus loin dit-on, un roi est nain
Savez-vous nains, qu'il est dangereux de faire un feu dans cette forêt ? Le crépuscule a des yeux... souvent malveillants !!
Je ne suis pas célèbre, je suis une légende.