Les voyages de Lali Grandcoeur tome 1 sur 1

Florence Chevalier (Autre)
Orso éditions (08/05/2021)
3.67/5   3 notes
Je m’appelle Lali Grandcœur et j’ai neuf ans. À la rentrée, j’irai en CM1. Mon rêve est de voyager comme mon oncle Jean-Mimi qui a navigué aux quatre coins de la planète. Mais à mon âge, c’est compliqué de partir où on veut. Alors quand ma grand-mère accepte que je vienne la voir en Bretagne, je suis vraiment contente. Dans le Finistère, il y a plein d’endroits à visiter, et j’espère y rencontrer un mystérieux ami. Si vous aussi, vous aimez l’aventure, suivez-moi !
Que lire après Les voyages de Lali Grandcoeur, tome 1 : Les volets vertsVoir plus
Avant toute chose, merci à Babelio, l'opération Masse Critique et les éditons Orso pour m'avoir fait découvrir ce livre ♥

La Bretagne, ça vous gagne ! Ah non, c'est pas ça ? Peu importe, on va dire que si. En voyant ce premier tome des voyages de Lali Grandcoeur dans la liste de la Masse Critique jeunesse, ça a fait tilt. Une couverture splendide, une histoire qui se passe à la maison ou presque... il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir le contenu. La bonne fée du hasard a décidé de me le faire remporter, merci à elle.

Le premier truc qui saute aux yeux, c'est qu'il s'agit d'un superbe bouquin. Parce que Iom n'a pas seulement réalisé la couverture, mais aussi de nombreuses illustrations intérieures, dont certaines en couleur et pleine page, s'il vous plaît. C'est beau.

Lali m'a beaucoup fait penser à moi-même à son âge, avec ses rêves de voyage plein la tête et son appareil photo toujours en main. Spoiler : je n'ai pas changé d'un poil malgré les plus de vingt ans écoulés depuis x) La différence, c'est que Lali est une pure extravertie, qui n'hésite pas à aller vers les gens et engager la conversation, quitte à les noyer parfois de questions.

Il faut dire que le livre souffre d'un fort « syndrome Wikipédia » : on est abreuvés d'informations, partout, tout le temps... Ce qui est parfaitement cohérent dans certains contextes (comme avec la soigneuse d'Océanopolis) mais pas toujours lorsque les proches de Lali se mettent à débiter des chiffres random comme la surface d'une médiathèque, là, paf, comme ça, de tête. Qui retient ça dans la vraie vie ? On a également souvent l'impression que les déplacements de Lali et ses amis ne servent qu'à ça : nous en montrer le plus possible, en mode « tourisme littéraire », quitte à oublier qu'il s'agit d'enfants de neuf ans. D'un musée à un aquarium, d'une fête maritime à un fest-noz... ces gosses passent des vacances d'adultes, à sauter d'une activité culturelle à l'autre sans jamais rien faire à côté. Peut-être qu'ils jouent de temps en temps, mais ça, on ne le voit pas... Si moi, en tant que lecteur adulte, j'ai trouvé ça « un peu lourd », il y a fort à parier que le lectorat visé aie nettement plus de mal. Pas que ce soit inintéressant, mais ça manque de péripéties, d'enjeux. Il y a bien une quête autour de l'auteur d'un mystérieux message en bouteille, mais ce n'est jamais l'objectif principal des personnages. En outre, on a du mal à croire que les adultes laissent une enfant si jeune téléphoner à des inconnus ou sonner à leur porte... Au moins, les réactions des gens sont crédibles, Lali n'étant pas toujours bien accueillie.

En dehors de ces informations placées sans subtilité, la plume de Florence Chevalier demeure fort agréable. La narration à la première personne fait en revanche paraître l'héroïne bien plus mature qu'elle n'est supposée l'être. D'un côté, on ne va clairement pas se plaindre d'avoir un livre jeunesse au vocabulaire ciselé, qui ne prend pas son lectorat pour des idiots. Et puis, il faut reconnaître que ce n'est pas évident de se « mettre » dans la peau d'un personnage aussi jeune. Ceci dit, le constat est là : Lali ne s'exprime pas comme une gosse de neuf ans s'adressant à d'autres gosses de neuf ans.

Et du début à la fin, ce sentiment bizarre perdure : on n'a vraiment, mais alors vraiment pas l'impression d'avoir affaire à un bouquin jeunesse. On lit parfois que certains livres ont un ton « trop jeunesse », mais ici, c'est nettement l'inverse : trop sérieux, le truc semble davantage destiné à faire découvrir la Bretagne à un lectorat adulte, à travers les découvertes d'un groupe d'enfants certes, mais le ton du récit ne trompe personne.

Verdict : je ne sais pas trop quoi en penser. Pas que je n'ai pas aimé me balader à Brest et ses alentours avec Lali et ses proches, mais ce livre, c'est clairement ça : une sorte de guide touristique scénarisé. Peut-être que les tomes suivants se montreront plus équilibrés. Intégreront mieux les informations (quitte à en mettre moins), se concentreront davantage sur l'histoire et non le décor...

Est-ce que c'était sympa quand même ? Oui, heureusement ! Mais il ne faut clairement pas y venir avec des envies de Club des Cinq bis, car ça n'est pas du tout cette ambiance-là. En revanche, à offrir à vous-même pour patienter lors d'un trajet vers les vacances en Bretagne, pourquoi pas...
Je remercie Masse Critique de Babelio, et les Editions Orso, de m'avoir adressé Les voyages de Lali Grandcoeur : 1- Les volets verts, pour en faire la critique.

Cela fait longtemps que vous souhaitiez redécouvrir la Bretagne. Alors n'hésitez plus, Lali, 9 ans, vous invite à partager son séjour chez Mamie Meuh, à Plouarzel, petit village à une dizaine de kilomètres de Brest. Les petits-enfants de la voisine, Alan et Tilio, jumeaux, et leur grande soeur Bleuenn vont se joindre à Lali, à son oncle Jean-Mimi, et bien sûr à Mamie Meuh, pour visiter le Finistère.
Aucun temps mort pour cette fine équipe, énergie et bonne humeur sont au programme. Lali est un personnage attachant, qui adore voyager, prendre des photos, découvrir de nouveaux paysages, faire des rencontres, bavarder, s'amuser, et aime par-dessus tout… le far au four (breton) et les dauphins.

Le jour de son arrivée, Lali découvre une bouteille enfouie dans le sable de la plage. Papier jauni, écriture à l'encre, le message est signé de Joseph, qui habite près du phare, la maison au toit en ardoises, aux volets verts. Lali fera tout pour retrouver Joseph, son mystérieux ami. Et les maisons aux volets verts ne manquent pas en Bretagne !

Découvrir en si bonne compagnie les paysages du Finistère, les phares de la mer d'Iroise, Océanopolis, visiter les fêtes maritimes de Brest, l'île de Molène, participer à un fest-noz, cela ne se refuse pas ! Sans compter que finalement les dauphins… et Joseph pourraient bien être au rendez-vous.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman jeunesse de Florence Chevalier, super documenté et super vitaminé, mis en valeur par les illustrations d'Iom. Et bien sûr, j'ai écouté en boucle Tri martolod chanté par Alan Stivell ....
Je remercie chaleureusement Babelio et Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir Lali Grandcoeur et ses carnets de voyage. Un joli récit pour les jeunes, une autre façon de découvrir la Bretagne. L'association des informations sur les animaux, coutûmes bretonnes...et l'aventure de Lali Grandcoeur chez sa mamie Meuh, j'ai bien aimé. Les enfants peuvent facilement s'identifier à Lali, ce qu'elle pense, ce qu'elle découvre.
Ce livre est en plus très joliment illustré et pourra plaire même aux plus réticents à la lecture. Ca souligne le texte les belles illustrations.
Lali Grandcoeur va passer quelques jours de vacances chez sa mamie Meuh loin de son quotidien parisien. Et en arrivant, elle découvre une bouteille ....mystérieuse? Lali va-t-elle retrouver ce jeune homme et sa maison aux volets verts? Elle pourra compter sur l'aide de ses nouveaux amis : Bleuenn, Tilio et Alan.
Sur fond d'enquête, ces carnets sont vraiment bien pensés et pourront plaire à un grand nombre d'enfants...et d'adultes aussi!

Le vent rugit encore plus fort, mais le paysage est magnifique ! Ouah ! on voit du vert, des jardins ou des champs, des maisons, mais aussi la mer à perte de vue et des îles.
Tandis que Mamie reprend son souffle, j'aperçois un hélicoptère qui se pose près d'un grand bâtiment tout à côté et lui demande :
- Est-ce que c'est un aéroport ? enfin plutôt un héliport ?
- Il s'agit du CROSS Corsen, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage. Si des gens sont en difficulté sur la mer, ce sont eux qui interviennent.
- Comme des anges gardiens des mers ?
Ma grand-mère hoche la tête.
- C'est une façon assez poétique de les décrire. Il faut faire attention avec la mer. Elle est belle, mais aussi imprévisible et parfois dangereuse. Il faut rester sur ses gardes. C'est rassurant d'avoir tous ces dispositifs pour sauver les gens en cas de problèmes.
Quand je retourne la bouteille, la feuille en papier atterrit dans ma main, et je la déroule aussitôt. Excitée, je découvre un mot au stylo à plume. Je n'en ai jamais utilisé, mais Maman en a un que lui a offert son père et elle s'en sert toujours pour rédiger les cartes de voeux qu'elle envoie chaque année par la poste. Le papier est un peu jauni.
"Cher Inconnu,
Je m'appelle Joseph et je croise les doigts pour que quelqu'un trouve cette lettre. C'est mon frère Yves qui m'a proposé de l'écrire, il a dit que je me ferais peut-être un nouvel ami de cette manière. Nous habitons tout près du phare, la maison au toit en ardoise avec des volets verts et des hortensias. Si tu as du mal à me retrouver, mon père est pêcheur, tout le monde le connaît ici.
Si tu as envie de faire ma connaissance, tu peux venir à l'heure du goûter. Le samedi, Maman achète souvent du kouign-amann. Si tu aimes ça, tu es le bienvenu.
A bientôt, j'espère.
Joseph T. ton peut-être futur ami.

Ce n'est pas une chasse au trésor, mais je ne suis pas du tout déçue. Je me demande si je pourrais rechercher ce fameux Joseph. Il a l'air de vouloir se faire des amis, et comme je l'ai dit, j'aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes.
Mon tonton Jean-Mimi est navigateur, il travaille pour un institut de recherche sur les océans....
Il a fait le tour du monde et j'avoue que ça me fait très envie, même si moi, je n'aimerais pas être navigatrice, j'aimerais plutôt être journaliste. Vous savez, ces femmes et ces hommes qui parcourent la planète et racontent aux autres ce qu'ils ont vu ou entendu. Quand on me demande ce que je veux faire plus tard, c'est ce que je réponds.
J'adore rencontrer des gens et découvrir de nouvelles choses, alors j'ai l'impression que ce métier est fait pour moi, enfin qu'il le sera quand je serai plus grande. J'écris chaque jour dans mon journal ce qu'il m'arrive, je crois que c'est un bon début.
Depuis la fin de l'école, je me dis que j'aimerais vivre une aventure, mais quand on a seulement neuf ans, c'est un peu difficile de partir où on veut.
J'ai compris le début, mais pas la majorité de ce qu'il a raconté. Les adultes agissent assez souvent comme ça, ils ne se rendent pas compte qu'il est impossible de chercher tous les mots qu'ils prononcent dans le dictionnaire au fur et à mesure qu'ils parlent.
Quand ma crêpe au froment arrive sur la table, je la dévore aussitôt. Je l'ai commandée au caramel au beurre salé. Il paraît que beaucoup de personnes prennent plutôt du beurre sans sel, mais franchement, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus