AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 235872078X
Éditeur : La Fabrique éditions (17/02/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
On pourrait dire que ce livre est déguisé. En apparence c'est une oeuvre, somme toute traditionnelle, du grand historien de Paris que fut Louis Chevalier ― des parties et sous-parties, des notes, des références ― mais sous ces dehors académiques, c'est d'une féerie qu'il s'agit. En l'ouvrant à n'importe quelle page, on y rencontre des personnages fabuleux, Salis au Chat Noir, Bruant au Mirliton, Lautrec au Moulin-Rouge avec la Goulue et Valentin, et Yvet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cello
  02 juin 2016
C'est un formidable livre écrit par Louis Chevalier qui enseigna pendant 20 ans l'histoire de Paris au Collège de France. Il vous décrit Paris au 19ème siècle comme vous ne le soupçonniez pas : prostitution, souteneurs, bal, début des grands cabarets, la vie des grands boulevards, les cocottes et Montmartre aux lendemains de la Commune. On relit avec plaisir plusieurs témoignages de la société d'après Balzac, Zola, Maupassant, Daudet, Renoir.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CelloCello   02 juin 2016
Si l'on en juge par la littérature pittoresque, les plus ardents au désir ou les plus réputés en la matière étaient les travailleurs des abattoirs. Ils bénéficiaient déjà de la vieille gloire des bouchers que résumait aux yeux des Parisiens "la marche du boeuf gras". A cette espèce de noblesse qu'ils semblaient posséder de droit s'ajoutait le lustre nouveau dont les parait la splendeur des abattoirs crées par Napoléon surtout de Montmartre inauguré en 1818.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CelloCello   02 juin 2016
Paris, la mer qui pense apporte - Sur le pas de ta porte - ô tavernier du quai des brumes - Sa gerbe d 'écume... griffonne à la hâte Max Jacob sur le livre de bord du Lapin Agile. Cette écume ce sont les aventuriers de tout poil qui peuplent les souvenirs des écrivains de la butte et puis ce sont les aventuriers que les faits divers de Montmartre mettent en scène. De jeunes voyous parisiens venus des environs ou de lointains quartiers.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CelloCello   02 juin 2016
La fête ? pour la décrire il suffit de feuilleter un de ces guides des plaisirs de Montmartre qu ' on éditait du côté de la porte Saint Denis : de dix heures du soir à trois heures du matin s'exclame un de ces guides, le spectacle est féerique depuis le square d'Anvers jusque et y compris la place Clichy. Quel brouhaha, que de frous-frous ! Une fête perpétuelle , une noce sans répit, une joie, une gaieté folles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : cabaretVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre