La Delirante (01/07/2005)
148pages. 18x13x1cm. Broché.
Que lire après Petites nouvelles de LoireVoir plus
A recommander aux amoureux des bords de Loire, le recueil de Patrick Chevalier est beaucoup plus qu'une agréable balade ligérienne. A travers sept nouvelles qui s'articulent toutes autour du personnage de Jules, l'auteur revisite les rives du fleuve, de son estuaire jusqu'à Fontevraud. Attachant, le petit Jules est à l'image de la poésie de Prévert ou des clichés de Doisneau, vif, à l'imagination débridée, épris de liberté, terriblement décalé. Il nous est tantôt familier, tantôt étrange, voyageur dans le temps et l'espace. Chacune des nouvelles constitue à elle seule une sorte de conte qui démarre sur le leitmotive «Me croirez-vous si je vous dis qu'il existe un lieu à nul autre pareil». le lecteur se trouve alors projeté dans l'imaginaire de l'auteur et entraîné irrésistiblement jusqu'à la fin du récit. Enchanteur.

Jules regardait la pluie gifler les carreaux. Les gouttes faisaient la course, prenaient mille et un chemins, se rejoignaient et repartaient ; elles hésitaient, grossissaient, dévalaient et disparaissaient.