Anouk Neuhoff (Traducteur)
Éditeur : Quai Voltaire (07/05/2010)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 925 notes)
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (214) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  24 septembre 2016
Si vous avez lu le résumé, vous avez repéré le nom Jane Austen J'ai eu envie d'un coup de lire ce livre
Une biographie romancée de deux femmes anglaises (Elizabeth Philpot et Mary Anning) qui ont permis de grandes découvertes dans le monde de la paléontologie. Tracy Chevalier leur rend un hommage quelque peu oublié à l'époque puisqu'elles n'étaient que des femmes donc, quantité négligeable dans l'histoire de cette science. (coup de poêle de rigueur pour les machos de l'époque !!)

Sous le couvert d'un roman, Tracy Chevalier nous relate une amitié sincère entre ses deux femmes malgré leur différence d'âge (plus de 20 ans) qui ont découvert de nombreux fossiles, bouleversants le monde de la paléontologie, notamment les théories créationnistes de l'époque (avant Darwin !! ).
Nous suivons la naissance et l'engouement pour les fossiles au travers des aventures de ces deux femmes et de leurs découvertes ; nous découvrons également la place qu'occupent les femmes dans cette époque (condamné à finir vieille fille, car non pourvue de dot, logée dans des bourgades loin de leur famille afin de ne pas être des fardeaux pour leur famille, ignorée par les scientifiques les plus illustres même si elles font tout le travail.
Une belle biographie romancée que je recommande.
Crossroads
  11 août 2012
Une envie de bouquin d'ambiance à la Austen ou Campion ? Si c'est un oui affirmatif alors Prodigieuses Créatures devrait pleinement remplir le cahier des charges...
Plutôt fan de thriller à la base , j'avouais mon scepticisme en débutant ce roman et puis là , comme l'aurait dit Garcimore , mayique , y a un tlouc , la sauce prit de suite et fut très digeste !
Pourtant , le postulat de départ avait de quoi freiner un chouilla ! Un bouquin faisant la part belle aux fossiles , moi qui ai déjà du mal avec la chaine Public Sénat...
Début 19e à Dorset , petit comté du Sud-Ouest de l'Angleterre . Deux femmes que tout oppose socialement vont se prendre mutuellement d'affection , réunies par une même passion dévorante pour l'archéologie . A ma droite , la jeune Mary Anning . Sorte de Cosette outre-atlantique issue d'une famille dont le père amputé des bras a bien du mal à joindre les deux bouts . Bon , j'exagère sensiblement mais les Anning tirent régulièrement le diable par la queue , n'étaient ces fossiles , découverts par la petite fille prodigue , qu'elle cède régulièrement aux collectionneurs les plus fortunés moyennant finances .
A ma gauche , Elizabeth Philpot , vieille fille issue de la bourgeoisie désargentée , au caractère affirmé et à la gouaille rafraichissante . Rien en commun si ce n'est cet attrait irrépressible pour ces prodigieuses créatures qui soudera à jamais leurs destinées communes .
Chevalier écrit superbement . C'est un fait . Après avoir officié dans diverses revues en matière d'horoscope journalier sous le pseudo Chevalier du Zodiaque , elle s'affirme ici en tant que véritable écrivaine à la plume sensible et évocatrice . Une écriture d'autant plus plaisante qu'elle s'appuie sur un travail de recherche en amont très affiné . Belle peinture de cette Angleterre de début de siècle percluse de traditions ancestrales contre lesquelles il ne fait pas toujours bon s'élever ! Ce sera cependant le cas avec la petite Mary ( à qui Cabrel rendra un vibrant hommage musical ) qui , forte d'une expérience indéniable , ira jusqu'à tenter de faire la nique à une communauté scientifique figée dans ses croyances et son jusqu'au boutisme machiste aussi risible que pathétique . Un combat qu'elle mènera courageusement avec sa complice atypique qui jamais ne tentera de l'en dissuader , privilégiant toujours la vérité scientifique au déshonneur d'une telle démarche supposée déplacée...Féministes avant l'heure et anti-conventionnelles , ces deux héroines attirent immanquablement l'adhésion et le respect .
Deux portraits de femmes touchants , fouillés , permettant à l'auteure de dérouler sereinement son récit historique . En y greffant une certaine rivalité amoureuse et professionnelle , Chevalier ferre un peu plus un lecteur déjà enthousiaste et mérite ainsi d'aller désormais troner à la table ronde des écrivains à suivre de très près !
Prodigieuses Créatures , Sniper aurait pu se fendre d'un : c'est gravé dans la roche , ouaich , ouaich...
3,5 / 5
jeunejane
  20 juillet 2017
La jeune Mary Anning vit à Lyme Regis , sur la côte au sud de l'Angleterre au début du XIXème siècle.
Pour arrondir ses fins de mois, le père, ébéniste, vend des fossiles qu'il extrait des falaises sur les bords de la Manche.
A la mort de son père Mary, très jeune, reprend le flambeau de cette activité qui devient le seul moyen de nourrir la famille.
Elle fait la connaissance d'Elizabeth Philpot, qui a presque vingt ans de plus qu'elle. Cette dame fait partie de la middle class, plus aisée.
Rien ne les prédestine à se rencontrer sauf cette recherche des fossiles dans des buts différents suivant leurs besoins respectifs.
Tracy Chevalier met bien en évidence les qualités d'observation et de patience de ces deux femmes chercheuses de fossiles.
En même temps, l'auteure met l'accent sur le peu de considération que les hommes, les scientifiques accordaient au travail de ces femmes et à leurs avis.
Entièrement autodidactes, Elizabeth Philpot et surtout Mary Anning ont été reconnues de leur vivant, comme des pionnières de la collecte des fossiles et de la paléontologie.
Cette bande côtière est maintenant appelée "côte jurassique" en raison de sa grande richesse géologique.
J'ai lu le roman en 2010 et grâce à mes fiches, j'ai effectué une relecture rapide mais je me souviens que l'ambiance et les personnages m'avaient captivée tout comme dans " La jeune fille à la perle" et "La dernière fugitive".
Tracy Chevalier est vraiment une auteure que j'apprécie quand le thème m'intéresse, bien sûr.
rabanne
  20 juin 2016
Une lecture qui m'a vraiment passionnée !
Parce qu'elle nous parle, d'une part, de la condition féminine au début du XIXe siècle en Angleterre et, d'autre part, de deux femmes qui se sont intéressées au monde fermé (exclusivement masculin) de la science.
Leurs recherches (bien que très tardivement reconnues) ont largement contribué à la remise en cause des théories religieuses sur la Création du monde par la communauté scientifique.
Nous sommes aux alentours des années 1810, à Lyme Regis (Dorset) ; une femme et une très jeune adolescente se rencontrent autour d'une passion commune : la recherche de fossiles...
Une fois n'est pas coutume, je partage volontiers l'analogie qui a été faite avec les romans et le ton de Jane Austen.
Tracy Chevalier s'est non seulement appuyée sur la vérité, ses protagonistes féminines ayant réellement vécu, tout en créant une fiction romancée tout à fait crédible, quant aux caractères psychologiques et à la mentalité de l'époque ("machisme", obscurantisme religieux).
Pas spécialement passionnée de sciences naturelles, encore moins de géologie, voire inculte en la matière, ce fut pour moi une très instructive et agréable lecture !!
Nastie92
  14 mars 2019
Si vous pensez qu'un fossile est un vieux machin sans intérêt, vous avez tort !
Un fossile est une prodigieuse créature, ou du moins, la trace pétrifiée de son passage sur terre.
Dans ce roman éblouissant, Tracy Chevalier réussit un tour de force. Celui d'entremêler de multiples thèmes et d'en faire un livre d'une richesse incroyable, tout en nous offrant un texte magnifique, bien construit, passionnant et qui se lit d'une traite.
Il y est question de fossiles : chasse aux fossiles, découvertes de fossiles, présentation de ces fossiles à la communauté scientifique.
Là, je vous sens dubitatifs... où est l'intérêt ?
L'intérêt est que cela ne se passe pas n'importe quand, n'importe où, ni avec n'importe qui.
Regardons de plus près.
Qui ?
Deux femmes britanniques, que tout oppose a priori, qui n'auraient pas dû se fréquenter et que leur passion commune pour les fossiles va réunir.
Où ?
En Angleterre. Plus précisément à Lyme Regis, petite ville côtière du Dorset.
Quand ?
Au début du dix-neuvième siècle.
À partir de ces ingrédients historiquement authentiques, Tracy Chevalier a concocté une merveilleuse histoire, très bien écrite et dans laquelle toutes les pièces s'emboîtent parfaitement.
Elle nous offre deux très beaux portraits de femmes, dans une Angleterre puritaine pétrie de conventions et d'interdits.
Passer des heures sur la plage à fouiller à la recherche de fossiles ? Quelle idée ! "Cette occupation passait pour une activité peu distinguée, salissante et mystérieuse."
Une jeune femme non mariée reste longtemps seule en compagnie d'un homme ? Shocking !
Une femme voyage seule en train ? Re-shocking !
Une femme essaye de forcer les portes de l'exclusivement masculine "Geological Society" ? Re-re-shocking !
Tracy Chevalier a formidablement bien rendu le contexte historique : les croyances, les coutumes, la vie dans la petite ville anglaise, le poids des convenances et du qu'en-dira-t-on.
À une époque où la seule aspiration des femmes est le mariage, où leur seul espoir d'une vie à l'abris des tracas matériels est de trouver un bon mari, il n'est pas bon d'être originale. Il n'est pas bon de ne pas se conformer à ce que la société attend de vous.
Il n'est pas bon de s'intéresser aux fossiles !
Parce qu'à travers ces petits bouts de cailloux, mine de rien, c'est la théorie de l'évolution qui pointe le bout de son nez, et avec elle, la remise en cause des thèses créationnistes prônées par l'Église.
Shocking, n'est-ce pas ?
Tracy Chevalier rend hommage à deux femmes merveilleuses et courageuses, deux pionnières qui n'ont pas eu la vie facile et dont le travail a bénéficié d'une reconnaissance bien tardive : quelques espèces fossiles, dont le crustacé Ostracod Cytherelloidea anningi, ont été nommées en l'honneur de Mary Anning ; un musée Philpot fut construit en 1900 à Lyme Regis, honorant le nom d'Elisabeth Philpot.
Finalement, ce sont peut-être elles, les prodigieuses créatures !
Tracy Chevalier a enrichi sa double biographie d'éléments romanesques très bien choisis, faisant de son livre un merveilleux récit, captivant de bout en bout. L'histoire au service de l'Histoire.
Une grande aventure, humaine et scientifique, qui m'a emportée, doublée d'un charme anglais absolument délicieux.
Oh my God, qu'est-ce que j'ai aimé ce livre !
tamara29tamara29   05 janvier 2013
C'était le genre de situation qu'on rencontrait dans ses romans de prédilection signés d'écrivains comme miss Jane Austen. Une miss Jane Austen que Margaret était sûre d'avoir croisée à la salle des fêtes lors de notre premier séjour à Lyme Regis. Un des livres de cet auteur se passait d'ailleurs ici, mais je ne lisais pas de romans et il n'était pas question que je m'y essaie. La vie elle-même était bien plus compliquée, et ne se terminait jamais de manière aussi simple, avec l'héroïne qui trouvait obligatoirement chaussure à son pied. Nous, les soeurs Philpot, étions l'incarnation de cette existence boiteuse. Je n'avais pas besoin de romans pour me rappeler ce que j'avais manqué.
ssstellassstella   14 juin 2014
Molly Anning murmura un merci, mais sans lever les yeux Je savais qu'elle n'avait pas une haute opinion de moi, car j'étais l'incarnation de ce qu'elle ne voulait pas que Mary devienne : une vieille fille obsédée par les fossiles. Je comprenais ses craintes. Ma mère non plus ne m'aurait pas souhaité cette vie-là -pas plus que je ne me l'étais souhaité moi-même il y a quelques années. Pourtant, maintenant que j'avais cette vie-là, elle ne me paraissait pas si mal. À certains égards, je jouissais de plus de liberté que les filles de bonne famille qui avaient trouvé à se marier.
BMRBMR   21 septembre 2010
[...] Nous étions à peine instalées à Morley Cottage qu'il devint évident que les fossiles allaient devenir ma passion. Je devais en effet m'en trouver une : j'avais vingt-cinq ans, peu de chances de me marier un jour, et besoin d'un passe-temps pour occuper mes journées. Il est parfois extrêmement assommant d'être une dame.

[...] Je me mis à hanter les plages de plus en plus fréquemment, même si, à l'époque, rares étaient les femmes qui s'intéressaient aux fossiles.

[...] On ne saurait nier que les fossiles constituent un plaisir insolite. Tout le monde ne les apprécie pas car ce sont des restes de créatures défuntes.
OdeOde   31 décembre 2012
J'en arrive à oublier que les gens voient les fossiles comme des ossements. Ils le sont, en effet, mais j'ai tendance à les considérer davantage comme des œuvres d'art qui nous rappellent ce qu'était autrefois le monde.
OdeOde   23 décembre 2012
De tous les endroits que nous avions vus cet été-là, Lyme me sembla le plus attrayant. Nous étions déjà au mois de septembre, un mois merveilleux où que l'on soit. Avec sa douceur et sa lumière dorée, il est à même de rendre séduisante la station balnéaire la plus sinistre.