Eyrolles (12/09/2019)
4.4/5   15 notes
La créativité est la voie royale d'expression et d'apprivoisement des émotions !

Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour... : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l'adulte souvent démuni.

Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la ... >Voir plus
Que lire après L'atelier des émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je suis tellement d'accord avec Mathilde Chevalier-Pruvo, l'auteure de cet ouvrage intitulé l'Atelier des émotions. Il faut cultiver notre bienveillance et notre confiance envers les émotions que nos enfants expriment. Les émotions, cela se travaille, se malaxe, se polit avec patience, détermination et profond respect de la matière première, l'humain, la chair de nos chairs ou celles qui nous sont confiées en tant qu'éducateurs, enseignants, grands-parents. Comme des pièces-socles pour construire l'avenir de nos jeunes enfants, adolescents, les émotions sont des moyens de grandir, de se dépasser et, tout en même temps, de se retrouver au plus vrai de nous-même.
Avec simplicité, clarté et sans aucun jugement, ce livre nous propose de revisiter les émotions fondatrices de toute personnalité. S'appuyant sur des acquis des sciences de l'éducation, sans jamais noyer le lecteur de théorie inaccessible, l'auteure permet d'approcher les émotions et de proposer à nos enfants des activités créatrices pour les apprivoiser, grandir à travers elles et s'épanouir dans notre monde.
Le livre, de plus, est joli, frais, illustré et l'avoir en main est un vrai plaisir, simple et profond. Une belle découverte à offrir aux parents, aux enseignants, à tous ceux qui ont envie de ne pas, plus subir les codes de la méritocratie et de la souffrance imposée aux petits d'homme sous prétexte de leur apprendre à vivre... Avec Mathilde Chevalier-Pruvo, il est aisé de comprendre que la vie, la vraie, celle qui épanouit, s'appuie sur l'accueil des émotions, l'écoute de celles-ci et l'apaisement des tensions inutiles. Une lecture-bonheur!
Le dessin animé Vice Versa, qui met en scène les émotions de Riley, au fur et à mesure que la petite fille grandit, me trottait décidément dans la tête quand j'ai posé les yeux sur l'étagère, et retrouvé L'atelier des émotions, de Mathilde Chevalier-Pruvo. J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une rencontre Babelio avec son autrice, en octobre 2019.

Mathilde Chevalier-Pruvo est une philosophe, spécialiste des émotions et de l'estime de soi, qui anime des ateliers destinés aux enfants et aux adultes.

L'atelier des émotions est un pavé de 191 pages. C'est à la fois un ouvrage de référence sur les émotions chez les enfants de la naissance à 10 ans, et un manuel pratique qui permet de réaliser 35 activités créatrices en relation avec la joie, la sérénité, l'estime de soi, la colère, la peur, la tristesse, l'amour, la patience et l'ennui. Un conte précède les activités.

Lorsque j'ai lu le livre pour la première fois, j'ai beaucoup aimé le chapitre : développer la sérénité, trouver le calme en soi, un trésor pour la vie et j'ai réalisé avec des enfants plusieurs jardins zen. Quelle que soit l'activité choisie, le matériel est simple à utiliser (peinture, sable par exemple) et le résultat est garanti. C'est une bonne chose. Je me souviens bien de la rencontre : l'autrice nous avait expliqué comment procéder. Elle nous avait mis en garde contre le perfectionnisme qui rend pessimiste et bride la créativité. Une leçon retenue.

Depuis la rencontre et cette première lecture, plus de trois ans se sont écoulés. Des années complexes pour tous, petits et grands. Je suis sûre que les renseignements et les conseils que nous donne Mathilde Chevalier-Pruvo, l'éventail des activités qu'elle propose seront les bienvenus. Parler d'émotions avec les plus petits, aider leur entourage à les accompagner lorsqu'ils expriment leurs émotions, a plus que jamais du sens.

Je ne vais pas reposer le livre sur l'étagère mais le garder ouvert, une bonne idée peut en cacher une autre....

C'est avec bonheur que j'ai lu ce livre bien que grand-père je ne sois plus, guère, en charge de l'éducation de mes petits enfants.
Le métier de grand-père est un métier bien savoureux de profiteur. le métier de parents est, pour l'avoir vécu, suffisamment difficile pour que les idées, d'où qu'elles viennent, soient les bienvenues.
L'auteure donne, avec ce recueil, des conseils pour aider les parents et/ou les éducateurs, à réagir envers les jeunes enfants puis les jeunes pré-ados jusqu'à l'âge de 10 ans, dans l'expression de leurs émotions : joie, estime, colère, peur, amour...
On y trouve des jeux, des constructions, etc. tout une panoplie ludique, créative et enrichissante permettant soit d'encourager, soit d'apaiser nos chères têtes blondes (brunes et rousses également) sans jamais ne laisser une émotion sans réaction, ce qui est, à mes yeux, une bonne chose.
Nous avons eu, lors des dernières vacances scolaires deux de nos plus jeunes petites filles, 12 et 10 ans, à qui nous avons soumis l'ouvrage de Mathilde Chevalier-Pruvo, elles ont réagi comme suit :
La grande de 12 ans : "ça ne me concerne pas, j'ai 12 ans"
La petite de 10 ans : "c'est pas mal!" Pas mal se situant entre "c'est cool" et "c'est nul", on peut considérer que cet ouvrage pourra avoir sa place chez ceux qui élèvent nos jeunes, de bébé jusqu'à 10 ans.
Je remercie Babelio de m'avoir choisi et aux Editions Eyrolles de m'avoir fait parvenir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Très agréable moment de lecture. L'auteure a construit habilement son ouvrage entre une partie didactique et une partie activités. Elle donne des conseils aux parents, et aux enseignants sans juger. J'ai beaucoup aimé ce regard positif, cette envie de partager pour créer un monde meilleur.
D'ailleurs, au cours de la rencontre Babelio, elle soulignait l'importance de l'amour, clé de voûte d'un développement harmonieux. Elle ne nie pas les émotions, au contraire, il faut les faire ressortir pour les comprendre et s'en accommoder.
Les activités sont bien illustrées et donnent envie d'être testées.
Merci Babelio et les éditions Eyrolles pour cette découverte. Merci également à l'auteure pour ce bel échange.
Mathilde Chevalier-Pruvo aborde dans ce livre les émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s'appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser afin d'en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), elle donne des pistes pour aider les enfants qui nous entourent que l'on soit parent ou professionnel de l'enfance.
Agréable à lire et très concret, ce livre est une réussite! Merci à Babelio de me l'avoir envoyé!

Préserver la joie de l’enfance
La joie, notre émotion la plus précieuse
La joie est à l’origine d’un sentiment de plénitude et d’accomplissement, qui survient lorsque nous sommes en contact avec ce qui compte pour nous. Elle nous emplit de chaleur et d’une énergie qui nous donne envie de danser, rire, chanter et créer. Elle agit comme une sorte de boussole : lorsqu’elle n’est plus là, c’est que nous nous sommes éloignés de nous-mêmes et de nos aspirations les plus profondes.
Créer un environnement apaisant
Le contact apaisant avec la nature
La vie urbaine génère beaucoup de tensions et de stimulations épuisantes. La dureté du sol en bitume contracte les muscles et la pollution sonore, visuelle et atmosphérique épuise l’organisme sans jamais lui permettre de récupérer. La nature offre au contraire à l’esprit et au corps une enveloppe sensorielle ressourçante : le chant des oiseaux, l’odeur de la terre et des végétaux, le contact avec l’herbe ou l’écorce d’un arbre. Elle permet de s’ancrer dans le rythme des saisons qui marque le passage du temps et apprend la lenteur et la patience.
Nous pouvons en profiter en ville, dans les parcs, et l’inviter dans nos maisons en rapportant ses trésors de nos promenades : cailloux, bâtons, marrons, châtaignes, glands, coquillages…
…. Ces éléments naturels sont très intéressants car ils permettent un jeu très libre, mobilisant l’intériorité et l’imaginaire.
Le futur, même proche, est très abstrait pour l'enfant.
"Tu l'auras tout à l'heure ou demain"
a autant de sens pour lui que "Tu ne l'auras jamais".
Nos enfants vivent leurs émotions avec une intensité qui les déborde. Ils ne comprennent pas ce qui se passe en eux et ils sont les premiers à être dépassés par leurs explosions de colère, les grandes peurs qui surgissent dans le noir, la tristesse qui les étreint soudain, l’impatience ou l’ennui qui rendent le passage du temps si long et même la joie tellement forte que leur cœur et leur corps semblent trop petits pour l’accueillir.
Ils doivent apprendre à mettre des mots et des images sur leurs émotions, à les identifier, les exprimer et les apprivoiser.
La naïveté est la caractéristique principale du génie.

Videos de Mathilde Chevalier-Pruvo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Chevalier-Pruvo
Mathilde Chevalier-Pruvo présente à Babelio en 5 mots son ouvrage "L'atelier des émotions", éd. Eyrolles.

Son livre : Fondé sur les pédagogies actives, ce guide propose des activités créatives et des contes qui aident l'enfant à apprivoiser ses émotions. Un croqueur de colère, un cahier anti-cauchemars, un jardin zen, un miroir des talents… il apprend à fabriquer ses objets et à les réutiliser au quotidien, en toute autonomie. Destiné aux parents, enseignants et professionnels de la petite enfance, ce guide très complet offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans. L'atelier des émotions, éd. Eyrolles, 192 pages, 22€
Sa bio : Mathilde Pruvo-Chevalier est philosophe, spécialiste des pédagogies actives, des émotions et de l'estime de soi. Elle anime depuis 2013 des ateliers philosophiques et artistiques pour enfants, adolescents et adultes. Elle a mis en place cette méthode innovante pour aider tous ceux qu'elle accompagne à être sereins, confiants et à faire de leurs émotions des alliées pour la construction de soi.

Son site : dessinemoiuneemotion.fr
Retrouvez-la sur IG : @dessinemoiuneemotion

Merci à l'équipe de Babelio pour cette belle vidéo, réalisée lors de la rencontre du 22 oct. 2019