ISBN : 236183362X
Éditeur : Les Moutons Electriques (01/06/2017)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)
Pour Cathelle et Aldemor, l'heure n'est plus aux regrets. Rien n'arrêtera ce qu'ils ont déclenché.

Véridienne et les Éponas, pour la première fois, lèvent les armes l'un contre l'autre. Sur les rivages des Mers Brumeuses, les Chats de Calvina et les guerrières de Malvane se jaugent, et les deux Suivantes, résignées et amères, se préparent à devoir verser le sang de leurs camarades d'enfance. Alors que leurs reines, à tort ou à raison, leur retirent pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  18 juillet 2017
Quant bien même les deux précédents romans de Chloé Chevalier s'étaient révélés excellents, une série court forcément à un moment ou un autre le risque de s'enliser, ou du moins de souffrir de ponctuelles petites baisses de régime. Rien de tout cela avec « Mers brumeuses », troisième opus des « Récits du Demi-Loup » qui vient confirmer l'intérêt du cycle et le talent de son auteur. Une fois encore ce sont les relations politiques de plus en plus tendues entre Véridienne et les Eponas qui occupent le coeur du roman. A ces tensions s'ajoute la montée d'une grogne populaire causée par la famine et la Preste Mort, qui continue de sévir dans certains territoires, mais aussi et surtout par les décisions irréfléchies prises par l'une ou l'autre des deux reines. Pendant qu'Aldémor et Cathelle poursuivent en secret leur travail de sape visant à miner les fondations du royaume, les Suivantes de Malvane et Calvina font de leur côté tout ce qu'elles peuvent pour maintenir la fragile paix régnant entre les deux territoires. Les petits complots mesquins fomentées afin de titiller ou désavantager l'adversaire leur font cependant trop vite oublier qu'une éventuelle guerre civile n'est pas la seule menace planant sur le royaume qui reste vulnérable aussi bien à une attaque de l'empire de l'Est qu'à une révolte des comtes de Véridienne et des Eponas. La construction de l'intrigue est irréprochable : la situation dépeinte est cohérente et ses complexités explicitées avec soin ce qui permet au lecteur de cerner rapidement les enjeux et de se sentir impliqué dans le récit. L'auteur garde de nombreux atouts dans sa manche et parvient à plusieurs reprises à nous surprendre, soit en faisant prendre à son intrigue un tournant que l'on imaginait pas, soit en rajoutant un élément perturbateur inattendu qui vient bouleverser l'équilibre des forces en présence.
Le mode de narration est le même que dans les précédents volumes, l'auteur alternant entre chapitres à la première personne centrés sur différents protagonistes et extraits de correspondances entretenues entre tel ou tel personnage. On retrouve en tant que narratrice les trois Suivantes de Véridienne et des Eponas, Nersès, Lufthilde et Cathelle, qui ont toutes empruntées des voies bien différentes. Si la dernière à de toute évidence définitivement tournée le dos à ses anciennes camarades d'enfance pour se concentrer sur sa vengeance, les deux autres gardent encore l'espoir de parvenir à rabibocher les souveraines entre lesquelles le fossé ne fait que se creuser. Malvane poursuit ainsi ses réformes controversées sans chercher à obtenir le consentement de quiconque, faisant preuve de plus en plus d'arrogance, tandis que Calvina se perd dans les frivolités, organisant bal sur bal alors que la situation de son peuple est des plus critique. Et la situation est loin de s'arranger puisque, à force de vouloir compenser les travers de leurs reines, voilà que les Suivantes se mettent elles aussi à tomber dans l'extrême. Nersès peine par exemple à trouver les arguments pour s'opposer à sa souveraine, préférant lui obéir sans chercher à tempérer ses décisions. Lufthlide, en revanche, gouverne désormais franchement à la place de sa reine, ne sollicitant guère son avis et la traitant même avec un mépris à peine dissimulé lorsque celle-ci s'essaye à quelques initiatives. L'affection du lecteur se portera en fonction de son tempérament plus spontanément sur l'une ou l'autre des jeunes femmes : pour ma part, j'ai été davantage touchée par la solitude de Calvina et la gentillesse de Nersès que par l'arrogance et l'assurance de Malvane et surtout de Lufthilde dont le comportement devient de plus en plus difficile. On éprouve en revanche toujours autant d'empathie pour Cathelle et Aldemor dont on comprend la douleur et dont on en vient même à souhaiter la réussite, quant bien même elle se révélerait dramatique pour les autres protagonistes.
Ce troisième tome marque aussi l'introduction d'un nouveau narrateur plutôt inattendu : Crassu, le fils adoptif de Nersès travaillant aux cuisines de Véridienne et souffrant de surdité. La similitude entre certains aspects de l'univers de Chloé Chevalier et la série « L'Assassin royal » m'avait déjà frappé dans le premier tome, mais avec l'arrivée ce nouveau personnage elle devient vraiment évidente tant, à bien des égards, le jeune Crassu rappelle le Fitz Chevalerie de Robin Hobb (tous deux sont marginalisés, dotés du même sens de l'observation, et surtout impliqués malgré eux dans des luttes de pouvoir). On s'attache vite à ce jeune garçon qui permet d'apporter une vision quelque peu différente de la cour de Véridienne et de celle des Eponas et ainsi de nuancer le point de vue forcément subjectifs des Suivantes. Vous l'aurez compris, le plus gros point fort de la série reste ses personnages que l'on voit véritablement évoluer au fil des tomes. Quant bien même on désapprouverait le comportement de certains, on ne peut s'empêcher de s'y attacher et donc d'être profondément touché lorsque l'un ou l'une d'entre eux se retrouvent confrontés à la perte d'un être cher ou à la menace de voir tout ce qu'ils ont construit s'écrouler. L'auteur accorde également un soin tout particulier aux personnages secondaires qui suscitent beaucoup d'émotion chez le lecteur, qu'il s'agisse de l'ancien compagnon d'infortune d'Aldémor à la cour de l'empereur, de la suivante-espionne Banadine ou encore du comte Vigtan. du côté de l'univers, on revient surtout à des endroits que l'on connaît déjà (les Eponas, le château de Véridienne, les Terres de l'Est…) même si de nouveaux lieux déjà évoqués mais jamais visités font leur apparition. C'est le cas notamment de la forteresse de Nül-Noch, avec ses ménestrels, ses coutumes et ses jeux si particuliers, ou encore du Cap Kélé.
Chloé Chevalier signe avec « Mers brumeuses » un troisième tome remarquable dans lequel on assiste à la montée des tensions dans le royaume du Demi-Loup que l'on devine sur le point d'éclater. Une intrigue habilement construite, un univers cohérent et qui se complexifie au fil des tomes, des personnages attachants et convaincants… : tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un excellent moment au lecteur. Outre la qualité du fond, on peut également mentionner celui de la forme avec une nouvelle très belle couverture signée Melchior Ascaride et surtout une carte du Demi-Loup en couleur. Inutile de vous dire que j'attends la suite avec impatience.
Allison
  07 juillet 2017
Après avoir adoré Véridienne et Les Terres de l'Est (ainsi que Fleurs au Creux des Ruines) j'ai été, sans surprise, de nouveau conquise par Mers Brumeuses. Ce troisième tome (qui n'est pas le dernier, ouf !) est plus sombre encore et laisse définitivement derrière lui les débuts insouciants des princesses et de leurs Suivantes : guerres, vengeances et trahisons sont au programme. C'est avec une plume toujours aussi belle qu'addictive que Chloé Chevalier nous emporte à la suite de ses héroïnes si attachantes et si pleines de défauts, faisant de Mers Brumeuses un nouveau coup de coeur, bien entendu.
La tendance s'inverse, par rapport au tome précédent. Dans ce dernier, Lufthilde et Nersès n'intervenaient qu'à travers leur correspondance, laissant le devant de la scène à la vengeance de Cathelle et Aldemor. Ici, les Suivantes sont au coeur de l'histoire, chacune à la tête d'une partie du Demi-Loup qui semble se diriger vers une guerre civile. Il est terrible de voir le royaume se diviser et les Suivantes se dresser l'une contre l'autre à cause de leurs obligations alors qu'elles s'aiment profondément, mais c'est aussi ce qui rend le récit si passionnant. Parallèlement, Cathelle et Aldemor, s'ils se font plus discrets, n'en restent pas moins d'habiles marionnettistes : le roman dévoile pas à pas leur implication et le rôle qu'ils ont joué dans les dissensions qui agitent le Demi-Loup. Si le début du roman nous fait part de leurs doutes quant au bien-fondé de leur entreprise, il est trop tard pour reculer et le lecteur ne peut que découvrir, impuissant, ce qui attend les personnages. Enfin, un nouveau narrateur s'ajoute aux autres : Crassu, le fils adoptif de Nersès, un jeune adolescent sourd à l'esprit vif qui sera aussi intéressant à suivre que terriblement attachant. À travers ses yeux, nous découvrirons Véridienne et les Éponas sous un nouvel angle, nous montrant certains personnages comme nous ne les avions jamais vu, eux que nous ne connaissions qu'à travers les yeux des Suivantes. Crassu est un narrateur qui apporte une vision vraiment inédite, lui qui lit sur les lèvres et analyse finement les attitudes des autres protagonistes. Ce nouveau regard bouleversera certaines certitudes et apportera un grand plus à une histoire déjà passionnante.
À travers les yeux de chacun de ces personnages, nous observons pourtant la même chose : La situation du Demi-Loup s'aggrave. Alors que la Mort dans l'Eau continue à faire des ravages, les comtes du royaume se liguent contre les princesses et sont prêts à se révolter. Ainsi, la guerre civile qui couve ne met pas seulement en scène Véridienne et les Éponas mais bien trois partis différents… alors que la menace venue des Terre de l'Est plane toujours. Les défauts des princesses et de leurs Suivantes restent les mêmes : Malvane, toujours célibataire, persiste dans certaines lubies et Nersès continue à faire passer son devoir avant tout et à lui obéir aveuglément. Calvina, quant à elle, a toujours autant de mal à porter le poids des responsabilités et laisse volontiers les rênes du pouvoir à son époux et sa Suivante, qui l'accepte sans tenter d'impliquer sa princesse. Mais c'est sans compter sur Cathelle, qui les connait si bien et qui saura retourner leurs défauts contre elles, ni sur Aldemor qui complote toujours à l'Est. Et pourtant… le lecteur ne peut pas prendre de parti. En tout cas, j'en ai été bien incapable. Tous les protagonistes agissent selon leurs devoirs ou une logique qu'on ne peut que comprendre, et tous sont si bien dépeints, si crédibles et si attachants que l'on se retrouve tiraillé, simple spectateur d'un gâchis terrible.
Je n'en dirai pas plus, même s'il y a tant à dire. Récits du Demi-Loup est définitivement l'une de mes sagas préférées et Mers Brumeuses ne fait que confirmer le talent de conteuse de Chloé Chevalier, qui sait aussi bien manier les mots que donner vie à ses personnages. Encore une fois, je vous encourage à découvrir cette autrice de talent, et pourquoi ne pas commencer par Fleurs au Creux des Ruines, si vous avez peur de vous lancer dans une saga ? Mais croyez bien qu'elle vaut le coup !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Elamia
  12 septembre 2017
Déjà deux ans. Deux ans que cette belle épopée aux allures médiévales a débuté. Je commence à y prendre goût, alors que va t-il advenir une fois la quadrilogie achevée ?
Mais il n'est pas l'heure de s'émouvoir. Non, il est l'heure de vous parler de cette troisième partie que j'ai encore une fois, a-do-rée.
C'est bien l'une des rares séries qui garde une qualité constante, à la fois par une plume toujours maîtrisée et un récit qui ne s'essouffle pas.
Ce troisième tome des Récits du Demi-loup fait entrer en scène des personnages secondaires qui prennent une importance grandissante mais nous livre aussi des nouveaux visages, tout beaux, tout neufs. Et notamment un en particulier. Le personnage de Crêm est une très belle découverte. Il a ce côté protecteur, bienveillant, avec de l'humour et même s'il est nul en orthographe, il est attachant pour tellement d'autres raisons. Une autre bonne surprise de cet opus, c'est la présence de Crassu, qui malgré ce sobriquet affligeant, et son handicap, va pleinement se révéler. Il est mis en lumière pour commencer dans sa relation avec Nersès sa mère adoptive et petit à petit va prendre de l'épaisseur au contact d'autres gens qui lui font découvrir d'autres univers et modes de vie. Et surtout, il va grandir au fil des épreuves -parfois terribles- qu'il va traverser.
On retrouve avec plaisir les Suivantes, Nersès, Lufthilde, la « traîtresse » Catelle, qui nous offrent toujours un récit à la première personne et des introspections intéressantes à suivre. Les souveraines Malvane et Calvina mentionnées par leurs pairs, restent toujours en retrait. Elles semblent ne pas pas avoir changé d'un pouce, et pourtant... Calvina de futile et précieuse, pourrait devenir tout autre, de même que l'impérieuse Malvane, qui pourrait bien s'adoucir avec l'âge.
La guerre est proche, tout le porte à croire. Dans ce jeu de pouvoir et d'intrigues politiques où la Preste-Mort sévit encore, de nouvelles alliances sont formées, d'autres délitées. La rébellion commence à s'organiser et Aldemor, toujours à l'Est, chez l'Impératrice Névée, nourrit lui aussi des projets ambitieux pour son royaume du Demi-Loup. Au milieu de toutes ces considérations politiques, les personnages ne réfléchissent pas toujours et cela a des conséquences dramatiques sur leurs vies personnelles. Des accidents bêtes, des prises de risque inutiles rendent le récit encore plus trépidant.
Ce titre était sombre, quelques pertes sont à déplorer, mais l'auteur a d'ores et déjà annoncé, au cours d'une interview, que le quatrième volume serait encore plus tragique. Tout s'accélère, la fin est proche, on le sent.
Je l'avoue sans détour, j'ai eu un peu de mal à m'y remettre. Car avec toutes les autres lectures qui se sont interposées entre Les Terres de l'Est et Mers brumeuses, j'avais oublié certains détails. Mais grâce aux petits rappels et clins d’œils que Chloé Chevalier insère de-ci de-là, je me suis vite replongée dans l'intrigue, comme si je n'avais jamais laissé le Demi-Loup. Il faut souligner aussi que la lecture de Fleurs au coeur des ruines, qui conte la fondation de la citadelle troglodyte de Nul-Nöch, aide bien à appréhender certains évènements de Mers brumeuses.
Je suis fan des Récits du demi-loup depuis la première heure. Ces romans pleinement axés sur les sentiments et la psychologie des personnages m'enchantent et me captivent à chaque fois. Le talent de Chloé Chevalier, scénariste de métier, m'épatera toujours. Car ayant le même âge, je serais à sa place, bien incapable d'écrire des romans de cette trempe.
Le rendez-vous est pris pour le quatrième et dernier tome dont la date de sortie n'est pas encore annoncée.
Igguk
  10 août 2017
Troisième tome des Récits du Demi-Loup, Mers brumeuses continue sur la lancée de ses prédécesseurs en nous replongeant dans ce royaume déchiré par les drames et les rancoeurs. La qualité des deux premiers romans de cette saga (Véridienne et Les terres de l'est) laisse très peu de doute sur le talent de Chloé Chevalier, et la suite va évidemment nous confirmer ça. Non je laisse pas de suspense, je respecte rien.
On retrouve l'équilibre précaire établi entre les deux places fortes du Demi-Loup, le château de Véridienne et les Eponas, gouvernées respectivement par Malvane et Calvina, et bien sûr leurs suivantes Nersès et Lufthilde. Il y a pour l'instant un espèce de statu-quo entre les deux côtés, chacun fait sa soupe et on se regarde en faisant la grimace. Pourtant, au milieu la noblesse enrage, la population souffre et la Preste-Mort fait des ravages. le pays est au bord de la guerre civile et une troisième force semble tirer des ficelles pour foutre encore plus la merde. Après un second roman qui s'est concentré beaucoup sur Cathelle et Aldemor, ce troisième livre revient vers le Demi-Loup, laissant l'histoire des deux exilés un peu plus dans l'ombre, mais toujours présente.
Côté narration, l'autrice repart sur les mêmes principes, on alterne les points de vue de chacune des suivantes et parfois d'Aldemor pour nous présenter la situation complexe de tous les côtés. On arrive à cerner les caractères de chacun, la force de cette série est cet équilibre parfait où aucun camp ne passe pour le méchant, ce sont simplement des personnages séparés par les circonstances qui défendent chacun leur vision du conflit. Et on continue à s'attacher à tout cet univers, toujours plus. La petite nouveauté est le point de vue de Crassu, le fils adoptif sourd de Nersès qui va jouer les agents mobiles dans tout ça. Par ce point de vue inédit, on arrive à faire des ponts entre tous les camps et à renforcer encore l'empathie du lecteur, portée par ce nouveau héros extrêmement attachant.
Au début j'ai mis un peu de temps à m'y retrouver, mais une fois qu'on a rassemblé tous les éléments éparpillés dans sa mémoire tout se remet en place avec une facilité déconcertante. Les évènements marquants reviennent en tête et on se replonge dans le Demi-Loup, ses complots, ses personnages et ses conflits. Les princesses et leurs suivantes ont grandi ensemble, elles restent amies mais sont opposées par la politique et les circonstances incontrôlables, le lecteur ressent parfaitement ces déchirements et c'est ce qui rend la lecture vraiment accrocheuse. Il se dégage aussi une certaine mélancolie de tout ça, une impression d'insouciance perdue, de responsabilité écrasante qui efface l'humanité chez ces jeunes femmes. Et le temps passe, des enfants naissent, des adultes meurent, les regard se durcissent.
La minutie avec laquelle cette situation a été mise en place et toute son évolution sont impressionnantes, Chloé Chevalier fait preuve d'un talent indéniable pour construire son univers et les relations entre les différents camps, que ce soit les relations diplomatiques ou les relations personnelles entre les personnages. Avec une maitrise pareille, Chloé Chevalier se permet de prendre son temps. Encore une fois, sur l'ensemble du roman la situation politique générale avance finalement peu, mais c'est grâce à la compréhension des personnages et des points de vue que le livre nous tient scotchés à ses pages. Elle nous promène d'un bout à l'autre du royaume (et au-delà) pour dérouler son intrigue tranquillement, sans se presser.
Mers Brumeuses est donc dans la parfaite continuité des deux premiers tomes de la saga et c'est une très bonne chose. Chloé Chevalier confirme qu'elle squatte le haut du panier de la littérature de l'imaginaire française, ou plutôt de la littérature de l'imaginaire tout court, ou plutôt de la littérature tout court. Bref, encore une réussite pour cette série dont on attendra la conclusion avec impatience.
Lien : http://ours-inculte.fr/mers-..
celindanae
  23 juin 2017
C'est peu dire que j'attendais impatiemment la sortie de ce tome 3 de la série de Chloé Chevalier. Les deux premiers tomes des récits du demi-loup ont mis la situation en place en présentant les personnages principaux et l'univers. le premier tome était consacré à l'enfance et à la jeunesse des princesses et de leurs suivantes alors que le second tome en se tournant vers le passage à l'âge adulte est devenu plus sombre que le précédent. C'est à nouveau le cas avec ce tome qui voit la situation du royaume du demi-loup se dégrader fortement.
La situation du royaume est assez tendue en ce début de tome 3. du côté de Véridienne, Malvane refuse toujours de se marier et n'a plus qu'une seule suivante, Nersès. Personne au château ne sait où se trouve Cathelle et Aldemor, ni ce qu'ils comptent faire. Malvane a constitué une armée de guerrières. du côté des Éponas, Calvina a beaucoup de mal à assurer ses fonctions et laisse à Lufthilde sa suivante et à Édelin le chef de l'armée des chats le soin de gérer son royaume. La Preste-Mort fait toujours des ravages au sein des royaumes et la révolte commence à gronder au sein des comtes des deux côtés du royaume du demi-loup. Enfin, les relations entre les deux faces du royaume sont plus que tendues et les deux princesses dirigeantes ne se parlent quasiment plus. le temps de l'insouciance est donc totalement fini et les suivantes croulent sous les responsabilités que leurs princesses ne gèrent plus vraiment.
Le roman est toujours raconté sous formes de journaux intimes et de lettres. Les princesses sont toujours absentes de la narration, elles interviennent dans le récit mais on ne connait pas directement leur point de vue. On retrouve les chapitres consacrés à un personnage: Cathelle, Lufthilde, Nersès, et Aldemor mais un nouveau fait son apparition : Crassu, le fils adoptif de Nersès. Crassu est un personnage très intéressant, adolescent sourd et très intelligent, capable de lire sur les lèvres et qui va être amenés à vivre dans les 2 camps.
Les personnages sont toujours le point fort de ces romans. L'auteure prend vraiment soin de caractériser chacun de ses personnages qui sont on ne peut plus humain avec des failles et des qualités et qui doivent faire face à de nombreux problèmes. Un des points vraiment réussi est je trouve le fait qu'on ne prend parti pour aucun des personnages : chacune des suivantes est attachante et on comprend tout à fait la manière dont elles agissent sans se dire qu'une est mauvaise ou agit mal. Il n'y a en effet aucun manichéisme dans cette série et c'est vraiment admirablement fait.
L'intrigue générale avance même si l'action est toujours peu présente. Tout se joue au niveau des guerres de pouvoirs et de l'espionnage. La tension est très présente et on sent bien que tout peut basculer d'un instant à l'autre. L'auteure n'épargne à nouveau pas ses personnages dans ce tome et on sent vraiment que l'innocence est terminée et que rien ne pourra être comme avant entre les 5 héroïnes.
L'univers est toujours très intéressant et de nombreux mystères subsistent. L'écriture de Chloé Chevalier est très belle et fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Cette série des récits du demi-loup est vraiment une grande réussite et ce tome 3 vient le confirmer. le ton beaucoup plus sombre du second tome continue dans ce troisième opus d'une série brillamment écrite et construite. Une intrigue captivante, des personnages complexes et qui évoluent beaucoup, un univers très riche, au milieu de jeux de pouvoirs, voilà les ingrédients d'une série passionnante!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
boudiccaboudicca   04 septembre 2017
Trinquons aux reines du Demi-Loup et à leurs Suivantes, qui ignorent qu'aux yeux de la moitié du monde, elles et leurs royaumes n'existent déjà plus !
ElamiaElamia   10 septembre 2017
A quoi bon un royaume sain et sauf, s'il n'était que grisaille et rigueur à l'intérieur ?
ElamiaElamia   12 septembre 2017
Clémente nous soit la pluie, à nous qui tentons de freiner la tempête.