Dunod (10/06/2020)
3.83/5   6 notes
Pourquoi Shakespeare est-il devenu le dieu du Théâtre ? Le poète et dramaturge a-t-il véritablement écrit ses pièces grandioses ? Comment expliquer que l’on puisse y voir tout et son contraire ? Shakespeare, il est vrai, flirte avec l’infini. Dans le clair-obscur labyrinthique de son œuvre s’illuminent des personnages à l’universalité flamboyante. Installez-vous confortablement dans un transat et n’ayez plus peur de lui : bronzez à la lumière de son anglais latini... >Voir plus
Que lire après Shakespeare à la plage Voir plus
Ayant très peu de connaissances sur Shakespeare, cet ouvrage était pour moi synonyme de découverte du personnage, de sa vie et de son oeuvre.
Ce livre a été intéressant et enrichissant sur toute la partie "vie de Shakespeare".
J'ai pu découvrir qu'il y avait quand même quelques doutes sur qui il était vraiment et sur la paternité de ses oeuvres !
À la fin, en annexes, la bibliographie détaillée ainsi que les extraits de ses oeuvres les plus connues (en français et en anglais) étaient très judicieux !
Par contre, ce livre, qui est plus un essai qu'une biographie, s'adresse selon moi à un public qui a déjà des connaissances sur le sujet.
Pour les novices comme moi, j'avoue avoir eu du mal à suivre, à tout comprendre et à tout retenir. Je me suis sentie "larguée" à de nombreuses reprises.
Cela dit, il existe beaucoup de livres aux thématiques variées dans cette collection. Vous y trouverez certainement votre bonheur 😉
➡️ Un ouvrage moins accessible qu'il n'y paraît !
Devrais je dire que je ne remercie pas Monsieur Eddy Chevalier pour son ouvrage si bien rédigé, si intelligent et accessible qu'il m'a donné une vision élargie (et différente) de celle que j'avais de Shakespeare dont on connait tous quelques citations et quelques titres d'ouvrages mais finalement cela se limite souvent à cela ...
Je m'attendais (allez savoir pourquoi) à un livre plutôt axé sur des réflexions philosophiques ... peut être une impression suite au titre et / ou à l'illustration de la première page. J'ai découvert avec plaisir une biographie de Shakespeare, une mise en contexte dans son époque, une explication exhaustive de chacun de ses textes, des parallèles entre d'autres oeuvres plus "accessibles", connues ... mais aussi d'autres nettement plus "philosophiques" comme les oeuvres de Plaute ou Sénèque ... bref, j'ai maintenant une liste impressionnante de textes à lire / relire, de films à découvrir ... et un ticket pour la prochaine représentation d'Otello au PBA de Charleroi
J'ai beaucoup aimé ce livre, un essai qui nous permet à la fois d'en savoir plus sur Shakespeare, l'homme historique, et son oeuvre.
Un livre pour amateur.ices de théâtre, mais aussi pour ceux qui ont envie de découvrir l'auteur. Un bel exercice d'équilibriste entre être accessible et proposer une réflexion fine sur l'auteur.
Dans un langage simple, clair et actuel, l'auteur nous fait découvrir ou redécouvrir Shakespeare.

ça se lit comme un roman, sans prise de tête, et on en sort plus cultivé. J'ai beaucoup aimé l'approche vraiment originale de l'auteur. Il compare les écrits de Shakespeare avec des oeuvres plus modernes (par exemple les points communs entre Pocahontas de Disney et La Tempête de Shakespeare).

C'est instructif, documenté et drôle et on apprend beaucoup sur l'époque. Petit plus : les illustrations sont aussi très jolies .

Une réussite et je me réjouis de lire « Platon à la plage » qui se trouve déjà dans ma Pal.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé cette lecture, ou plutôt cette découverte de Shakespeare. Un sacré personnage, à priori, puisqu'en fait on ne sait pas grand chose de lui, du moins sur sa vie privée. Certains disent même qu'il n'existerait pas...

On apprend des choses sur sa vie, sur ses oeuvres qui sont bien expliquées, son ascension etc.
Le développement sur certaines oeuvres et surtout sur Antoine et Cléopâtre nous permet vraiment de mieux comprendre l'oeuvre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..