Drewid tome 1 sur 4

Editions Black Queen (Autre)
Black Queen Éditions (13/12/2021)
4.05/5   194 notes
Tristan et Nova ignorent tout l’un de l’autre lorsqu’ils sont contraints de se marier pour unir leurs familles au passé tragique.
Au lendemain des noces, tout bascule lors d’un mystérieux drame.
Nova se réveille seule et amnésique, forcée de reconstruire sa vie dans un monde qu’elle ne connaît pas.
Tristan est condamné à l’exil.
Quand le destin les rapproche à nouveau et les oblige à cohabiter, ils n’ont plus d’autre choix que de se décou... >Voir plus
Que lire après Drewid, tome 1 : De la pluie sur les cendresVoir plus

Damnation

Cami Lys

3.11★ (46)

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Waouh ! Attention Alerte Pépite ! J'ai plongé dans ce roman et j'en ai levé la tête qu'à la fin !
J'ai plongé dans l'univers de Drewid avec une facilité déconcertante, Laurence nous immerge dès le départ dans ce monde qui côtoie en secret celui des Dynols (les humains) depuis des millénaires. On y fait la connaissance de Nova, le jour de son mariage avec le fils d'un autre Clan. Puis on la retrouve complètement amnésique, livrée à elle-même avec pour seule certitude, son prénom. Voilà les bases sont posées, et on ignore tout de l'évènement déclencheur de tout ceci. Laurence sait comment tenir son lecteur en haleine, car tout nous est livré au compte-gouttes. de suppositions en supputations, nous sommes loin de nous imaginer ce que nous offre l'esprit grandiose de l'auteure. Cette intrigue, ce monde, ces personnages ! Mon dieu je suis en admiration pour son génie !
L'univers est absolument dingue, et Laurence le maîtrise à la perfection. Elle arrive avec brio à nous immerger dans son monde sans aucune longueur ni explication à rallonge, on comprend tout aisément et je suis bluffé par cette prouesse. L'intrigue est brillante, si complexe et en même temps si simple, c'est du génie je vous dis ! La plume est vraiment fluide, et les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle. La richesse du monde est joliment retranscrite tout autant que sa laideur. Les personnages sont vraiment très intéressants et leur évolution est spectaculaire. Laurence a réussi le pari complètement fou de me faire adorer un personnage que j'ai totalement détesté au début du roman ! Chapeau bas l'artiste !
Puis il a Nova, ce personnage je l'ai aimé dès les premières lignes, puis j'ai aimé partir à sa reconquête d'elle-même après son amnésie. On apprend avec elle, on vit avec elle, on aime avec elle, et surtout, on souffre avec elle. Son empathie est telle qu'elle déteint sur nous. J'ai tellement admiré la force et la résilience de ce personnage ! Elle est vraiment extraordinaire !
Les pages se tournent et le rythme s'accélère. Les rebondissements tiennent mon coeur en otage, j'ai peur et je tourne les pages, de plus en plus fébrile. Les révélations tombent et là… Laurence nous offre un final grandiose ! Elle y place au passage les bases du tome suivant que j'ai tellement hâte de dévorer !

En Bref :
Une véritable pépite ! Ce roman a tout pour plaire et m'a tenu en haleine jusqu'à la toute fin. Un univers absolument fantastique et vraiment original, des personnages attachants ou détestables, mais qui ne vous laissent pas indifférents, une intrigue complètement dingue dont les fils et les ramifications s'entremêlent avec brio, le tout sublimé par la magnifique plume de l'auteure. Un vrai bon gros coup de coeur ! Il me tarde de les retrouver dans le tome 2 sur lequel je compte bien me jeter dès sa sortie ! Plongez dans l'univers de Drewid, entre mensonges et vérités, complot et innocence, aux cotés des druides, au coeur des forêts, là ou l'amour et la vengeance s'affrontent à coup de magie.
~ J'avais déjà eu la chance de lire un roman de Laurence mais dans un tout au registre. J'ai découvert un monde druidique rempli de légendes, de mythes, de magie, de clans et de guerre de pouvoirs. Un récit haletant qui vous emmène avec lui, tout le monde du chemin tortueux vers la vérité et les souvenirs oubliés.
Une merveilleuse lecture, j'ai hâte de lire la suite et j'attend déjà les deux derniers tomes avec impatience.

~ Genovefa dit Nova fait partie du Clan des Namnettes, elle a 4 soeurs et deux frères avec qui elle entretient des liens étroits. Elle a été surprise par l'annonce de son futur mariage avec Tristan, elle ne le connaît pas certes il est beau mais comment va t il se comporter avec elle ? le lendemain de la noce tout bascule, elle se réveille loin de chez elle sans aucun souvenirs de sa vie. Accueillis par deux femmes, qui vont la prendre sous leurs ailes et lui apprendre ce qu'elle ne connaît pas, et l'aimer. Nova va se plaire dans ce nouvel univers, vivre de nombreuses expériences, apprendre à lire, étudier, aimer cette nouvelle vie et ne cherche pas à retrouver la mémoire. Mais la vie de Nova va de nouveau basculer, elle va de nouveau devoir s'adapter, à une nouvelle vie loin de ce qu'elle a connu avec un homme qui a l'air de la détester. Elle qui aspire au bonheur, y a t elle seulement le droit auprès de cet homme mystérieux qui va laisser transparaître quelques sentiments pour Nova.

~ Tristan est le second fils du défunt roi Calum du clan des Pictes. Il va devoir épouser Nova malgré l'aversion qu'il lui porte à elle et à sa famille. Il est froid et obscur, d'une beauté incomparable, avec un corps bien bâti, il possède un regard bleu incandescent qui peu vous pétrifier en une seconde. Il va devoir suivre les ordres de sa mère et après le drame de l'après mariage il sera exilé, mais cela lui convient, même si la solitude est présente. Mais ce calme sera de courte durée, le retour de Nova, son épouse va bouleverser sa quiétude et cette cohabitation forcée va l'obliger à prendre sur lui. Cette proximité lui permet de revoir les aprioris qu'il a sur Nova, ils vont se découvrir, se rapprocher et développer des sentiments. Mais tout risque de basculer si la vérité est révélée, pourra t il garder ce bonheur qu'il partage avec Nova.

~ Une romance fantasy qui n'a pas finie de révéler ses secrets, il vous transporte au sein d'une guerre de pouvoir, ou tout les coups seront permis. Ou les sentiments seront peu être la seule choses de réels entre nos deux personnages, ils devront voir au delà des apparences et des ressentiments pour espérer avoir un moment de bonheur et de paix. Mais est ce que l'amour pourra tout surmonter. Une romance riche en rebondissements et en sentiments forts. Je suis plus que ravie par ma lecture et je vais poursuivre l'aventure avec eux.
"Drewid", de Laurence Chevallier, nous transporte dans l'univers des Druides, qui vivent en parallèle des humains, mais qui sont restés "à l'époque celtique" contrairement aux humains qui ont les smartphones, les voitures électriques et tout le tralala....

Nous suivons ici Nova, une jeune princesse de 17 ans, originaire du dôme de Brocéliande, en Bretagne (elle est donc "française") et Tristan, lui, vient du Dôme des Pictes d'Alba, qui se situe dans les Highlands, en Ecosse.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui nous plonge un peu dans une atmosphère "Game of thrones" avec des complots et des tueries pour le pouvoir des Seigneurs et des Druides des différents Dômes.....Puis, nous nous retrouvons dans le monde des humains, que les Drewidiens appellent les Dynols, puisque Nova va se retrouver propulsée et amnésique dans ce monde moderne....

La seule chose dont elle se rappelle c'est son prénom. La jeune fille va être recueillie par un couple de femmes, Ginny et Rose, chez qui elle va vivre et quatre années vont passer, si bien que Nova va totalement s'intégrer au monde des humains, va apprendre à lire et écrire et va même s'inscrire à la Fac !

Les deux seuls éléments qui la différencie des humains, c'est la couleur particulière de ses cheveux (en même temps, maintenant, ça ne choque personne, on peut croire que c'est une coloration) et surtout, Nova a des pouvoirs....Elle est capable de redonner la vie aux plantes, communique avec les animaux...Bref, elle est en symbiose avec la nature....Et elle a aussi le pouvoir de manipuler le feu....Ce qui peut être utile à certains moments, mais peut aussi être très dangereux quand la jeune femme ne se contrôle pas.....

Au début du livre, Nova est unie à Tristan, un mariage arrangé entre deux membres des familles qui gouvernent des Dômes différents (et qui ont été en conflit par le passé....) mais comme elle a perdu la mémoire, elle ne se rappelle plus de sa famille, ni de son mariage.....

Si bien que lorsque, quatre ans plus tard, elle se retrouve dans le monde des Drewidiens et est "récupérée" par son mari, cela va être très difficile pour la jeune femme....En effet, elle avait vécu dans la modernité, avec l'électricité et l'eau courante, en portant des jeans et autres vêtements modernes, et ensuite, elle doit vivre dans un monde "ancien" sans "confort".....Et puis, la jeune femme se sent coupable pour certaines raisons et du coup, elle encaisse la froideur de son mari, qui semble la mépriser, on pourrait même penser qu'elle le dégoûte....Jusqu'à ce que les deux jeunes gens se retrouvent de nouveau dans le monde des humains (chez Ginny et Rose, notamment).....

Les sentiments de Tristan vont peu à peu évoluer mais notre couple va devoir affronter les conflits entre familles et les non-dits.....La fin de ce premier tome finit de manière explosive...C'était vraiment très addictif !

Les antagonistes sont vraiment très intéressants également, notamment la mère de Tristan, ou certains Druides....Certains plus cruels que les autres, d'autres, auxquels on ne s'attend pas....La lutte pour le pouvoir ne fait que commencer....

Je tiens aussi à signaler la beauté des illustrations, notamment l'illustration de Nova et Tristan au début du livre, ainsi que le détail des noms des membres des deux familles qui gouvernent les Dômes de Brocéliande et d'Alba.....

Le prochain tome, à priori, sera consacré à la soeur de Nova et le frère de Tristan.....J'ai vraiment hâte de lire ce qui se passe entre ces deux personnages, notamment ce qui est arrivé à la soeur de Nova durant sa disparition durant quatre ans dans le monde des humains....Cette lecture est un coup de coeur pour moi car j'ai vraiment été plongée dans cet univers, dans ces intrigues et dans la vie vraiment pas facile de Nova et son histoire d'amour très complexe face à son mari qui a été très longtemps son ennemi.....Vivement la suite !

Ma note : 18/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
🌙 C'est un coup de 💖 pour moi! Il s'est passé ce feeling, qui s'installe immédiatement, une affinité instantanée avec la plume et le récit.

🌙 La couverture est magnifique, mêlant mystère et ambiance celtique. À l'intérieur j'ai adoré retrouver la très belle mise en page, le détail de la typographie pour chaque nouveau chapitre, l'illustration de nos héros, et la présentation des personnages que nous allions rencontrer dans ce roman. Cela nous met dans les meilleures conditions pour découvrir ce nouvel univers.

🌙 Et cet univers parlons-en!
Riche, foisonnant, si inventif, immersif! Ce monde caché de nos yeux est un mélange celtique/moyenâgeux avec une touche capillaire viking! La magie existe dans ce monde. Leurs us et coutumes sont particulières. Certaines liées à la nature et à la vie en communauté que j'ai beaucoup aimé. Cependant d'autres sont rudes, arriérés, autoritaires, notamment au sujet de l'instruction, uniquement orale et prodiguée par les Druides, bonjour l'obscurantisme !

En parallèle on retrouve un monde semblable au nôtre, contemporain, dépourvu de magie.

🌙 Ce roman est rempli de rebondissements, à chaque fois qu'une situation semble s'installer, qu'on souffle un peu, l'auteure a le don de nous surprendre et la donne est changée.

🌙 Les secrets sont nombreux et j'avais envie de crier : "J'en peux plus des secretssss je veux savoir! ". Elle nous plonge dans le même état émotionnel que Nova, notre héroïne .

🌙 Bien que l'intrigue mêle trahisons, complots, luttes de pouvoirs et vengeances, il émane ici beaucoup d'amour et de solidarité. Amour familial, amical, amoureux... Les connexions entre les différents personnages sont nombreuses et complexes.

🌙 Celle qui nous tient le plus en haleine ici est bien-sûr la relation entre Nova et Tristan. Frappés de plein fouets par les conséquences des choix et secrets de leurs familles, leur mariage forcé les unira sous le joug du mépris et d'une haine tenace...

🌙 Nova m'a éblouit, elle est solaire même dans la peine. Elle affronte avec une élégante résignation, de la force et du courage les obstacles qui se dressent devant elle.

🌙 Tristan s'est forgé un bouclier de rancoeur et semble impitoyable. Cependant j'ai tout de suite ressenti de l'affection pour ce personnage aux nombreux reliefs, infiniment tiraillé par ses émotions et son devoir. Son évolution, malgré ses défauts, en fait un homme incroyable, et touchant de sincérité.

🌙 J'ai adoré leur relation qui passe par toutes les phases "ennemies to lover" que l'on aime tant! J'en profite pour discrètement (ou pas!) valider toutes les scènes spicy ! 😏🌶

🌙 Plus on approche de la fin, plus l'intrigue s'accélère. Certains passages m'ont pris aux tripes, émus, parfois bluffée ( je suis meilleure enquêtrice d'habitude) et le final nous promet une suite ambitieuse! 😱
Une histoire entre Fantasy et fantastique que j'ai plutôt appréciée. On est clairement dans de la romance enemies to lovers (on ne peut pas parler de dark parce que c'est très gentillet quand même). Malgré la jeunesse des personnages (en général cela me rebute car je déteste la young adult) j'ai trouvé l'univers et les comportements plutôt matures donc là encore un bon point. J'ai également fortement apprécié la dimension LGBT ainsi que l'univers celtique.
Je déplore cependant le cliché exaspérant dans ce genre de romance : le personnage masculin n'a pas de problèmes à connaitre et désirer d'autres partenaires, par contre le personnage féminin n'a connu personne d'autre pendant leur séparation (et ni avant lui d'ailleurs). Mais quelle absurdité ! Nova a quand même 21 ans quand elle retrouve Tristan ! Pourquoi faut-il toujours que les femmes ne se consacrent qu'à un seul homme ? Dans la vraie vie ce n'est pas ça, alors pourquoi perpétuer ces archaïsmes dans la littérature romance ? C'est d'une stupidité.
Concernant la plume, même si elle n'est pas exceptionnelle, elle reste fluide et le choix du répertoire est adapté au contexte et aux personnages. J'ai lu des commentaires critiques concernant quelques fautes d'orthographes et rabaissant l'autoédition. Je ne suis pas d'accord, il y a très peu de fautes dans ce roman (même si quelques-unes) et je ne vois pas le rapport avec l'autoédition. On trouve aussi des grosses boulettes dans les titres des grandes maisons d'édition, à la différence qu'on paye tous ces gens pour un travail bâclé. Donc je trouve déplacé de critiquer les auteurs qui s'assument et font à eux seuls le travail de plusieurs autres. Je suis la première à juger sévèrement une oeuvre en raison de sa forme et du non-respect de la langue française. Mais ici ce n'est pas le cas.
Je vais lire le tome 2 avec empressement parce que il faut admettre que je me suis laissée embringuée dans l'histoire, même si le suspense n'est pas exceptionnel car on devine très tôt les tenants et les aboutissants.

Elle est belle. Elle est intelligente. Elle est triste. Elle est forte. Ses yeux sont d’une profondeur infinie. Elle est dangereuse. C’est une Namnette. Je la hais. Elle me captive. Elle me dégoûte. Je la désire.
Je revis cette journée dans mon esprit, goûtant
chaque seconde, chaque instant. Nos rires et
nos échanges. Nos silences et nos riens. J'ai le
sentiment que la glace fond entre nous, mais
peut-être est-ce un fol espoir, mon cœur
s'emportant à cette pensée ?
J'aimerais lui dire que c'est à peine si je respire sans une pensée pour elle. Que c'est à peine si je suis capable de contrôler mes battements de cœur quand elle entre dans une pièce. Cela fait longtemps que ma raison s'est oubliée
- Cessez de m'exciter ainsi, Nova. Les pantalons Dynols ne sont pas conçus pour supporter l'érection douloureuse que vous avez provoquée avec malice.
Mon éclat de rire est stoppé par sa main qui se plaque sur ma bouche. Sa voix se fait plus rauque lorsqu'il s'exprime au creux de mon oreille.
- Laissez-moi vous révéler que je suis très intéressé par la nature de vos fantasmes, ma chère épouse, et que je vais m'appliquer à tous les satisfaire.
Et je suis heureux.
Pour la première fois.
C'est même si intense que des larmes viennent me piquer les yeux.
Mon souffle se calme.
Mais je ne dessers pas mon étreinte.
Je suis si bien en elle... contre elle. Je l'aime.