Critique de roseplume

Une lecture qui nous assigne à résidence dans le creux de ses pages.

Une captivité consentie et mue par un univers nous baignant de magie et de mystère.
C'est un tourbillon qui nous ballotte entre passé et présent, entre l'ancestrale qui enchâle  et s'enchevêtre avec cohérence sur notre modernité.

Nova qui ignore tout de son passé et de sa condition ouvre les yeux sur un monde dont elle n'a pas l'expertise, juste une lointaine connaissance. Où se sont calfeutrés ses souvenirs ? Et plus étonnant, pourquoi personne n'est à sa recherche ?

Tristan est tapissé par sa colère et sa vengeance. Nova, cette jeune femme qui embaume l'innocence, ne suscite en lui que haine et malveillance. Elle est la représentation de la bascule de son monde.

Deux étrangers l'un à l'autre, unis malgré eux sous l'égide de l'ambition et des manigances.
Les personnages s'habillent d'ombres et portent le masque des secrets.
Nova évolue dans un monde d'ignorance, cueillant des brindilles de son passé à travers les « mi-dits » qui alimentent l'intrigue et nos élucubrations.

Une lecture qui appelle le lecteur en le mettant au travail, en quête du sens de tous ces appels de feux qui semblent enflammer toutes ces personnalités obscures.

Les plis de l'oubli, le silence de la mémoire sont une trêve doucereuse. Qu'en sera-t 'il quand les souvenirs se réveilleront, ravivant l'effroi dans un cri de douleur ?

Peut-on tout concéder par amour ? Ce sentiment peut-il tempérer l'incandescence en l'inondant d'une cascade de pluie ?

« Drewid » se découvre au coeur d'une végétation féérique pour nous amener sur les sentiers de la vengeance. Un final grandiose, qui se vit en spectateur fasciné et terrifié, et qui nous retourne par les questionnements nouvellement engendrés.