Fayard (01/12/1985)
3.91/5   11 notes
L'image que Pierre Chevallier donne d'Henri III à partir de nombreux travaux récents est bien différente de celle d'un prince débauché totalement absorbé par ses plaisirs qu'ont transmise ses contemporains et que la postérité a acceptée les yeux fermés. Ainsi, plutôt que d'homosexualité, il faut parler à son sujet d'une tendance au transsexualisme pour rendre compte de son goût des toilettes extravagantes. Quant au rôle des fameux mignons - au demeurant coureurs de ... >Voir plus
lehibook
  06 janvier 2020
Quand vous avez comme ennemi Aggripa d'Aubigné , que Dumas en rajoute une couche , que vous trimballez une image , boucles d'oreilles , mignons et bilboquet, désastreuse , il n'est pas trop du talent de Pierre Chevallier et de cet épais volume pour rétablir la vérité : Henri III fut un homme courageux (il n'eut pas peur des coups à Jarnac) , un coureur de jupon et surtout, un roi de France (il fut aussi éphémère roi de Pologne comme Ubu) qui oeuvra à la grandeur du royaume en un temps fort troublé.
liliaza
  25 août 2014
A mes yeux un des meilleurs ouvrages sur Henri III. Très clair et bien construit
Pris
  06 août 2014
Pierre Chevalier a réalisé ici un travail d'une grande érudition mais qui n'est pas aisé à lire: l'écriture manque de fluidité.

lehibooklehibook   06 janvier 2020
En somme,Henri III savait fort bien pratiquer tous les exercices physiques chers à la noblesse,mais à son heure et quand il en avait le désir .Mais ce n'étaient là que des divertissements brefs et passagers ,car les choses de l'esprit avaient toutes ses préférences,bien qu'elles ne l'aient pas exclusivement occupé.Une autre surprise ,en effet, pour ses sujets fut de voir le roi s'amuser à des jeux réservés aux enfants et se passionner pour les petits chiens et les animaux rares.
ChastoChasto   13 février 2018
Un intellectuel qui a le dégoût de l'action.