AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Deschamps (Illustrateur)
EAN : 9782360980079
120 pages
Éditeur : Terre Vivante (04/10/2010)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Le savon à froid est très simple à réaliser. Avec ses ingrédients de base - soude caustique, graisse et eau - il ne nécessite aucune cuisson. Cette technique a l'avantage de peu altérer les propriétés des produits utilisés et de conserver toute la glycérine issue de la saponification, d'où un fort pouvoir hydratant. Les 30 recettes de cet ouvrage, préparées avec des ingrédients 100... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Prudence
  28 mai 2017
J'ai commencé la saponification à froid et ce livre est souvent conseillé aux débutants. Il est plutôt bien conçu, assez pratique, par contre j'ai trouvé certaines choses décevantes:
- Il n'aborde pas la lessive de soude, qui est bien plus pratique à manier et moins dangereuse que la soude à diluer. Cela évite une manipulation très dangereuse et qui demande un peu de matériel. J'ai opté pour la lessive de soude et je pense que c'est vraiment quelque chose à connaître pour les débutants.
- Il se restreint aux Huiles Essentielles en tant que fragrance dans un but d'orientation naturelle, mais les fragrances composées ne sont pas forcément toxiques, et à l'inverse certaines HE sont dermocaustiques, photosensibilisantes etc. La dichotomie naturel/chimique me pose souvent problème car elle ne repose pas sur grand chose. Par exemple la réaction de saponnification est une réaction chimique, et on va parler d'un savon naturel (alors que c'est une transformation provoquée)... ? Ici le refus d'aborder les fragrances est justifié par les auteur.rice.s en parlant des personnes réactives aux parfums de synthèse, mais il y a aussi des réactions aux HE. Si on voulait vraiment aller au moins risqué c'est simple il ne faut aucun colorant ni parfum: ce n'est pas nécessaire et il y a toujours un risque d'allergie possible.
- L'esthétique est très peu abordée: si vous regardez sur Internet, Pinterest etc. vous pourrez voir de véritables oeuvres d'art en SAF! Les savons présentés sont plutôt moches ou... très moyens d'un point de vue esthétique. J'apprécie les deux: les un peu brutes simplissimes et les travaillés. Ici on va essentiellement voir des esthétiques peu fouillées. Un seul marbrage en moule plat est rapidement abordé.
- Les colorants font l'impasse sur les oxydes sans que l'on sache pourquoi. Les colorants tout prêt c'est expliqué par les l'explication des fragrances toutes prêtes: c'est un parti pris écologique/orientation naturel que je comprends tout à fait, même si je ne le partage pas vraiment.
- Pour la petite liste d'huiles végétales j'aurai aimé des précisions sur les prix moyens (quitte à faire un système de 1 à 5 €), parce qu'aller mettre certaines huiles hors de prix pour faire de la SAF alors que la saponification détruit beaucoup les huiles en les transformant... pas sûre!
- J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de photos des différents stade de trace: légère, moyenne et épaisse (on en trouve sur Internet).
J'ai trouvé intéressant qu'il aborde les SAF avec des graisses animales, même si cela ne m'intéresse pas particulièrement, j'ai trouvé que ça pouvait servir à d'autres de ne pas faire l'impasse.
Plusieurs recettes sont proposées (toutes avec de la soude à diluer). Elles sont de bonnes sources d'inspiration ou à réaliser comme elles sont proposées. Par contre, de principe, je pense qu'il vaut mieux prendre l'habitude de vérifier systématiquement les dosages de soude avec deux calculateurs différents (on en trouve plusieurs sur Internet en français et en anglais et simples d'usage) parce qu'on peut trouver des recettes erronées sur Internet et parfois dangereuses, de plus cela permet d'adapter son surgraissage à ses préférences.
En conclusion: un bon livre pour débuter pour les personnes qui préfèrent un livre à un apprentissage via les blog, forum ou en stage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
zazaone
  15 mars 2014
Sa lecture m'avait déjà séduite : photos attrayantes, clarté des recettes, belle présentation de la mise en oeuvre détaillée, anecdotes autour des savons, bref, déjà le régal de l'oeil et de l'esprit.
Et j'ai fait des savons...
Le tasse de Tchaï et ses saveurs de thé et d'épices, le Bouquet garni aux plantes aromatiques, le bonne mine, si doux pour la peau et mon préféré, le vilain petit canard qui ne m'assèche jamais.
L'api barre à la cire d'abeille et au miel attend de sécher. Tout fut une réussite.
Ce livre m'a permis de faire mes premiers pas et je ne suis pas prête de m'arrêter !
Commenter  J’apprécie          70
nounours36
  01 juillet 2014
Excellent livre, ouvrage didactique pour les débutants. Tout est expliqué clairement avec de nombreuses photos.
Je me suis lancé dans la fabrication de mes premiers savons, il va maintenant être patient et attendre quatre semaines pour voir le résultat : je suis impatient ....
Commenter  J’apprécie          50
Lyjazz
  03 février 2012
Un livre pratique clair et précis.
Pour débuter ou pour se perfectionner.
Pour mieux comprendre les interactions entre les huiles et les gras, les HE.
Pour acquérir des bases et pouvoir refaire les beaux savons que Léanne vend sur foires et marchés, ou même sur son site internet www.aromanature.com
Publicité entièrement gratuite !
Commenter  J’apprécie          30
Chrisbookine
  11 janvier 2020
Un guide pratique pour fabriquer des savons maison avec des explications précises et des précautions d'emploi explicites ainsi qu'une variété de savons à réaliser soi-même. Présentation soignée et incitation à la réalisation. Confection facilitée par les explications claires et les dosages précis. A recommander à tous les créatifs responsables.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PrudencePrudence   28 mai 2017
En achetant tous les ingrédients nécessaires, vous aurez la garantie sur l'origine et la qualité de votre savon.
Commenter  J’apprécie          10
PrudencePrudence   28 mai 2017
Attention: n'oubliez pas vos huiles sur le feu pour ne pas perdre une partie de leurs propriétés... ou provoquer un incendie! Cela arrive plus vite que vous le croyez quand, par exemple, vous répondez au téléphone.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : savonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
961 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre