Timée-Editions (26/11/2009)
3.5/5   18 notes
Trois ans que Gabrielle a disparu. Trois ans que sa fille, Juliette, tente de la reconnaître dans les visages anonymes des rues de Los Angeles.

Quand Juliette surgit dans les bureaux de Léo, son père, elle ne peut contenir sa joie : enfin, elle a retrouvé sa mère ! Las. Léo sait qu’il n’a plus le choix : il doit trouver le courage qu’il n’a jamais eu. Il doit avouer à sa fille de sept ans que sa mère, tu... >Voir plus
Que lire après Le Chant des AngesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur en personne pour son initiative sur Facebook. Cela m'a permis de découvrir son premier livre mais aussi de le découvrir lui. Au delà de ça, c'est le titre qui a attisé ma curiosité et le résumé a fini par me convaincre. Et je dois bien avouer que je suis sous le charme de cette lecture qui ne m'a pas laissée indifférente. C'est une bien belle découverte.

C'est l'histoire de Léo, brillant homme d'affaire, il aime avoir le contrôle et le pouvoir. Il y a trois ans, il perdit sa femme Gabrielle dans un terrible accident de voiture. Difficile pour lui alors, de raconter la terrible vérité à leur fille Juliette, alors âgée de 4 ans. Pour ne pas la faire souffrir, il lui dit que sa mère est partie pour un long voyage. Depuis, Juliette passe son temps à regarder tout autour d'elle dans l'espoir fou de retrouver, au hasard d'un visage, sa mère. Et voilà que ce jour arriva, folle de sa découverte, elle s'empresse de prévenir son père. Un jour qui commençait comme tant d'autres ce transforme en vrai cauchemar et nous amènera à nous poser la question : Où est la frontière en réel et fiction ?

Un mot me vient en tête après lecture de ce livre : Bluffant ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça et je dois bien dire que j'en reste scotchée. La trame du livre et le thème abordé est très bon et l'auteur nous en parle avec brio et beaucoup de savoir quand à la physique quantique. Ceci nous amènera, nous lecteur, à nous poser les mêmes questions et à en réfléchir sur le sens. C'est un livre intelligent qui mêle avec beaucoup de suspens le réel et l'au-delà. On s'attache très vite aux personnages, surtout à la petite Juliette (en tout cas me concernant).

Je dirais que l'on ne ressort pas indemne d'une telle lecture et que la fin laisse beaucoup de questions en suspens. C'est un livre facile à lire, fluide et à porter de tous. Je le recommande chaudement, c'est une véritable découverte. Et j'ai hâte de découvrir le prochain bouquin de cet auteur.
Ce livre flirte entre réel et fantastique.

Le rythme est intéressant : trois grandes parties, chacune subdivisée en courts chapitres . Au début du livre , les lieux et heures sont précis (Los Angeles, Californie- mardi 27 mai , 8 heures) et plus on avance dans l'histoire plus les repères spatio-temporels sont volontairement flous et imprécis (Terre des hommes, ou pour finir Ici.Là-bas)
A partir de la deuxième, quelques pages d'un blog d'un des protagonistes "rêveries personnelles", avec des référence scientifiques.

Les deux personnages principaux de cette histoire sont Léo, homme d'une quarantaine d'années, à la tête du premier network TV et radio de Los Angeles, dont la devise est aller vite et garder de l'avance sur les autres, et sa fille, la petite Juliette, 7ans, au caractère bien trempé. La maman de Juliette et femme de Leo, Gabrielle, est morte 3 ans auparavant dans un accident de voiture et Leo n'a pas pu annoncer cette nouvelle à sa fille . Juliette croit que sa maman est toujours en vie, qu'elle a seulement perdue la mémoire,

" Partout
Elle la voyait partout.
Au détour d'un couloir, d'une rue, ou noyée dans la foule.
Elle en était sûre, elle allait la revoir.
Elle était peut-être partie depuis maintenant combien? Trois doigts de la main? Mais un jour, elle reviendrait.Papa pensait qu'elle ne rentrerait jamais de son grand voyage, mais il se trompait, c'était IMPOSSIBLE. Une maman ne quitte pas comme ça pour la vie une petite fille de sept ans. 9a ne s'est jamais vue. Non, il lui était arrivé quelque chose, et elle avait sa petite idée ;: maman avait perdu la mémoire." (p19)..

Un jour, Juliette débarque dans le bureau de son père, convaincue qu'elle a vu sa maman sur des écrans de télévision, et tombe en catalepsie. Quasiment au même moment , Léo est contacté par Franck Waterlinck, fondateur de Renaissance, organisation dont le but est de "comprendre et décrypter tous les phénomènes mystérieux qui peuplent les contes et les légendes anciennes comme modernes: ovnis...failles temporelles...apparitions...".Franck l'informe que ses instruments ont détecté sur les radios une mélodie subliminal qui ne ressemble à rien de connu, pas "humaine", et paraissant composée d'une quasi-infinité de voix de tous les horizons, de toutes les races, se mêlant d'une manière incroyablement harmonieuse".Laissant sa fille, Léo rejoint Franck......

Ce livre fait allusion à de nombreuse références scientifiques: mécanique quantique,(téléportation, intrication), impact de l'observation, et par exemple la question intéressante "Pourquoi ce qui se passe au niveau de l'infiniment petit n'a pas de répercussion "connue sur notre quotidien ? en d'autre termes, pourquoi sommes-nous "solides", alors que les électrons qui constituent les atomes qui nous constituent ont une infinité de positions simultanés". J'aurais aimé que ces questions soient un plus approfondies, mais ceci aurait peut-être rendu la lecture de ce livre un peu plus difficile.

A partir de la seconde partie, l'auteur fait alterner monde réel et mondes parallèles, réel et réalité modifiée,
Il joue également avec les distorsions de l'espace-temps, la notion de temps réel vs temps perçu. On y parle également d'un fameux centre de recherches de l'Armée américaine, perdu quelque part dans le désert d'Arizona (mythe moderne ou réalité?)
Il est aussi question d'ange et de Dieu (même si ce n'est pas explicite dans le roman, c'est en tout cas ce que j'ai perçu)

"...les éclairs faisaient rage, déchirant le voile de brume qui ait envahi l'espace...et révélant par instants sublimes celui qui était resté depuis l'aube des temps dans l'ombre,au coeur de l'invisible...présence ressentie avec une subtilité profonde, mais jamais portée aux sens...
L'homme lui avait donné mille noms.
.Les érudits avaient disserté sans fin sur son sexe...
Les artistes l'avaient vu en chérubin...
ou en majesté...
lls lui avaient donné des ailes...
Et c'était maintenant au coeur de ce dôme fantastique, qu'il s'offrait à la perception de celui qui voulait bien voir......." (p.259)

Et bien sûr il est question d'Amour, celui de Juliette pour sa maman .Et si l'amour était une énergie formidable repoussant les limites de ce que nous connaissons?

Ce livre se lit très vite; l'écriture est fluide (j'ai trouvé des ressemblances avec Levy ou Musso), les pages aérées et une mention tout particulière à la mise en page.

Voilà donc un premier roman très prometteur et auteur que je ne manquerai pas de suivre.
Note : 17/20
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
« le chant des anges » Folco Chevallier.

Dans cette histoire, nous nous retrouvons auprès d'un père de famille, sans femme avec une petite fille sur les bras. Un père de famille qui mène sa vie et qui la gagne très bien par la même occasion, mais qui oublie dans un sens, la vraie réalité, et sa famille en quelque sorte.

Folco Chevallier est un auteur que je ne connaissais pas du tout. Il est entrepreneur dans les nouvelles technologies et fan de science-fiction. Il a notamment écrit un autre roman dont le titre est : « Coeur à coeur ».

C'est une histoire abracadabrante qui nous entraine dans un autre univers, une autre dimension et je puis vous assurer que c'est vraiment le cas de le dire en plus, je ne raconte vraiment pas de bêtises. Nous sommes entraînés avec ces personnages dans un autre univers, et sans aucune difficulté. Je souhaitais vraiment connaître la suite, j'ai été happée dès le début, je peux vous le dire ! Une histoire qui sort du commun et qui ne m'a pas ennuyée une seconde !

Des personnages attachants, surtout Juliette, la petite fille à laquelle on s'attache facilement. Drôle, adorable, attachante à souhait et vraiment intelligente. Une âme pure, vraiment, une âme d'enfant. le père, un peu trop occupé par son travail, on s'y attache aussi avec facilité. C'est vraiment top.

Un auteur que je suis ravie d'avoir découvert car j'ai beaucoup aimée son style d'écriture, sa plume délicate, entraînante et survoltée. Je me suis laissée aspirée dans cette histoire avec bonheur et plaisir.

En conclusion, un livre que j'ai beaucoup aimée, avec au final, une belle petite morale et une ouverture d'esprit et ouverture des yeux aussi. Je le conseil à tous. Il est rapide et assez facile à lire.

Un sacré cocktail, ce livre =)

En effet, c'est de la science-fiction, des mondes parallèles, des perceptions du temps différentes, un monde à sauver et au milieu une famille divisée depuis trois par un accident tragique.

Les trois membres de la famille sont très attachants. Lorsque l'auteur parle de la mère, on sent sa bienveillance, son amour. le père fort mais qui se cache dans son travail pour oublier... Et la jeune fille pleine d'espoir, de courage...

Des fois, j'avoue, c'était un peu à dormir debout et je me suis perdu entre les mondes mais peut-être est ce que l'auteur voulait ^^ que l'on soit perdu comme les membres de la famille...

Je ne suis pas suffisamment ouverte au paranormal pour apprécier cette histoire à sa juste valeur.
Une histoire trop complexe pour moi, qui démarrait pourtant très bien avec cette approche extra sensorielle entre une fillette et sa mère décédée.
Puis tout part dans une approche sur le temps, la distorsion de celui-ci, la physique quantique, les mondes parallèles, des travaux de recherche de l'armée, l'au-delà, les anges gardiens.
Et... je me suis perdue.
Un chant, le Chant des Anges provoquant une faille tempo-spaciale, un ange gardien, un chercheur, un père embrigadée malgré lui dans une quête étrange, le chaos engendré par des travaux secrets... oui des éléments qui bout à bout sont là pour une histoire paranormale dans laquelle je ne suis pas parvenue à entrer.
Pourtant la plume de l'auteur est belle, fluide, poétique et le tout addictif. Oui je me suis quand même laissée prendre à vouloir en connaitre l'issue, à vouloir savoir dans quel monde évolue Leo, l'accident a-t-il eu lieu ?
Malgré tout, j'en suis ressortie pas convaincue et insatisfaite malgré les thèmes existentiels tels que la fuite du temps et des questionnements sur toutes ces alternatives qui nous perturbent, que l'on se pose en songeant au passé, à l'existence de mondes parallèles, de possibilités de revenir en arrière, souhait de beaucoup d'entre-nous et travaux sur le voyage dans le temps, sur la vie après la mort ...
Bref, je laisse les lecteurs de ce genre apprécier cette lecture qui les séduira surement. Personnellement je passe mon tour et remercie l'auteur pour m'avoir permis de tester des nouveaux genres.
Lien : http://missneferlectures.ekl..

— Juliette, c’est ta maman que tu dessines ? C’est ça ?
La fillette s’arrêta net et se retourna vers son père, le visage rayonnant, toujours sans un mot. Puis elle se remit à dessiner.
Ces oreilles si délicates. Ces yeux verts en amande au fond desquels Léo aimait tant se perdre. Ce front bien dégagé. Ces cheveux blonds qu’elle attachait trop souvent.
« Comment une gamine de sept ans peut-elle dessiner un portrait de sa mère d’une telle acuité ? » se demanda Léo.
Le portrait semblait terminé, mais Juliette était toujours aussi absorbée. Elle pointa l’espace avec son crayon, puis plongea vers la feuille et de son écriture enfantine sortirent sous le portrait deux mots.
Deux mots tout simples.
Puis, elle s’allongea doucement sur le canapé et ferma les yeux pour s’assoupir.
Léo saisit le dessin en tremblant, les larmes aux yeux.
Gabrielle y rayonnait comme jamais.
Et sous ce merveilleux portrait, il pouvait lire :
REJOINS-MOI
Léo,

Je ne saurais te dire où je suis. Tout ce que je sais, c'est que je ne devrais normalement pas pouvoir m'exprimer aujourd'hui.
Le temps m'est peut-être paradoxalement compté, alors que c'est tout ce dont je disposais jusqu'ici en quantité illimitée. Le temps, ainsi que mes souvenirs....
Léo, je te pardonne pour tout ce que tu as fait.
Tu ne le sais pas vraiment, mais moi, je sais combien tu es triste et malheureux.
Tu ne le sais pas vraiment, mais moi, je sais combien chaque cellule de ton corps s'est retrouvée brutalement orpheline, cette nuit maudite sur cette route de campagne.
Tu ne le sais pas vraiment, mais moi, je sais combien ton âme depuis meurt de soif et de faim dans le désert brûlant de la solitude.

Léo,
je suis là.
Tout prêt de toi.
Si près qu'il te suffirait de tendre un peu l'oreille pour entendre mon souffle...
Si près que si tu ne fais plus un geste,
si tu restes immobile,
alors tu sentiras sur la peau de ta joue ma plus tendre caresse.
Léo mon Amour,

Il ne nous reste que très peu de temps, maintenant.
Et ici tout s'affole.
Jamais les cieux n'ont été aussi tourmentés, les nuages si menaçants, l'atmosphère si dense et la nuit si noire.

Qu'avez-vous fait, Léo? Ne savez-vous toujours pas, après tant d'années, que l'on ne peut dérober le feu aux Dieux impunément? Mais voilà, tel est fait l'homme conquérant, au coeur brûlant de désir, jamais rassasié d'aventures ni de découvertes, toujours en quête de sens, repoussant sans cesse ses limites, mû par cet orgueil fou qui l'a si souvent aveuglé et si souvent servi.

Cette fois, c'est la fin Léo.
Rien ni personne ne pourra mettre un terme à cette folie furieuse qui, d'un trait de plume, va balayer plus de cinq milliards d'âmes emplies de joie, de aine, de doutes, d'espoirs.....
Cinq milliards d'âmes....
Désormais toutes au seuil....
... de l'éternité....
La gamine était presque au bout du champ et elle ne semblait pas prête de ralentir. Dans quelques secondes, dix tout au plus, tout serait perdu.
Alors Lucien enleva son écharpe rouge.
Puis il fit glisser par terre son joli manteau bleu marine.
Et il prit son envol.
Juliette,
Par-delà le temps et l'espace se trouve toujours le jardin aux mille senteurs.
Finalement préservé.
Ainsi en a décidé Lucien, ton ange gardien.
Pour combien de temps ?
Le temps qu'il me faudra peut-être pour t'apprendre à affronter la folie des hommes.
Tu m'y trouveras sous l'olivier à chaque fois que tu auras besoin de moi.
Tu sais comment m'y rejoindre.
Ton coeur est ton meilleur guide.
Je t'en prie, cesse d'importuner ton père avec nos retrouvailles.
Il doit maintenant aller de l'avant avec ce qu'il a appris.
Il devrait désormais t'accorder plus de temps.
J'en suis certaine.

Ta maman qui t'aime.