AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Insideyourbooks


Insideyourbooks
  18 mai 2018
Ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux est la stylistique beaucoup trop ampoulée pour des enfants (public auquel s'adresse clairement cet ouvrage), telle "s'il daignait y consentir" ou "nous eûmes" placé à côté d'un autre style tout à fait naïf et infantile ("Oups ! le choc !!!" : je n'avais jamais vu autant de points d'exclamation à la suite...). Ce mélange a beaucoup gêné ma lecture et m'a bloqué au début : a trop vouloir élever des enfants trop vite, dans le même temps qu'on veut les divertir, cela ne peut pas marcher à mon sens.
Malgré tout, le choix du vocabulaire n'était pas de trop parfois, et les mots étant expliqué tout de suite après (sans être trop lourd comme au début) doivent être un enrichissement pour l'enfant ! Un bon point donc, tant que ceux-ci sont utilisés avec parcimonie.
Bien sûr, la culture aztèque abordée ici est très intéressante puisque rarement exploitée pour les enfants. le fait que l'auteure se soit appuyée sur des noms de personnages réels était encore mieux, et le côté fantastique s'associe très bien à l'histoire. Les inventions de l'auteure comme les kalongs (hybrides chauves-souris / renards) qui ont l'air trop mignons sont un atout ! Tout comme les notes des protagonistes, ainsi que les dessins qu'ils rencontrent, qui nous permettent de plonger au coeur de leurs recherches et de nous sentir impliqués.

Cette histoire était donc un bon moment, passé la barrière de la stylistique grandiloquente, mais ne restera malheureusement pas pour moi marquante.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox