Mémoires d'un jeune homme de 13 ans tome 2 sur 2
EDITIONS DE LA SAFRANEDE (01/09/2019)
4.67/5   3 notes
Après le brillant succès d’une périlleuse mission au Mexique Taddeuz, toujours pensionnaire à Glenowl Academy, repart à l’aventure avec ses cinq amis.
En compagnie de leurs fidèles kalongs, ils sont cette fois envoyés sur la Route de la Soie et les traces de Marco Polo à la recherche de la Plante de Vie éternelle et du fameux livre de Shénxiān « Méthode et Recettes pour Devenir Immortel ».
De Venise à Boukhara en passant par l’Irak, puis Samarca... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 2 : Taddeuz et la plante de vie éternelleVoir plus
Je remercie chaleureusement Marie-Françoise Chevallier le Page pour l'envoi, en service presse, de son roman : Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 2 : Taddeuz et la plante de vie éternelle.
Taddeuz (qui se prononce Tadéous, pas Tadeuse, s'il vous plait !) est un jeune garçon de 13 ans et demie que nous avons découvert il y a un peu plus de un an dans le premier tome de ses mémoires : Taddeuz et le collier aztèque.
Il revient donc avec le second tome de ses mémoires.
Il est toujours pensionnaire à Glenowl Academy, et repart à l'aventure avec ses amis.
En compagnie de leurs fidèles compagnons, ils sont cette fois ci envoyés sur la Route de la Soie et les traces de Marco Polo à la recherche de la Plante de Vie éternelle et du fameux livre de Shénxiān « Méthode et Recettes pour Devenir Immortel ».
Nous parcourons avec eux une partie de la planète, Venise, L'Irak, Samarcande...
C'est un voyage fascinant et dangereux car nos jeunes amis vont devoir déjouer les plans du redoutable collectionneur originaire de Transylvanie qui s'est associé à la terrible secte du Dragon d'Or pour s'emparer de leurs futures découvertes avant eux...
Taddeuz et la plante de vie éternelle est un excellent roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. J'avais adoré le premier tome et celui ci est tout aussi réussit :)
Taddeuz et ses cinq amis sont très intéressants. Ce sont des jeunes gens intelligents, qui sont amenés à devenir des personnes importantes, de futurs chefs d'état pour certains. Ils sont instruits, curieux, mais ce sont aussi... des ados ! Notamment Taddeuz dont le comportement est parfois un peu immature. Cela peut être agaçant mais moi cela m'a amusé car certaines de ses facettes sont dignes d'un adolescent de 13 ans 1/2. On dirait vraiment que c'est lui qui écrit et pas une adulte, c'est vraiment crédible, et appréciable.
Nous découvrons énormément de choses, notamment des légendes. On nous parle par exemple des mandragores... Il y a des références à Harry Potter, cela parlera aux jeunes lecteurs :)
Ils voyagent toujours sur leur moyen de transport découvert dans le tome un. Cela fait rêver, et une fois encore j'ai été captivée par ce séjour avec Taddeuz et ses amies.
Petite nouveauté ici, il n'est pas le seul narrateur. Je ne vous en dirais pas plus mais il y a aussi d'autres points de vue, ce qui apporte encore plus d'action et aussi de la fraîcheur.
Je pense que vous l'aurez compris, je suis très enthousiasmé par cette lecture, que j'ai pris plaisir à terminer cette après midi :)
J'ai hâte de lire le tome trois, et je mets évidemment un énorme cinq étoiles à Taddeuz et la plante de vie éternelle.
Service presse pour les Editions de la Safranède. Je remercie l'auteure de m'avoir proposée son roman en direct.

Ce roman est la suite des Mémoires de Taddeuz, adolescent de 13 ans qui vit des aventures extraordinaires.... Ca ne vous fait penser à personne ?! Mais si, notre cher Harry Potter. Comme ce fameux héros, on retrouve Taddeuz à chaque rentrée scolaire, dans une école particulière où on y rencontre des animaux fantastiques, des amis exceptionnels, des enseignants étonnants, le tout mêlé dans une aventure épatante.

Marie-Françoise Chevallier le Page a eu l'intelligence de nous faire bénéficier d'une suite tout en gardant une écriture fluide, un univers fantastique où l'imaginaire a toute sa place et des décors époustouflants. C'est une "fidèle" retranscription des pensées d'un adolescent, avec ses tracas, ses émois et ses petits caprices, amplifiés par l'effet de groupe et un avenir de chef d'état pour certains. Les amis se sont retrouvés avec leur personnalité unique, leur complémentarité et une amitié à toute épreuve.

L'histoire fait voyager à travers le monde, sur la Route de la Soie et sur les traces de Marco Polo à la recherche de la Plante de Vie éternelle. Mais le voyage n'est pas sans danger : un redoutable collectionneur s'est allié à une effroyable secte pour s'emparer de leurs trésors. Dans le sillon du "Club des Cinq" aux allures de Harry Potter, nous voilà de nouveau plongé dans une expédition pédagogique plus que réelle.

En bref, c'est un roman addictif avec des personnages attachants que j'ai eu plaisir à retrouver. Voyager à leur côté, vivre l'aventure, faire face au danger et lire le grand final a été un moment délicieux, une expédition imaginative captivante. Alors laissez-vous tenter par les aventures de ce petit groupe d'adolescents
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Le commentaire de Cathy :
Après sa mission au Mexique et quelques vacances bien méritées, Taddeuz est de retour à la Glenowl Academy. À peine le temps de retrouver ses cinq amis que les voilà repartis pour une nouvelle quête, cette fois-ci le but est de trouver "la plante de vie éternelle " pour y parvenir, ils vont devoir suivre les traces laissées par Marco Polo sur la fameuse route de la soie. À quel danger vont ils devoir faire face?
Lorsque j'ai appris que j'allais recevoir ce deuxième tome, j'étais ravie, je savais d'avance que ma lecture serait bonne et j'en ai eu confirmation maintenant que j'ai fermé mon livre. Quel plaisir de retrouver ce petit groupe d'amis qui encore une fois m'ont donné l'impression de vivre l'aventure à leurs côtés. L'auteure a une fois de plus réussi à me faire voyager, frissonner, sourire dans ce périple de Venise à Boukhara en passant par l'Irak pour aboutir en Chine. La plume de Marie-Françoise est toujours aussi agréable, le style d'écriture est très fluide, j'aime sa façon de nous faire penser que c'est un jeune adolescent qui écrit cette histoire, je trouve que c'est très bien fait, très réussi. Maintenant que j'ai terminé ma lecture, j'ai le secret espoir de retrouver Taddeuz et ses amis dans une autre aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Bien entendu, vous qui lisez ceci après coup, vous trouvez que c'est évident, n'est-ce-pas? Nous envoyer en immersion dans la culture chinoise, quel meilleur moyen pour permettre à de jeunes fous d'approcher la sagesse des anciens ?