AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoires d'un jeune homme de 13 ans tome 1 sur 2
EAN : 9791096458189
311 pages
EDITIONS DE LA SAFRANEDE (09/04/2018)
3.92/5   12 notes
Résumé :
Taddeuz a treize ans. Bientôt, il succédera à sa maman, la regrettée grande reine du Taddjastan. Auparavant il doit poursuivre ses études dans un pensionnat, situé sur une île perdue au nord de l’écosse, dont la spécialité est de former de futur dirigeants, en les envoyant en mission à l’étranger, par groupes de six. C’est ainsi qu’ils apprennent, sur le terrain, les matières fondamentales, le travail en équipe, et la réalité de la vie en société. Leur première miss... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un jeune homme de 13 ans, tome 1 : Taddeuz et le collier aztèqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 12 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Taddeuz et le collier aztèque m'a été envoyé par Marie-Françoise Chevallier le Page, que je remercie chaleureusement. Je suis ravie de la découverte :)
Taddeuz (qui se prononce Tadéous, pas Tadeuse, s'il vous plait !) est un jeune garçon de 13 ans.
Il a une particularité : il est le roi d'un petit royaume du nom de Tadjasthan. le jeune garçon ne règne pas encore, pour le moment c'est son père qui est régent en attendant que Taddeuz n'atteigne sa majorité.
Pour que l'adolescent puisse apprendre de nombreuses choses et régner au mieux quand sera venu son tour, son père l'envoie dans un pensionnat très spécial : Glenowl Academy.
Là bas, il rencontre cinq autres adolescents avec qui il va vivre une drôle d'aventure.
En effet, tous les six vont devoir aller au Mexique.. à la recherche d'un collier aztèque, un collier à mémoire de forme qui peut s'avérer très important notamment pour la recherche.
Taddeuz nous relate ses péripéties, et j'ai adoré partir avec lui et ses camarades au Mexique. Avec d'abord une escale en Islande, où les aventures débutent :) Puis vient la chaleur, et un pays plein de surprises.
Déjà, leur moyen de transport est original. Je ne vous en dirais pas plus, mais c'est amusant, original et ça plaira aux plus jeunes :) J'avoue avoir trouvé ça très sympa et j'aurais bien aimé voyagé ainsi, moi aussi !
Ce roman est pour tous à partir de 10 - 11 ans.
L'écriture est très agréable, c'est fluide.
Au début j'ai trouvé que Taddeuz parlait quand même sacrément bien pour un adolescent de 13 ans ! Mais c'est un futur roi, il a peu fréquenté des enfants de son age donc c'est crédible !
J'ai adoré l'histoire, c'est rythmé, on ne s'ennuie jamais et c'est un bon roman jeunesse d'aventure.
Taddeuz est un jeune garçon attachant, et ses camarades de voyage sont eux aussi très intéressants.
Ce voyage au Mexique m'a captivé, j'aurais bien aimé vivre cette aventure à leur place ;) Et je serais ravie si le jeune garçon nous contait d'autres de ces aventures.
Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman jeunesse, et je mets avec un immense plaisir cinq étoiles.
Je vous le recommande chaudement :)
Commenter  J’apprécie          91
Mon avis :
Un collège pas ordinaire, six adolescents que le hasard (ou la décision des professeurs) réunit, une mission pour laquelle ils sont livrés à eux-mêmes en guise de programme pédagogique… Tels sont les ingrédients de cette aventure rehaussée d'un brin de fantastique qui nous entraîne sur les traces des civilisations précolombiennes.
S'adressant aux jeunes lecteurs, ce roman modernise les codes du genre en proposant une version 2.0 des bandes d'enfants qui vivent une histoire d'adulte. Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec les lectures de mes 10-12 ans : le club des cinq, le clan des sept, Alice détective… Ces livres qui nous faisaient rêver, frissonner de peur quand les héros étaient en danger, et nous réjouir avec eux lorsqu'ils réussissaient… Qui nous faisaient grandir aussi, par les thèmes abordés, par les valeurs d'entraide et d'amitié qu'ils enseignaient.
Marie-Françoise Chevalier le Page poursuit cette tradition avec belle plume, mêlant habilement les aspects plus didactiques à une aventure pleine de suspense et de rebondissements. L'écriture ne cède pas à la facilité, et c'est tant mieux ! Taddeuz et le collier aztèque est un roman jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des demeurés. À l'heure où Hachette bannit le participe passé des romans d'Enid Blyton (série le club des cinq), après avoir, au fil des rééditions, remplacé les mots jugés désuets (comme grommeler, par exemple), supprimer les bavardages et considérations échangés par les jeunes héros de la série… bref, à l'heure où certains éditeurs pensent qu'appauvrir le langage, c'est rendre service aux jeunes lecteurs, un roman comme Taddeuz est un joli pavé dans la mare de ces vendeurs de littérature au rabais !
Dans ce roman où le mystère n'oublie pas la poésie, l'auteure utilise un vocabulaire riche, une langue nuancée ; elle ne craint pas d'utiliser des mots venus d'autres pays, d'autres civilisations ; elle parle de choses que les enfants ne connaissent pas forcément, elle les emmène vers des sujets qui ne leur sont pas familiers… Mais n'est-ce pas ça, aussi, la littérature ? le plaisir de la découverte ?
Commenter  J’apprécie          11
Je remercie tout d'abord les éditions de la Safranède qui m'ont contacté sur le site simplement pour lire leur livre et en donner un avis. le résumé était tentant, un roman d'aventure à la Indiana Jones, avec une quête pour retrouver un objet, mais avec des jeunes. Je ne lis très peu voire jamais de roman d'aventures, mais je savais déjà que je n'allais pas m'ennuyer, on ne s'ennuie jamais avec un roman d'aventure en général.

Nous suivons donc des adolescents de 13 ans. Ils sont dans une école qui préfèrent envoyer leurs élèves en mission et voyager dans d'autres pays pour qu'ils apprennent par eux même : histoire, logique, réflexion, langue…etc. Je trouve l'idée très originale. Je pense qu'il devrait y avoir des écoles comme ça dans le monde ! Partir quelques mois en voyage dans un autre pays, on apprend déjà beaucoup de choses sur la langue et l'histoire, donc ajoutez cela à une mission qui demande de la réflexion, je dis oui.
Sauf que là, quelque chose m'a gêné… Il n'y a pas d'adultes. Ils envoient six adolescents, seuls, pour seules compagnies et autorité des animaux (renards volants), et en plus les parents ont donné leur autorisation. A la limite qu'ils partent une semaine dans le même pays, mais là plusieurs mois au Mexique. Quel parent autoriserait-cela ? Bref, du coup j'ai eu du mal, parfois, à imaginer des adolescents se débrouiller seuls pendant plusieurs mois, à des milliers de kilomètres de chez eux, même s'ils font un compte rendu tous les jours de l'avancé de leur mission à l'école.
A part ça, le livre se lit très rapidement, on ne s'ennuie pas un seul instant. L'action défile, ils ont plusieurs embuches, qui les font reculer dans leur mission et leur font peur parfois aussi. Ce que j'ai aimé c'est de les voir chercher, réfléchir… je faisais la même chose avec eux. Et puis, je dois avouer que j'adore les histoires sur les Aztèques et les Mayas donc le Mexique est très bien trouvé pour cela. On découvre quelques décors de ce pays par la lecture et j'ai vraiment adoré.

Au niveau des personnages, ce sont des adolescents, donc évidemment ils ont des réactions de leur âge, même si je les ai trouvés parfois très mûr pour 13 ans. Taddeuz est le personnage qui a le plus évoluer, au début je l'ai trouvé un peu agaçant, mais après ça allait beaucoup mieux. Par contre, il faut qu'il arrête d'appeler Altaïr, sa petite amie, et ça tout le long du livre. Euh non, stop ! Je comprends que tu sois à fond sur elle, mais dans l'état actuelle des choses ce n'est que ton amie, tu ne lui as pas parlé de ce que tu ressens. Bref, j'avais envie de rentrer dans le livre pour le faire taire et le faire agir. Quant à Altair, on ne sait pas trop ce qu'elle ressent pour lui. Par contre je l'ai trouvé très intelligente. Elle fait des recherches qui font avancer les choses, elle a des réflexions qui sont juste. Elle n'hésite pas à prendre des initiatives. Vraiment j'ai adoré ce personnage. Pour les autres, ils ont tous leurs points forts. En faite l'école a très bien fait les choses en les mettant ensemble, ils ont du bien les étudier en les envoyant là-bas, pour être sûr qu'ils seront complémentaires.

En bref, un très bon roman d'aventure qui, je pense, pourrait plaire aux 11 à 15 ans. Tous les adolescents rêvent de partir à l'aventure sans leurs parents, non ? Et être le héros, celui qui va trouver le Saint Graal ! A part le soucis, des enfants seuls à l'autre bout du monde, j'ai beaucoup aimé ce livre et hâte de lire la suite car cette fois ça se passera en Asie !
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Soyons clairs : le premier tome des mémoires imaginaires de Taddeuz est d'abord destiné à un lectorat jeune, celui du narrateur, un jeune homme de 13 ans. Mais derrière le personnage fictif de Taddeuz se cache surtout Marie-Françoise Chevallier le Page, aux manettes de ce qui s'apparente à une saga à la Harry Potter.
Le premier tome, le Collier aztèque, vient de sortir aux éditions de la Safranède. Il permet de découvrir ce Taddeuz, prince du royaume du Tadjasthan, lancé dans une aventure que Marie-Françoise Chevallier le Page relate dans un style accessible à son (jeune) public. L'auteure de ces mémoires imaginaires n'est pas tout à fait une inconnue dans l'univers de la littérature jeunesse, puisqu'elle s'est autant illustrée comme romancière que comme illustratrice de contes pour enfants (Les Contes de Mamyshâ).
Taddeuz, ou Raja-Isha pour l'état-civil de son pays, est un prince tout juste adolescent, parti étudier à la Glenowl Academy. Dans cette école pas tout à fait comme les autres, une mission est confiée aux élèves en début de chaque trimestre. Celle que relate Taddeuz dans la première partie de ses mémoire consiste à trouver un objet au Mexique : un collier aztèque constitué de perles de métal en mémoire de forme et dont la formule est cachée : "Une mission capitale pour la science, l'aérospatiale, et la médecine."
Voilà donc notre prince lancé au Mexique avec ses compagnons : Carlos (Tlaloc), Marwan (Yucan), Solène (Xòchitl), Kuan Ti (Xelhua,) et surtout la jolie et intelligente Altaïr (Citlali).
Rien ne manque dans cette aventure extraordinaire : de la magie, un voyage initiatique au pays des Mystérieuses Cités d'Or, des trésors, du danger, des phénomènes surnaturels, des animaux doués de parole, le sens de l'amitié, des épreuves et un gros "vilain" au nom germanique, Herbert von Wolfenwāchter ("C'est sans doute un escroc mafieux, qu'il est très certainement à l'origine de tous nos ennuis car il est, lui aussi, à la recherche du collier à mémoire de forme, mais pour des raisons bien moins honorables que les nôtres").
Les lecteurs de Taddeuz trouveront dans son récit des similitudes frappantes avec Harry Potter : le décorum à la Poudlard de la Glenowl Academy, le système des Maisons, la place de la magie, le bestiaire enchanté (les kalongs, des renards volants) mais aussi les compagnons de voyage aux caractéristiques bien identifiables, à commencer par Altaïr, sorte d'Hermione, futée et perspicace autant qu'indépendante et mystérieuse.
Un roman somme soute classique donc, mais le jeune public fan d'aventures fantastiques ne fera sans doute pas la fine bouche devant ce roman destinée à tous les enfants de sept à dix-sept ans.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Service presse pour les Editions de la Safranède.

Ce roman est une aventure jeunesse retranscrite par l'auteure et qui raconte l'intégration d'un jeune roi de treize ans dans une école particulière : en mission de 2-3 mois par groupe de six, l'équipe doit remplir sa mission ensemble. Leur premier objectif est de récupérer un objet en plein coeur du Mexique. Pour ce faire, le moyen de transport est du genre fantastique, les escales dérivent, en Islande par exemple.

Dans un style frais et fluide, l'histoire se lit très facilement et il est très agréable de suivre ce petit groupe hétérogène, jeune et insouciant. La manière d'écrire pour un adolescent peut paraître mâture mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roi, qu'il a été élevé pour monter sur le trône et a peu fréquenté d'enfants. de plus, Taddeuz est en âge de succomber aux charmes d'une adolescente, d'être jaloux que son intérêt se porte sur un autre ou qu'il cherche à faire son intéressant. Les personnages sont bien construits et cohérents dans leur façon de penser.

Le récit est palpitant, plein de rebondissements et d'aventures passionnantes. Il est appréciable de les suivre dans leurs réflexions à la découverte du collier aztèque et pourchassé par d'autres personnes intéressées par cette relique. Cette lecture a été un agréable moment passé très vite par mon immersion dans l'histoire. Je le conseille vivement aux jeunes et moins jeunes qui souhaitent vivre une aventure originale.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne faut que quelques foulées pour décoller d’un coup, m’emportant sur ses ailes dans un fabuleux tourbillon de senteurs inattendues. Bientôt mes amis ne sont plus qu’un petit point auprès de la grande maison blanche aux carillons dorés !
Commenter  J’apprécie          20
Une mission capitale pour la science, l’aérospatiale, et la médecine.
Commenter  J’apprécie          10

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..