AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Odlag


Odlag
17 février 2021
Roman obtenu à l'occasion de la Masse critique Babelio de janvier, je remercie donc les éditions De Borée et Babelio. le premier roman du terroir que j'ai lu (Au bonheur du matin de Marie-Paul Armand), il y a pas mal d'années, m'avait bien plu, mais je n'avais pas retenté l'expérience depuis. du coup, quand j'en ai vu dans la liste de la Masse critique, je me suis dit que c'était l'occasion d'en tester un autre. Malheureusement L'enfant de la colère ne m'a pas autant convaincue, et je ressors assez mitigée de cette lecture.

Bon déjà, en lisant le résumé, je n'avais pas tout à fait compris qu'il s'agissait d'un roman policier. Certes, les deux soeurs reçoivent des appels anonymes, mais je m'attendais surtout à une histoire tournant autour de rumeurs, de quelqu'un qui chercherait à les décrédibiliser pour les faire partir, etc. C'est le cas, mais cela va aller plus loin encore : agressions, meurtres, donc enquête. Si j'avais su, je n'aurais probablement pas demandé ce titre. Ce n'est pas que je n'aime pas les romans policiers, mais rares sont ceux qui sont parvenus à vraiment me surprendre. du coup j'ai tendance à me méfier quand j'en choisis un.
Et il faut avouer que, niveau suspense, L'enfant de la colère a été plutôt décevant. En gros, il y a un psychopathe qui a tué monsieur Brausch et qui va s'en prendre à ses filles. Au départ, l'autrice introduit le point de vue de cette personne en la désignant par "il", tout simplement, histoire de garder un peu le secret de son identité. Mais l'histoire des plaquettes nous fait aussitôt comprendre de qui il s'agit, et la suite ne fait que confirmer cela. Je ne pense pas que l'autrice ait de toute façon voulu axer son suspense sur l'anonymat du meurtrier (pour le lecteur, du moins). le problème c'est que, peu importe les événements qui vont survenir, on les voit arriver à des kilomètres. Et je trouve cela terriblement frustrant, car cela nous empêche d'être véritablement surpris par quoi que ce soit.

Au contraire des personnages, qui semblent constamment surpris alors qu'ils ont tout ce qu'il leur faut sous les yeux. Et ce d'autant plus qu'ils ont des pressentiments : il y a souvent quelque chose qui les tracasse, mais ils ne savent jamais quoi, c'est juste une sensation. le problème c'est que l'autrice use ce procédé jusqu'à la corde, au point que cela en devient terriblement lassant.
Je n'ai pas non plus vraiment accroché aux personnages, que j'ai trouvés plutôt exaspérants, leurs actes me semblants un peu trop souvent illogiques. Mais pour les deux soeurs, on peut mettre cela sur le compte de la peur et du stress.
Les soeurs Brausch sont, de prime abord, totalement opposées, tant dans leur caractère que dans leur apparence. Alix, la soeur aînée, est une jeune femme brune, très grande et athlétique. Elle ne tient pas en place, a besoin de se dépenser et est une maniaque de la propreté. Carole, quant à elle, est blonde et petite, et tout le monde s'accorde à dire qu'elle a un charme envoûtant. Sous son apparence fragile, se cache une jeune femme déterminée, obstinée. Si Alix était restée étudier dans une ville pas trop éloignée du village, Carole était partie vivre bien plus loin, dans une grande ville. À la mort de leur père, elles décident de vivre ensemble au moulin familial, ce qui va causer pas mal de remous étant donné que le fameux docteur Farge, leur voisin, espérait acheter une partie du domaine pour étendre sa propriété afin d'y ouvrir son cabinet.
Ce docteur, adoré des villageois, va finalement se révéler être un intrigant aux pensées assez sombres : jaloux, persuadé de valoir mieux que les autres, mais maîtrisant avec brio les apparences. Il y a cependant une chose qu'il n'avait pas prévue dans son plan pour obtenir ce qu'il souhaite : le charme de Carole va opérer et il ne va plus avoir rien d'autre en tête que d'essayer de la séduire. Discrètement, bien sûr, car le bon docteur est marié et a une fille. Pour une personne décrite comme forte et obstinée, j'ai trouvé Carole facilement manipulable. La malice de Farge aurait pu me plaire, si ses pensées n'étaient pas parfois un peu dérangeantes, aussi le docteur ne peut finalement être que détestable.
Les personnages sont globalement bien développés, mais comme je le disais un peu plus haut, ce qui m'a dérangée, ce sont surtout les réactions parfois peu logiques. Que des personnes "civiles" comme les soeurs et le docteur fassent des erreurs que je qualifierais aisément de stupides, cela peut passer (car qui sait si, en de telles circonstances, je ne ferais pas ces mêmes bêtises ?), mais quand ce sont des membres de la police qui commettent des erreurs de débutants, c'en devient exaspérant.

Mais si les réactions de chacun paraissent parfois peu logiques, et si je n'ai pas trop accroché aux personnages, j'ai trouvé les relations des uns avec les autres assez intéressantes. Les soeurs, malgré tous les problèmes qui surviennent, malgré les disputes que cela engendre parfois, restent particulièrement soudées, complices. Elles sont seules contre tous, seules contre ces gens qui se permettent de juger les autres sans rien savoir d'autre que les rumeurs qu'ils entendent. Et c'est tout le problème dans les villages : tout le monde parle sur tout le monde, tout le monde juge tout le monde. Et l'ennemi des deux soeurs va se servir de cela pour essayer d'atteindre son objectif.
J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien menée, bien développée, même si sans grande surprise. Certains passages m'ont intéressée, d'autres m'ont un peu ennuyée car il y a pas mal de longueurs. Et ce sentiment est amplifié par l'effet de répétition provoqué par le style narratif utilisé par l'autrice. Je m'explique : certains chapitres sont désignés comme étant des extraits des notes d'Alix et de Carole, donc racontés par ces personnages (cela n'apparaît d'ailleurs pas comme des notes mais comme une simple narration à la première personne) ; tandis que d'autres chapitres sont racontés par un narrateur omniscient qui nous permet de voir les pensées et actes de personnages tiers, mais aussi des deux soeurs. Si on a les points de vue des filles Brausch via le narrateur, je n'ai pas vu l'intérêt de faire ces autres chapitres à la première personne. D'autant plus que ce procédé crée pas mal de redondances, les points de vue se recoupant régulièrement, et que les filles Brausch ont tendance à grandement s'appesantir sur des détails parfois sans grand intérêt. En fait, dans un sens, avoir les différents points de vue sur un même événement peut être intéressant, mais parfois c'est juste trop répétitif, trop long, et on a juste envie de passer à la suite.
Heureusement, la plume de l'autrice rend la lecture plutôt fluide, ce qui permet d'avancer assez facilement malgré ces impressions de longueur.

Juste une petite critique sur la couverture. C'est un détail, je sais, mais j'aurais préféré qu'elle soit plus fidèle au livre. En effet, sur la couverture nous pouvons voir un moulin à vent. Or, dans l'histoire, les soeurs vivent dans un moulin à eau. Je pinaille peut-être, mais la manière dont il est décrit, avec une grande baie vitrée qui permet de voir la roue tourner depuis le salon, la rivière qui coule le long du moulin, nous fait entrevoir un lieu magnifique, un charme que nous ne retrouvons pas sur la couverture.


En bref...
L'enfant de la colère est un roman policier du terroir dont le suspense tombe un peu à plat, les événements qui surviennent dans le récit pouvant être devinés bien trop à l'avance. Si les personnages sont assez bien traités, leurs réactions vont parfois à l'encontre de leurs caractères et paraissent peu logiques. L'intrigue, globalement bien développée, est malheureusement plombée par certaines longueurs et un choix narratif intéressant mais créant parfois des redondances.
Il y a de bonnes choses dans ce roman, qui auraient pu me faire apprécier ma lecture, malheureusement tous ces petits défauts accumulés l'ont rendue quelque peu décevante, sans surprise.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}