Hugo Poche (19/04/2023)
4.39/5   258 notes
La trentaine largement dépassée quand Adam l’abandonne enceinte, Zoé emménage dans un appartement de la Butte Montmartre dans l’espoir d’y refaire sa vie. Elle ignore tout de son voisin, acteur de films X, qui va l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve.

Kaël a vécu un passé tourmenté et mène une existence tumultueuse. Lorsqu’il porte secours à sa voisine de dix ans son aînée, il ne se doute pas que cette rencontre marquera un tournant dans sa v... >Voir plus
Que lire après Les amoureux de MontmartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les amoureux de Montmartre de Laurence Chevallier.
La trentaine largement dépassée quand Adam l'abandonne enceinte, Zoé emménage dans un appartement de la Butte Montmartre dans l'espoir d'y refaire sa vie. Elle ignore tout de son voisin, acteur de films X, qui va l'aider à surmonter cette douloureuse épreuve.
Kaël a vécu un passé tourmenté et mène une existence tumultueuse. Lorsqu'il porte secours à sa voisine de dix ans son aînée, il ne se doute pas que cette rencontre marquera un tournant dans sa vie.
De cette rencontre va naître une belle amitié.
De cette amitié va naître un amour passionné…
Résistera-t-il au regard des autres et aux préjugés ?
Les amoureux de Montmartre est une romance comme je les aime :)
Tout d'abord, j'ai adoré le fait que ça se déroule à Montmartre, un quartier où je suis allée plusieurs fois et que j'aime beaucoup.
J'ai tout de suite été touchée par les personnages, que ce soit Zoé ou Kaël. Zoé est une femme de 36 ans qui est enceinte, abandonnée par le futur papa. J'ai apprécié son caractère, sa façon de voir les choses. Elle est attachante et très touchante. Elle emménage seule, et va rapidement faire la connaissance de son voisin, dix ans plus jeune qu'elle.
Kaël a un métier pas banal.. il est.. acteur de film porno :) Ce qui fait évidemment fantasmer pas mal de monde mais n'est pas si facile que ça à vivre tous les jours..
Lui aussi m'a beaucoup plu. Il est magnétique, attachant, profondément humain.
Le fait que Kaël évolue dans le porno ne m'a pas dérangé car il n'y a pas de scènes malaisantes, d'exagérations.. Au contraire, l'univers est bien décrit mais ça passe bien.
Il y a énormément d'humour dans cette romance très bien ficelée.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, j'ai apprécié de la lire sans en savoir trop.
Les amants de Montmartre est une très bonne surprise que je vous recommande si vous êtes amateurs et amatrices de ce genre.
Ma note : 4.5 étoiles.
« Les amoureux de Montmartre » de Laurence Chevallier (Française). Hugo Poche. 19 Avril 2023. 400 pages…

Zoé se dispute avec son Frère Eliot, il est question de la ville de Paris adorée par l'Auteure. L'héroïne est enceinte de 7 mois mais son frère veut à tout prix déjà la « maquer » … 30 ans passés, Zoé a été larguée avec son bébé dans la ventre par Adam, « Je ne peux pas » écrit-il, ni plus ni moins.

Kaël est le BG qui rencontre la femme enceinte, celle-ci est un peu fragile et assurément tentée par le bellâtre.
Son voisin est un « dieu du sexe » … C'est un acteur porno, soyons réalistes. Pour autant, il est quand même doux et prévenant. Je suppose que « le travail reste au bureau » car bien sûr ce n'est pas l'histoire d'un plan Q (Sinon quel intérêt ? Eihn ? Littérature érotique, vous dites ? Non, c'est pas le genre…) Zoé entre dans le quartier tant prisé de Montmartre. C'est une histoire très emphatique.

Dur de faire plus romantique. Des scènes incongrues et mignonnes. Cette romance a aussi sa part d'humour. Pas de scènes malsaines, ni exagérées…
Pas spécialement amateur de ce genre de récits mais je ne peux renier sa qualité.
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Dès que j'ai eu connaissance de la sortie de ce titre chez Hugo New Romance Poche, sa présence dans ma bibliothèque était évidente. Aussitôt acheté, aussitôt lu et c'est un immense coup de coeur que cette découverte !

C'est dans le sublime quartier parisien de la Butte Montmartre que Zoé, 36 ans et future maman, a déniché la perle qui va abriter sa nouvelle vie de maman solo après que son compagnon, qui ne peut assumer sa paternité, l'ait quittée au début de sa grossesse.

C'est lors d'une fausse alerte qu'elle va faire la connaissance de son seul et unique voisin de palier, Kaël, jeune acteur de films X, qui vient lui porter secours. le beau ténébreux de seulement 25 ans, ne va pas hésiter à la soutenir et son inexpérience et sa maturité seront des atouts majeurs pour amorcer un début d'histoire à la hauteur des attentes et apporter beaucoup de simplicité à l'ensemble.

Cette histoire est incroyable, tellement bien imaginée, tellement bien écrite, tellement tout. Je me suis fondue dedans avec une facilité déconcertante, sans pouvoir la lâcher jusqu'à la fin. Et qu'est-ce que ça fait du bien !

L'écriture de l'autrice nous plonge dans une découverte de sentiments amoureux jusque-là méconnus de Zoé. En totale opposition avec une relation passée qui semblait toxique, celle que lui propose cet homme doux, attentionné, respectueux est tellement déstabilisante tant l'éveil à la sensualité qui s'en dégage est intense. Mais qui est beaucoup plus jeune qu'elle !

Kaël est personnage envoûtant, magnétique, à la sensualité animale et qui dégage un charisme fou malgré son jeune âge. Il trouve en Zoé ce qu'il n'a jamais trouvé chez personne d'autre : la simplicité et le naturel. Bien loin des jeunes femmes de son âge, celle qui côtoie maturité et fragilité, l'éveille à des sentiments inattendus et inconnus mais tellement vrais et puissants. C'est tout en douceur que l'approche se fait, dans une ambiance très intimiste et sans trop de précipitation. La beauté des instants partagés est si bien décrite que ça procure un sentiment encore plus apaisant à la lecture.

Dans cette histoire, il y a une très belle symbolique initiée par Kaël - spoiler oblige je ne dirai rien - et j'ai trouvé ça tellement romantique et tellement fort puisqu'elle va bien au-delà de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on connaît le contexte. Ça contrebalance avec l'univers dans lequel évolue Kaël et c'est vraiment bénéfique pour l'histoire. Même si...

Un des thèmes de cette romance est la différence d'âge qui peut diviser les uns et les autres. Mais sous la plume de l'autrice, celui-ci est magnifié de telle façon qu'on finit par l'oublier pour qu'il passe en second plan. Pour ne se consacrer qu'à la pureté de la relation.

De même que l'univers professionnel de Kaël aurait pu légitimement faire craindre un climat malaisant. Au final, ce qui est agréable à découvrir au fil des pages c'est que les mises en garde concernant certaines scènes ne concernent pas l'histoire principale. Il y a une sacrée différence, dans le comportement de Kaël, entre le côté intime de sa relation avec Zoé et le côté professionnel qui pourrait jeter le trouble dans les esprits lorsqu'on découvre le synopsis. La surprise est grande et très appréciable et c'est un sacré revers que subissent les préjugés légitimes qui auraient pu se faire ressentir.

Comme dans beaucoup de new romances, l'auteure aborde des thèmes forts et poignants. Celui qui touche Kaël l'est d'autant plus que, au-delà de l'homme, c'est l'enfant qui est atteint au plus profond de son coeur et de son âme par une maladie qui lui retire, petit à petit, la présence physique et émotionnelle de sa maman. La manière dont est traité ce sujet est très bien dosée, permettant de ne pas alourdir l'histoire, tout en parvenant, malgré tout, à ne pas nous laisser insensibles. Il en est de même pour le thème qui concerne Zoé dont le côté sombre ne peut qu'interpeller. D'autant plus lorsqu'il met en scène un plot twist de taille que je n'ai vraiment pas vu venir mais que j'ai tellement apprécié.

Dans ce roman, sur fond de décors parisiens subtilement choisis, plusieurs passages sont sublimement écrits et détaillés sans excès, véhiculant des émotions trop peu ressenties dans ce genre littéraire. Au travers de quelques anecdotes savamment placées - que je ne connaissais pas -, l'autrice fait là un très beau clin d'oeil à ses personnages puisqu'elle nous renvoie, de manière pas totalement innocente, à leur relation. Plus romantique que ça, c'est impossible.

De même que c'est de la plus belle des manières qu'elle met en lumière ce très bel art qu'est la photographie. Au travers d'une scène sublime, où seule la douceur transparaît, elle se sert de celui-ci sans voyeurisme, ni vulgarité malaisante. La première idée que je me suis faite, de ces clichés si bien décrits, se porte sur la douceur et la beauté du style boudoir. Simple avis personnel, bien sûr !

Ce sont des personnages authentiques que l'autrice nous dépeint dans les parcours de ces âmes mises à mal, régis par des barrières imposées par la vie. L'émotion est très présente mais lorsque les doutes et les peurs s'invitent dans l'équation sentimentale, elle prend une toute autre saveur.

On se laisse prendre au piège des étreintes enivrantes, des mots délicatement susurrés et de la puissance des sentiments de ces coeurs qui se sont doucement capturés. Mais également au piège des éléments qui viennent instiller des tourments tant redoutés et qui, telle une tempête, balaient au passage nos émotions mises à mal, nos certitudes qui ne sont plus acquises et nos coeurs qui ne peuvent qu'accepter l'inévitable. Lorsque "savoir" et "voir" s'opposent pour mettre à mal cette histoire qui sort des sentiers battus, il est impossible d'exprimer correctement la force du ressenti.

Au-delà de la romance, de la douceur et de la sensualité qu'elle dégage, l'autrice a soigné ses personnages secondaires essentiels à l'équilibre de Zoé et Kaël. Eliott, Gina, Mattéo et Charlotte, pour les principaux, apportent une certaine légèreté à l'ensemble et illustrent parfaitement l'amitié et la famille. Ils sont notre source de rires et de sourires avec leurs échanges parfois sans filtre, sans tabous et dans des scènes cocasses ou attendrissantes. Je suis toujours très sensible aux personnages secondaires ; ceux-là sont vraiment parfaits.

Rares sont les lectures qui savent me surprendre et me séduire autant mais là l'autrice a créé un univers, une ambiance et des personnages à la hauteur de tout ce que j'aime. Je suis vraiment plus que conquise par « Les amoureux de Montmartre » qui vont rester longtemps dans mon esprit. J'espère pouvoir lire à nouveau cette autrice avec la même passion que cela a été le cas avec l'histoire de Zoé et Kaël que je ne peux que vous inciter à découvrir à votre tour. Surtout si vous aimez ce mélange de douceur, de sensualité et d'émotions brutes qu'on ne peut ignorer. Alors, très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Je remercie les éditions @fyctia_ pour l'opportunité, leur confiance et l'envoie de ce service presse ! ♥️

🥀Avis
Zoé est une jeune mère célibataire de 36 ans qui s'est fait largué lorsqu'elle a annoncé sa grossesse à son petit ami. Elle va se retrouver du jour au lendemain seule même si elle peut compter sur sa famille, sa meilleure amie et Kaël pour l'épauler a tout moment. Elle va habité avec son frère jusqu'au jour où elle trouve un appartement près de Montmartre qu'elle a su payer grâce à son ancien travail en tant que photographe dans un célèbre journal. Elle a une véritable passion pour la photographie, elle est passionnée, doué et son travail mérite d'être connu. Elle sort une relation toxique avec Adam ( son ex petit ami ) l'a complètement bousillée sa confiance en elle, l'a rempli de doutes et de jugement malveillant qu'elle ressent toujours au fond d'elle. Zoé est une femme belle, lumineuse, qui manque de confiance en elle, gentille, douce, bienveillante, lumineuse, solaire et forte et talentueuse. Grâce à Kaël, elle va devenir plus épanouie, plus libre, plus indépendante, elle va retrouver le vrai sens de l'amour et retrouver goût dans sa passion.
Quand à Kaël alias Neil Jordan est un acteur du X qui est à connu du succès grâce à un téléfilm pour adulte et qui est très connu dans le milieu notamment sur les réseaux sociaux. Kaël est un jeune homme de 26 ans, tatoué, qui a commencé à être acteur x parce que sa mère étant gravement malade, c'est lui qui prend en charge les soins médicaux. C'est un homme beau, gentil, patient, qui prend soin des gens qui aime, attentionné, séduisant, drôle, il est prévenant, respectueux, serviable, il est dévoué envers sa famille et toutes les personnes qui compte dans sa vie. Il est aussi doux, prévenant tout en tant un peu torturé et tourmenté qu'on ne peut que s'attacher à lui. Zoé va lui permettre de retrouver goût à la vie, de se débarrasser de cette aspect sombre autour de lui, elle va lui redonner goût à l'amour, elle va lui faire réaliser ce qu'il compte dans la vie, qu'il est capable de beaucoup plus, qu'elle ne voit pas seulement l'acteur X mais l'homme avant tout. La relation de Zoé et Kaël, ils se rencontrent la première fois brièvement quand Zoé emménage dans son appartement étant donner que Kaël habite juste à côté et c'est son voisin. Ils se revoient la deuxième fois quand Zoé se retrouve seul à gérer des contractions du à sa grossesse et qu'elle pourra compter sur l'aide de Kaël pour la conduire à l'hôpital cela va leur permettre de faire brièvement connaissance. Ils s'apprécient, ils s'entendent très bien, ils vont devenir amis mais entre eux, il y a une différence d'âge étant donner que Zoé à 10 ans de plus que Kaël, Zoé est une mère célibataire et il travaille en tant que acteur X. Malgré cela ils vont se rapprocher, ils vont passé plus de temps ensemble, ils vont travailler sur un projet commun.. Leur relation va évoluer de manière naturelle et réaliste. Les sentiments monte crescendo tout au long du roman. Leur couple va vivre quelque quiproquos toutefois l'un avec l'autre c'est naturel et évident à la fois. On est là dans une relation friend to lovers avec un slow burn vraiment très doux, mignon et attendrissant. Les scènes intimes sont belles et sensuelle à la fois. En ce qui concerne les personnes secondaires, on va faire la connaissance de Charlotte qui est la meilleure amie de Zoé, elles sont inséparables et l'un pour l'autre à tout moment. C'est une jeune femme belle avec des formes, sensuelle, gentille, protectrice, qui a un caractère volcanique et des repaires hilarante. J'ai bien aime découvrir sa relation intense avec Matteo vraiment ils sont très bien assortis ensemble. On va aussi rencontrer Eliot qui est le petit frère de Zoé, il a cinq ans en moins qu'elle et il est sa seule véritable famille. C'est quelqu'un de très protecteur envers sa soeur, gentil, marrant, amusant, fêtard, sentimentale, timide. J'ai aimé suivre l'évolution de sa relation avec Gina c'était explosive et authentique à la fois. On va rencontré Matteo qui est le meilleur ami et collègue de Kaël. Il est également acteur du X qui a son succès, d'origine italien, il est beau, séduisant, marrant, séducteur mais qui peut se montrer déterminé surtout quand il veut conquérir le coeur de Charlotte. Il est très protecteur envers Gina ( sa petite soeur ). On va rencontré Gina qui est la petite soeur de Matteo, une belle italienne qui ne va pas laisser indifférente Eliot surtout quand on découvre que celle-ci est indépendante, qu'elle adore taquiner son grand frère ( Matteo ). On va rencontré Axel est un ami de Kaël et Matteo. Il est barman dans un bar au petit Montmartre. On va faire la connaissance de Lilou qui est la fille de Zoé, on va assister à sa naissance, à tout ses premiers pas auprès de Zoé et Kaël. Une petite fille saga, attendrissante, très mignonne qui ne peut que nous faire craquer. On va rencontrer les parents de Kaël qui est composé de Valérie, une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer et qui loge dans un établissement spécialisé. Elle a quelques moments de lucidité où elle partage de très beau moment avec son fils mais elle a aussi ses moments plus difficiles où elle est dans son monde. On va aussi rencontrer Didier qui est le père de Kaël, un homme qui a du mal à accepter le métier de son fils et qui entretient une relation très compliquée avec celui-ci.
On va rencontré madame Bouillon qui est la voisine de Kaël et de Zoé, une femme âge qui va se prendre d'affection pour eux. Elle est drôle, un peu folle sur le bord. On va rencontré Micka qui est le réalisateur dans l'univers du X, il travaille très souvent avec Kaël et Matteo alors de ses séances de travail. On va rencontré les parents de Zoé qui sont composé de Alain et Marie. Ce sont des parents attentionnés, gentille, toujours présent pour leurs enfants, aimant.. On va rencontré Adam qui est l'ex petit ami de Zoé, ils étaient ensemble depuis 8 ans quand celui-ci l'a quitté par sms lors qu'elle était au début de sa grossesse. Ils ont entretenu avec une relation toxique, malsaine où il n'était pas question d'amour mais d'une forme d'apparence. Il travaille dans une entreprise, les dira t'ont c'est ce qui compte le plus pour lui et il a ce besoin d'être supérieur face à Zoé. Adam est un homme rabaissant, méchant, jaloux, égocentrique, possessif, violent physiquement, verbalement et moralement, il a détruit la confiance en soi de Zoé et il n'a rien à faire dans la vie de Lilou. Les personnages principaux et secondaires sont très attachants. Les chapitres s'alternes entre le point de vue de Kaël et de Zoé ce qui nous permet de mieux comprendre la vie au quotidien de chacun, leur situation actuelle, leur rencontre, l'évolution de leur relation, l'évolution des sentiments et les quiproquos de la vie de tout les jours.. Un roman qui m'a fait découvrir le quartier de Montmartre à Paris avec ses quartiers animés, ses galeries d'art, la cathédrale du Sacré Coeur, le petit Montmartre, l'architecture romantique.. J'ai trouvé que ce quartier rend du charme puis il y a ce côté romantique. Ce roman aborde des sujets sensible et touchant telle que la grossesse en tant mère célibataire, la profession en tant que acteur porno, le regard des autres, la maladie, la famille, la confiance en soi, l'acceptation de soi, la différence d'âge et bien d'autres. La plume de Laurence Chevalier est une très belle découverte. Sa plume est fluide, très agréable à lire et addictives. Une lecture que j'ai vraiment adoré ! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paris, Montmartre, impossible de ne pas lire cette romance ! Si en plus, on rajoute une grossesse, alors là je signe, oui je suis de la team bébé. Et même si elle est plus âgée que lui – là j'ai toujours un peu du mal avec l'idée – je me suis dite en lisant le résumé, que cela n'allait pas me déranger. J'ai lu ce roman à sa sortie, mais je voulais aller faire une photo en ces lieux où il se déroule, mais je n'ai pas eu le temps, donc tant pis, il faut bien poster cet avis un jour ou l'autre.

C'est donc dans le quartier de Montmartre que va se dérouler cette histoire. On s'imprègne bien des lieux dès le départ, et c'est fort appréciable. Zoé est notre personnage féminin principale, elle a 36 ans, et est enceinte de sept mois. Elle est tombée enceinte de son compagnon avec qui elle avait une relation depuis plusieurs années, mais celui-ci a pris la poudre d'escampette à l'annonce de cette grossesse, elle s'est alors réfugiée chez son frère. Mais bon voilà, il est temps pour elle de trouver son petit chez elle pour accueillir ce bébé à venir. Elle emménage donc dans un appartement à Montmartre, un quartier typique parisien où il est bon vivre. Zoé est photographe et à travers son regard, nous vivons ainsi Paris encore plus intensément. J'ai beaucoup aimé tout voir à travers elle, cela donne une si belle ambiance au livre. Et il faut le dire, entre Paris et la photographie, Laurence Chevallier m'avait déjà conquise !

Zoé va faire la connaissance de son voisin, Kaël alors qu'elle ne sent pas bien et a de très fortes contractions. Kaël se montrera prévenant en s'occupant d'elle, et l'emmenant à l'hôpital. Voilà bien une première rencontre impressionnante qui en aurait fait fuir plus d'un, mais pas lui, cela nous montre ici une belle facette de sa personnalité. Kaël est jeune, il a 26 ans, c'est quelqu'un qui a toutefois la tête sur les épaules. Il exerce un métier assez atypique, il est acteur de films X, et s'il exerce ce métier, c'est qu'il s'y est fait un nom et qu'il gagne bien sa vie. Pour lui, c'est important car il a à charges des frais médicaux pour sa mère qui souffre d'une maladie dégénérante. Il aimerait bien faire autre chose mais pour l'instant, ce n'est pas envisageable. de suite, on apprécie le personnage, il n'y a rien de frivole en lui, et malgré son jeune âge, il fait preuve d'une grande maturité.

Revenons rapidement sur le métier de Kaël, acteur de films X. Il faut savoir que son métier a une grande importance dans l'histoire, et ce n'est pas juste histoire de dire qu'il fait un métier hot ou autre chose de ce genre. Non, ce que j'ai trouvé super intéressant, c'est justement la façon dont le sujet va être abordé. On va exploité ici tout ce que métier peut engendrer dans la vie de ceux qui le pratiquent et il n'est pas anodin d'exercer ce métier. Si cela occasionne quelques scènes particulièrement hilarantes quand des membres de la famille de Zoé le reconnaissent, se retrouvant ainsi confrontés à l'idée même qu'ils regardent des films porno, l'idée même que Kaël « s'envoie en l'air » pour gagner de l'argent peut être un peu dérangeante. En effet quand les choses vont un peu devenir sérieuses entre Zoé et Kaël, la pratique de ce métier va être un frein à ce rapprochement. Comment envisager en effet de sortir avec un homme qui « baise » avec d'autres femmes, c'est un peu compliqué. J'ai trouvé cela fort intéressant de voir cet aspect là de son métier, ce que cela peut avoir comme incidences dans sa vie, d'autant plus qu'il ne peut pas tout simplement arrêter, son métier lui est primordiale pour s'en sortir financièrement. Laurence Chevallier apportera des informations suffisantes pour que l'on est bien conscience de ce milieu, elle l'aborde avec respect et sans tomber dans le vulgaire mais en nous exposant aussi quelques moments où la vérité de ce qu'il fait nous est proposée. Elle a su trouver un juste équilibre des choses, dans les scènes proposées et pourquoi elles le sont.

Ce métier, le fait que Zoé soit sur le point de mettre au monde un bébé, leur différence d'âge, tout cela provoque bien des choses inhabituelles auxquelles ils seront confrontés. Tous deux vont commencer par se croiser à de multiples reprises et petit à petit, ils feront connaissance, et ils vont vite finir par se plaire. Mais comme ils ont bien conscience de leurs différences, ils se poseront tous les deux des questions sur le bien fondé de ce qu'il pourrait se passer entre eux, conscients des enjeux et des conséquences que cela pourrait avoir. Leurs réflexions sont légitimes, et en parfait harmonie avec ce qu'ils vivent, et j'ai trouvé que l'ensemble était très bien équilibré, sans aller dans l'excès et en restant parfaitement logique.

Alors je crois que j'ai tout aimé dans ce roman. A la fois les personnages, leurs personnalités, leurs façons de voir les choses, leurs métiers et surtout la façon dont ils sont abordés à travers les personnages, mais celui de Kaël prend un sens différent quand il nous est raconté ici. C'est vraiment très appréciable d'avoir pu ainsi découvrir cette histoire à travers leur regard à tous deux, cette double narration est si bien gérée. On fait aussi la connaissance des quelques personnages qui les entourent et qui leur sont proches, des amis à la famille, les liens qui les unissent ainsi à ces autres personnages sont importants. Ils joueront tous leurs rôles, apportant une touche de légèreté, d'humour mais aussi ayant un oeil critique sur cette relation atypique. Il y aura ceux qui les encourageront et ceux qui craindront que cela ne soit pas réalisable. Chaque intervention apporte quelque chose à l'histoire et j'ai apprécié les découvrir.

Alors c'est un joli coup de coeur que j'ai eu ici pour cette romance. Il y a tant d'éléments qui m'ont plu ! D'abord Paris, puis Montmartre et son ambiance toute particulière, forcément la parisienne que je suis ne pouvait qu'apprécier. J'ai ensuite été vraiment très agréablement surprise de voir comment Laurence Chevallier a évoqué le métier de Kaël, vraiment c'est vraiment bien pensé. Je crois que la maturité des personnages m'a aussi beaucoup plu, elle est vraiment très importante ici, car elle permet une ouverture d'esprit au champ des possible, surtout que leur situation respective n'est pas facile. Cela forme un ensemble cohérent et vraiment très plaisant à lire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..

C'est alors que je lève mon regard qui s'ancre au sien. Et le temps se suspend, comme les particules de poussière qui volent autour de nous, comme les mots que nous venons de prononcer. Et nous nous sourions...
Elle irradie de cette lumière qui me retient de sombrer dans la noirceur. À cet instant, je repense à ce qu'a évoqué Mattéo tout à l'heure : "Si ta certitude, c'est Zoé..." Il n'y a pas de "si" elle l'est. Je sais aujourd'hui que j'aime tellement cette femme que mon cœur va éclater.
Ses bras se resserrent sur moi, et je m'endors, bercée par ses battements de cœur, l'esprit embrumé par une nuit d'amour qui restera gravée en moi à jamais.
Je n'ai jamais présenté une femme à ma mère. Elle ne se rappellera pas cette rencontre, c'est certain. Mais moi, je saurai qu'elle a existé. Je saurai qu'avant de partir, elle aura vu la seule autre femme que j'aie jamais aimée.
Je veux qu'elle me découvre, moi, Kaël. Sans artifice. Sans scénario. Que moi, et ma putain de solitude, ma putain d'envie d'être enfin un homme qui se respecte. Sous ses yeux couleur chocolat, c'est ainsi que je me vois. Je le comprends à l'instant : Zoé n'a jamais vu l'acteur porno, elle m'a vu, moi.