ACM (26/05/2010)
3.53/5   16 notes
Céleste et Jono passent des vacances tranquilles dans le sud de la France, dans les gorges du Verdon, jusqu?au moment où un mystère s?offre à eux. Une malédiction semble planer sur la région.Les jeunes gens vont croiser un milliardaire reclus qui va leur révéler les secrets de cet endroit.Au même moment, César Feudol, un homme puissant et sans scrupules, est déterminé à résoudre l?énigme contenue dans d?obscurs parchemins vieux de quatre siècles.Céleste et Jono son... >Voir plus
Que lire après Le Carillon du MondeVoir plus
En toute honnêteté, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je l'ai commencé en étant assez dubitative.

Heureusement, Anne Chevallier Maho m'a rapidement rassurée. Bien que le jeune âge des héros (quinze ans) m'ait un peu effrayée, l'auteure nous plonge absolument de suite dans le mystère et je n'ai pas tardé à vouloir en savoir davantage.

Le récit alterne entre deux groupes de personnages aux desseins radicalement différents. J'ai trouvé les protagonistes très bien construits, chacun avec son histoire, sa personnalité, ses désirs et sa façon de se comporter. J'ai donc pris plaisir à accompagner Jono et Céleste dans leur quête de vérité. Je n'avais qu'une hâte : savoir de quoi il retournait.

De nombreux rebondissements rendent le scénario encore plus surprenant et complexifient davantage les personnages. Ces révélations font du récit un texte réellement palpitant, porté par une plume fluide et agréable. le jeune âge des deux héros principaux ne m'a pas dérangé pendant ma lecture, et j'ai même apprécié leurs fragilités tout autant que leur fougue. Je me suis prise d'affection pour Céleste, que j'ai trouvée douce et touchante dans son manque de confiance en elle.

Malgré ces points positifs, certains éléments m'ont dérangée, ce qui ne fera pas de ce titre un coup de coeur, bien qu'il n'en soit vraiment pas loin. En effet, les événements étranges qui ont lieu dans les Gorges du Verdon n'ont pas l'air d'inquiéter outre mesure les parents de Céleste et Jono. J'irai même plus loin en annonçant que leur comportement m'a paru peu crédible. Comment réagiriez-vous si vos adolescents vous racontaient

Les enfants racontent absolument tout à leur famille et j'ai trouvé cela surprenant. J'aurai eu plutôt tendance à penser qu'ils auraient gardé leur secret pour eux afin de mener à bien leur mission. Au lieu de ça, il raconte à tout-va ce qu'ils découvrent lors de leurs excursions, et tout le monde est de suite d'accord, voire même emballé, comme si tout était parfaitement normal. Les enfants vont en effet vivre de grandes aventures et être confrontés à des situations délicates et dangereuses, mais à aucun moment les parents n'interviennent en leur disant qu'ils racontent n'importe quoi ou que la télévision a une mauvaise influence sur leur imagination débordante… Pas d'inquiétude, de moqueries, ni de punitions… J'ai trouvé tout cela bien trop léger pour être crédible, à moins que leur famille soit totalement naïve ou perchée. Les adultes adhérent de suite aux choses extravagantes que déblatèrent les deux collégiens, sans se montrer méfiants ou incrédules, ce qui m'aurait paru logique ; ils se mettent même eux aussi à donner leur avis, et les théories sur l'existence des extraterrestres vont bon train.

Toujours dans ce fait d' « aller vite », le combat final ne dure pas plus d'une dizaine de pages. Là encore, je trouve que les éléments s'enchaînent, et j'ai souvent trouvé cela trop facile. Certains passages du texte auraient mérités d'être plus développés et de gagner en consistance.

De plus, beaucoup d'informations sur de nombreux sujets sont données, et je me suis demandée à plusieurs reprises ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas. Ce que j'ai apprécié par rapport à cela, c'est que des explications soient données à la fin du livre, ce qui aide à démêler en grande partie le vrai du faux.

J'ai également relevé une rapide référence à la trilogie des 13 Crânes de Cristal de la même auteure, et je pense que je me laisserai tenter par ses autres écrits. J'ai été charmée par sa plume et sa capacité à écrire un roman passionnant sur des mystères qui fascinent un grand nombre d'entre nous.
Lien : http://healingwords.fr/le-ca..
Très bon livre je me suis régaler de lire
Je le recommande pour passer un excellent moment