Éditeur : Le Livre de Poche (07/11/2012)
4.2/5   5 notes
On retrouve dans ce recueil de cinq récits, publié en 1948, la prose électrique de l’auteur de cet extraordinaire roman, La Peur. Des récits où l’on goûte la justesse du trait, l’âpreté de la langue et le sens du rythme. Décidément Gabriel Chevallier n’est pas que l’auteur de Clochemerle.

mazou31
  08 avril 2016
Crapouillot : première nouvelle de ce recueil de cinq récits. Longue nouvelle, un petit roman en fait, qui relate la vie des tranchées dans les Vosges, glaciales mais relativement à l'écart des grands massacres guerriers. Front bien trop calme pour le colonel surnommé Crapouillot qui rêve de gloire et surtout d'étoiles de général et « qui veut des morts ». Chevallier, poilu lui-même, offre un récit très réaliste de la vie militaire et de la bêtise meurtrière des officiers supérieurs, mais avec un détachement et un humour confondants et dans un style imagé, précis, élégant et souvent truculent. de tous les grands romans sur la guerre de 14-18, c'est le premier qui m'a fait rire malgré l'horrible environnement du front.
YvPol
  08 janvier 2011
Plus qu'un roman, Mascarade est un recueil de cinq longues nouvelles.
La première, Crapouillot, se passe dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Crapouillot est un colonel qui trouve que son unité, bien qu'elle soit au front, ne s'engage pas assez. Il n'aura de cesse de tenter des incursions en territoire ennemi, de faire des prisonniers. Inutile de dire que Crapouillot n'est pas en odeur de sainteté auprès des hommes de troupe. Dans cette nouvelle, Gabriel Chevalier décrit un univers qu'il connait bien puisqu'il a fait la guerre 14/18 ; il fait part des pensées des soldats confrontés aux désirs de victoire et d'avancement personnel de leurs chefs
Livrepoche
  07 septembre 2017
Après La peur, je me replonge avec plaisir dans ce recueil de cinq longues nouvelles de Gabriel Chevallier, Mascarade. Et dès la première nouvelle, l'auteur nous replonge dans l'univers de la Première Guerre Mondiale et ce, avec le même ton subtil ou l'horreur côtoie l'absurde, le décalé, le léger. le mélange est surprenant, déroutant.
Pourtant, c'est ce qui doit se rapprocher le plus de la réalité. Je suis persuadé que sur une période très longue, des hommes, poussés à bout par des conditions extrêmes, trouve la ressource de plaisanter, dédramatiser, relativiser. C'est ce que restitue parfaitement Gabriel Chevallier. Il ne faut pas se fier aux couvertures « refroidissantes » des éditions de poche car il y a vraiment une sorte de jubilation dans les lignes de cet auteur.
On retrouve ce style dans les autres nouvelles de Mascarade. Ironique et comique parfois, j'ai beaucoup aimé l'univers de Gabriel Chevallier. Et c'est surtout cette légèreté fleurant avec le drame qui donne à la lecture ce ton unique.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/mascara..