Lupolispaphobya (Autre)
EAN : 9798653422010
Éditeur : Auto édition (01/07/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Lutter et Danser pour survivre, malgré le froid et l’adversité.
Dans un monde glacial, des clans nomades parcourent des plaines hostiles, luttant pour leur survie.Mais Fanal, jeune garçon de quinze ans, est un sans-clan rejeté de tous.
Sauvé enfant des décombres d’une ville morte, il vit à la marge, en paria. On lui refuse même de pratiquer la Danse, l’art ancestral des Landes Transies. Il ne doit sa survie qu’à la bienveillance d’Édison, son protecteu... >Voir plus

OctaviaJaymesAdama
  03 octobre 2020
J'ai reçu ce livre en Service Presse et je voudrais tout d'abord remercier l'autrice pour sa confiance.
Dans ce premier tome, nous suivons Fanal, un jeune homme qui vit aux côtés du Clan Ardent. Edison, le chef de ce Clan, lui a sauvé la vie lorsqu'il n'était encore qu'un enfant et l'a ensuite pris sous son aile. Cependant, le reste du Clan ne voit pas l'arrivée de Fanal d'un très bon oeil et ils vont passer les années qui suivent à le tourmenter, voire à le violenter.
Lorsque nous commençons notre lecture, nous apprenons qu'une violente tempête se dirige vers le groupe et qu'ils doivent donc se mettre à l'abri dans une ville. Mais lorsque le vent se sera calmé, la vie de Fanal sera totalement chamboulée…
Le clan va décider de le conduire à Contre-Jour, la seule école des Landes Transies, un lieu qui n'a pas très bonne réputation…
J'ai tout simplement ADORÉ ce roman ! L'univers, les personnages, le suspense… tout y est ! Un vrai coup de coeur !
Le monde post-apocalyptique d'Émilie Chevallier Moreux est riche et travaillé. La terre est devenue une étendue désertique au climat assez glacial. Les terriens ne vivent plus comme avant et se divisent à présent en deux catégories : les nomades et les sédentaires. Les premiers, aussi appelés les clanés se déplacent de caravansérail en villes abandonnées. Ils m'ont parfois fait penser aux Dothrakis de Game of Thrones. C'est avec eux que Fanal cohabite, bien qu'il soit considéré comme un étranger, un sans-clan qui n'aurait pas dû vivre.
J'ai beaucoup aimé les nombreux personnages de ce roman.
Au départ, je trouvais Fanal plutôt faible et soumis, mais j'ai appris à l'aimer au fil des pages — surtout après son arrivée à Contre-Jour. Il change pour le meilleur dans cette école, parce qu'il ne subit plus l'oppression quotidienne du Clan Ardent.
Dans le Clan, les personnes que j'appréciais se limitaient au nombre de deux : Aube et Nuage. J'ai également beaucoup de questions sur Blafard, le fils d'Edison, qui me semblait être un gros nul, mais qui s'est un peu révélé lors d'une conversation avec notre protagoniste. Est-il bon est-il mauvais ? J'ai hâte d'en savoir plus…
À Contre-Jour, j'ai beaucoup aimé le personnage de Chandelle ainsi que celui de Led.
J'ai évidemment détesté Éther, Nox, la prof de maths, Emise et ses deux manos (qui m'ont fait pensé à Crabbe et Goyle de Harry Potter)…
J'ai vraiment accroché à la plume de l'autrice. Elle manie les mots avec aisance et crée une ambiance originale et totalement addictive ! Son univers, des Landes Transies à la rude école de Contre-Jour, nous emporte dans un voyage dont on veut toujours plus. Ses personnages sont réalistes, car ils sont bien loin d'être parfaits, mais on partage leurs désirs, leurs peurs et leurs éclats de rire. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman, mais j'ai été conquise dès les premières pages !
Et cette fin…
Il me faut le tome 2 au plus vite ! J'ai besoin de connaître la suite des aventures de notre héros !
Va-t-il réussir à quitter Contre-Jour ? Que devient le Clan ? L'amitié entre Led et Fanal est-elle restera-t-elle entachée par la mort de Chandelle ?
Laissez-moi vous dire que j'ai hâte !
Et vous, l'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ?
Lien : https://passionlivresblogblo..
Booksandtealover
  09 novembre 2020
On se situe dans un monde post apocalyptique dans lequel la terre est devenue hostile pour les humains. Les survivants se sont regroupés en clans nomades pour survivre à la dureté de la vie. On suit Fanal, un jeune homme orphelin et recueilli par un clan qui n'est pas le sien. Sans origine et sans famille, il est rejeté par la majorité du clan. Par un concours de circonstance et de trahison, il sera abandonné à Contre-jour, mystérieux et angoissant endroit.
Si vous aimez les romans de post-apo alors celui ci est fait pour vous. On comprend petit à petit où on se trouve mais sans avoir beaucoup d'informations sur ce qui a mené la terre et l'humanité à cette extrême. J'espère d'ailleurs qu'on en saura plus dans le prochain tome car j'ai pleiiiiin de questions! Il est drôle de voir ce que nous connaissons aux mains des membres des clans et qu'ils ne sachent pas ce que ça peut être (Jolie référence à la Delorean et ses portes papillons d'ailleurs).
Grâce aux descriptions, on est dans les landes avec le clan, on vit le froid et la rudesse de la situation. de même qu'à Contre-jour, on ressent toute l'angoisse de ces lieux. La plume est addictive et même si les endroits décrits sont angoissants et me donnent envie de fuir, on y reste.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Fanal est un ado, un peu inconsidéré dans ses paroles et actions mais on le voit évoluer, même s'il y a des claques qui se perdent. J'ai beaucoup aimé Chandelle, sa force et sa détermination sont un exemple à suivre. Que ce soit Fanal, Chandelle, Led, Nuage, Ether tous les prénoms m'ont fait d'abord sourire puis me dire qu'il y avait peut être un trait de personnalité ou quelque chose à creuser en lien avec la vie du personnage. Les méchants sont particulièrement vicieux et certains sont encore assez mystérieux.
C'est un univers assez noir et prenant, avec des situations de vie qui ne sont pas facile et qui pourraient traumatiser plus d'un personnage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..