AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B088WTBGM1
309 pages
NOIR ABSINTHE (27/06/2020)
4.14/5   14 notes
Résumé :
Les cris d’un saxophone étranglé résonnent dans la nuit glaciale. Des lumières surnaturelles vacillent et s'éteignent. L’asphalte dévore les âmes aussi sûrement que les corps.

Le rideau tombe.

13 auteurs vous invitent dans leur noirceur, au cœur de leurs mondes imaginaires, sombres reflets de notre univers. L’humain s’y dévoile sous son jour le plus sordide, pour votre plus cruel plaisir.
Que lire après NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,14

sur 14 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie énormément les éditions Noir d'absinthe pour l'envoi, en service presse, de leur recueil de nouvelles : Noir.
13 auteurs nous invitent dans leur noirceur, au coeur de leurs mondes imaginaires, sombres reflets de notre univers...
L'humain s'y dévoile sous son jour le plus sordide, pour notre plus cruel plaisir de lecteurs :)
Le résumé de ce recueil me tentait surtout qu'on trouve ici une romancière que j'apprécie tout particulièrement : Louise le Bars. C'est d'ailleurs elle qui ouvre le bal avec Intime Projection – Scène d'Ouverture un court texte qui m'a captivé. J'aime son écriture, sa façon de décrire les choses et je suis ravie que ce soit elle qui ai commencé ce recueil.
Vient ensuite Cancer Urbain de Morgane Stankiewiez, un texte tout aussi bien écrit et captivant.
J'ai ensuite pris plaisir à découvrir Souvenirs fugitifs de Sarah Buschmann. C'est une excellente nouvelle, le personnage principal est touchant. Et ce fût une belle claque ! J'avais découvert cette autrice avec l'Absinthe, nouvelle présente dans le recueil La folie et l'absinthe ; cela m'a fait très plaisir de la retrouver car je trouve qu'elle a une plume très parlante.
Nous trouvons aussi : le sang du Cénacle de KeoT ainsi que Pourri de Stéphane Miller. Là encore, des textes forts qui ne laissent pas indifférents. Petite préférence pour Pourri, je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié le sang du Cénacle, mais ceci est très personnel :) Si vous le lisez, vous penserez peut-être différemment.
J'ai beaucoup aimé Licorne de Sarah Delysl. Elle revisite le mythe de la licorne d'une façon très originale, j'ai trouvé ma lecture dépaysante, captivante et j'ai là encore passé un bon moment, très fort car … c'est noir... comme le titre de l'ouvrage l'indique ;)
On trouve aussi Mort de Cyril Fallavollita ; Smoke Gets In Your Eyes d'Alexandra Fiordelli ou encore Bouches (in)utiles de Patrice Quélard. Ce sont des textes pertinents, bien écrits, qui décrivent bien la noirceur de ce monde...
Difficile d'en dire plus, je ne veux pas vous lasser en faisant une chronique hyper longue, et puis nous avons ici des nouvelles. Donc des textes courts, il serait dommage de trop en dévoiler.
Niveau noirceur, Wilfried Renaut n'est pas en reste avec La nuagerie . Je dirais même qu'il excelle dans le genre ! Tout comme Michelle Labeeu avec Un, deux, trois. Je ne risque pas d'oublier ce dernier texte de sitôt.
J'ai un peu moins accroché avec du jambon pour les cochons de Jordi Vila Cornellas. Par contre, j'ai beaucoup aimé Sur le seuil de Mathilde Chau.
Et pour clore ce recueil noir.. c'est noir ;) je demande... Louise le Bars avec Intime Projection – Scène de finale pour un final à la hauteur de l'ouvrage :)
Noir est un recueil de nouvelles que je vous recommande sans aucune hésitation.
Il est bien écrit, aucun texte n'est en dessous de l'autre. Après, tout dépend de la sensibilité de chacun, certains vont plairont plus que d'autres. Cela a été mon cas mais aucun auteur ne m'a déçu. J'ai été touché par l'univers de chacun, leur façon de voir les choses et je suis vraiment ravie de ma découverte. de toute façon, il est rare que je sois déçu par les publications de cette maison d'édition, et je les relirais sans aucune hésitation.
Ma note : 4,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
NOIR de Noir d'Absinthe anthologie dirigée par Emilie Chevalier Moreux (aka ACM) pour une plongée dans le roman noir et dans les horreurs de l'homme. Il faut dire que je l'attendais avec une impatience non maîtrisée ce petit bébé. Pour parler un peu de ma vie, j'avais vu passer l'appel à texte qui donnait grandement envie mais qui soulevait aussi et surtout une belle question : qu'est-ce que le roman noir ? Au détour de 13 nouvelles, on appréhende toutes les facettes de ce genre si particulier, aussi fascinant que provocateur ! le roman, en lui-même, est de toute beauté. Noir d'absinthe nous habitue à des merveilles et ne déroge pas à la règle. Vous n'arrivez pas à lire le titre sur la photo ? C'est normal, moi non plus. Il faut dire que du noir sur du noir, c'est loin d'être évident ! Un beau mat et une belle présence dans l'étagère, où ses pages n'ont pas fini de nous inviter entre leurs lignes. J'aime beaucoup les anthologies, qui permettent de s'offrir une lecture chaque soir en pénétrant dans un nouvel univers. J'ai donc largement pris mon temps avec ce petit bébé, me délectant à chaque fois des horreurs qui pouvaient s'y cacher. Prêt à me suivre ? C'est parti !


« Intime Projection » de Louise le Bars : retrouver la plume de Louise, avec tout le bonheur que ça sous entends, fut un véritable plaisir. Je pense vraiment être passée à côté de beaucoup de subtilité du texte mais j'ai été happée par les personnages et par ce cinéma, si emblématique de l'époque du noir. Est-ce que vous aussi vous avez craqué et lu le début et la fin avant de lire le reste ?


« Cancer Urban » de Morgane Stankiewiez : nul besoin de m'épancher de la sorte sur une nouvelle que j'avais déjà lu. L'humour de Morgane ajouté à cet archétype de personnage qu'elle maîtrise si bien rends le tout réellement plaisant. J'ai toujours autant adoré la fameuse phrase sur le défaut un brin nazi, qui, même si je m'y attendait, m'a encore fait rire. Aurais-je vu une légère bouffée de Kult là dedans ? Non.... pas toujours quand même Morgane ?

« Souvenirs Fugitifs » de Sarah Buschmann : J'ai été tellement touchée par le personnage principal. Partir dans les maisons de retraite, avec tout ce que ça sous entends fut vraiment intense. On retrouve bien le métier de Sarah, si fidèle à une psychologie parfaitement interprétée. J'ai eu réellement de la peine pour le héro et, à travers lui, toutes les personnes âgées dans le même état. Puis la fin... mais la fin quoi ! Tout ce que j'aime dans une nouvelle, avec une fin plus que touchante et surtout dont on se rappelle !


« le sang du Cénacle » de KeoT. Bon, j'ai déjà bien assez faite ma fangirl auprès de l'auteur mais je suis tombée amoureuse de sa plume à l'histoire parfaitement menée et de l'intrigue réellement prenante. J'adore la fantasy et là, plus que tout, j'avais réellement l'impression de retrouver dans un jeu vidéo, dans une quête très obscure de Skyrim ou dans certaine quêtes de l'extension Blood and Wine de The Witcher. Mention toute particulière à la goule, best personnage ever. KeoT est clairement un auteur à suivre et j'ai hâte qu'il sorte d'autre petit chef d'oeuvre ;)


« Pourri » de Stephane Miller. En tant que propriétaire de rat, j'ai désapprouvé ! Et j'en dirais pas plus pour pas vous spoiler mais je me suis retrouvée à insulter l'anthologie comme une idiote à trois heures du matin. Une réaction comme ça, ça ne peut prouver qu'une chose : le texte est génial, réaliste et les personnages tellement pourris. J'ai même lâché un NIARK à la fin, tellement j'étais contente de la manière dont ça se termine.


« Licorne » de Sarah Delysl : malheureusement, si j'ai trouvé la plume superbe, je n'ai vraiment pas compris du tout le texte. C'est noir, c'est agréable mais pas de petits frissons de mon côté.


« Mort » de Cyril Fallavollita : Un personnage non nommé, une fliquette désabusée et une offre des plus incongrus. Ce texte m'a réellement surprise et je l'ai trouvé très cynique mais très parlant. le monde dans lequel on vit en sort, cinglant. Et la chute de fin m'a fait de la peine pour l'héroïne. Une fin très douce amère, ce qui n'était pas pour me déplaire tant j'adore ça.


« Smoke Gets In Your Eyes » d'Alexandra Fiordelli : le seul texte qui m'a vraiment laissé sur ma faim. J'étais ultra impliquée, je tournais chaque page fébrilement. J'ai sursauté avec le personnage principal et clairement j'ai même retrouvé la goutte de frisson éprouvée plus jeune en lisant un roman dont je ne me souviendrais jamais du nom. Mais je n'ai pas compris la fin, et j'en étais vraiment désolée. Pour le coup, je pense que ça se joue à peu de chose et qu'il plaira grandement à d'autre. Je n'ai juste pas réussi à vraiment comprendre.


« Bouche (in)utiles » de Patrice Quélard : Ce texte fut difficile au début pour moi. Je ne comprenais pas le vocabulaire et j'étais largée. L'univers me parlait, avec une touche de mad max rigolote (dis-je alors que je n'ai jamais vu un seul film) mais j'avais énormément de mal à me laisser happer par la plume. J'ai forcé un peu, car je sentais un énorme potentiel. Et lorsque l'histoire c'est terminé j'ai réellement lâché un : quoi, déjà ? La chute est extra et j'avais envie de tout brûler après. Une belle ode à la rébellion !


« La nuagerie » de Wilfried Renaut. Cette plongée dans le noir ne m'a clairement pas laissée indemne. J'ai adoré suivre les aventures d'un personnage aveugle, chose trop peu vu en littérature. L'ambiance nous transporte tout de suite. La plume m'a rappelé le bonheur que j'avais en lisant du Pierre Bottero plus jeune et c'est un véritable compliment tant j'aime cet auteur. L'héroïne est intéressante et le dénouement très doux amère. Quoi de mieux ?


« Un, Deux, Trois » de Michelle Labeeu : j'ai pleuré. Voilà, je n'aurais pas d'autre chose à dire. Je ne m'y attendais pas, j'ai été engloutie par le récit et j'ai pleuré très fort à la fin. C'est tragiquement beau et surtout tellement réaliste... L'histoire arrache le coeur, mais c'est si bon !


« du jambon pour les cochons » de Jordi Vila Cornellas. Mention spéciale pour placer ce texte juste après Un, Deux, Trois. Parce qu'un peu de douceur fait vraiment vraiment du bien. J'ai ris en compagnie de ce merveilleux loser qu'est le héro et j'attendais vraiment de voir la suite pour découvrir quel nouveau malheur allait lui tomber sur la tête. J'ai toute fois une remarque : quand aurait nous une suite se passant dans cet univers beaucoup trop cool ! Je veux plus d'elfe, toujours plus d'elfe !


« Sur le seuil » de Mathilde Chau. Un texte qui donne envie de hurler, de se rebeller et d'en vouloir à la Terre entière. Ici, encore, on plonge dans le noir, le véritable Noir. Celui qui pue et effraye mais qui est pourtant si proche de ce que l'univers pourrait un jour devenir. J'ai adoré ce texte et j'avais un énorme sentiment de malaise à la lecture. Tout est très bien mené pour nous porter jusqu'à la chute, tant du personnage que la nôtre.


Enfin, vous l'aurez compris mais j'ai réellement adoré cette anthologie. Voir autant de très bon texte réuni tous ensemble est un vrai bonheur. Si certain texte m'ont moins plus que les autres, ils n'en restent pas moins véritablement bon et un énorme bravo à tous les auteurs pour porter de telles plumes. Maintenant, j'ai hâte de voir ce que nous réserve le nouvel appel à texte de Noir d'Absinthe et quelles horribles monstresses ils vont nous sortir du placard:)
Commenter  J’apprécie          51
Voilà une anthologie de très bonne facture autour du "NOIR"... la mort, les meurtres, les trahisons, les perversions, les oppressions... voilà ce qui suppure de cet ensemble de textes.

On va de l'hyper-réalisme au dark medfan. Je ne vais pas détailler chaque nouvelle. Ce serait manquer de respect à des auteurs/autrices qui se verraient attribuer une moins bonne note, alors que leur contribution vient à point nommé pour équilibrer le recueil. D'ailleurs, je trouve le tome bien construit. Les nouvelles se suivent et participent chacune à leur tour au thème noir.

Etonnamment, les deux nouvelles des dark medfan (de KeoT et de Jordi Vila Cornellas) m'ont particuilèrement plu. Elles sont bien construites et m'ont diverti, chacune dans leur propre genre.

Quelques nouvelles traitent des implants et de la cybersociété. Ce sont sans doute celles qui m'ont le moins intéressé. le domaine évolue tellement vite que ces nouvelles vont vite receler des invohérences et des anachronismes.

Par contre, je tire mon chapeau à la maison d'édition (et un grand merci, vu que j'ai reçu ce recueil lors d'une Masse Critique). Noir d'Absinthe produit un travail remarquable. En témoigne ce recueil en tant qu'objet. Couverture noire (comme le Black album de Metallica...), sur laquelle se lit NOIR en gris légèrement plus clair, écrit dans une police sympa. Tranche du livre noire. Petite bordure. Un papier un peu épais, presque rugueux, comme le thème du recueil. Et la qualité de la couverture... touchons-en un mot. Dans pas mal de BD, les fonds noirs attirent les marques de doigt, impossibles à nettoyer, et qui laissent des traces peu amènes. Ici, pas de cela sur la couverture, qui est nickel au bout de plusieurs semaines de lecture, nette comme au premier jour.

Franchement, si je me lance un jour à compiler mes nouvelles et que je me décide à terminer mes romans... je m'adresserai à Noir d'Absinthe. Ils me refuseront, bien sûr, mais je ne vois pas d'autre éditeur qui semble se soucier adéquatement des auteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Comme il est de rigueur pour les recueils, je vais vous donner mon avis sur chaque nouvelle avant de donner un avis général

* Intime projection - Scène d'ouverture de Louise de Bars : Une entrée en matière très courte mais à la plume particulièrement soignée et servie par une écriture poétique

Ma note : 7/10

* Cancer urbain de Morgane Stankiewiez : Une histoire dans la droite lignée des polars noirs des années 50. Un héros atypique, une jolie blonde et une enquête digne des meilleurs privés. La fin m'a énormément plu, tout comme la plume de l'auteure.

Ma note : 8/10

* Souvenirs fugitifs de Sarah Buschmann : Excellente histoire ! J'ai adoré ce Mr Vinvin pour lequel on éprouve tellement de compassion même si on est troublé par les images qui lui viennent (ou reviennent ?) peu à peu. L'idée est simple mais efficace tout comme la plume de l'auteure. le quotidien de l'EPAHD est bien mis en scène et la fin jubilatoire !

Ma note : 9/10

* le sang du Cénacle de KeoT : Un texte très fantasy qui tranche avec ceux qui l'ont précédé. Les codes du genre sont respectés et j'ai apprécié le recours aux nécromanciens. Cependant, j'avoue avoir eu envie d'en apprendre plus sur l'univers et être un peu restée sur ma faim.

Ma note : 6/10

* Pourri de Stéphane Miller : Encore un texte fantastique, la trame de l'histoire est efficace et j'ai beaucoup aimé le lien entre Anna et Ying. J'ai trouvé cette idée touchante et j'ai apprécié la description des sentiments d'Anna. Quand à la fin, ma foi... C'est mérité, non ?

Ma note : 7,5/10

* Licorne de Sarah Delysle : Une dystopie très pessimiste...Les crimes se succèdent et la mort est inéluctable pour tous. Seule Claire mène l'enquête er cherche à débusquer un tueur en série.... la licorne ! La fin est aussi jouissive et inattendue.

Ma note : 7/10

* Mort de Cyril Fallavollita : Une enquête dans un monde dystopique où les bien pensants règnent en maitres. J'ai aimé les failles de l'héroïne tout comme la fin très amère

Ma note : 7,5/10

* Smoke gets in your Eyes de Alexandra Fiordelli : Une ambiance malsaine aux allures de films d'horreur servie par une plume descriptive. On aime le côté Psychose et maison hantée, le traitement des personnages, les clins d'oeil subtils à la littérature ou au cinéma et j'aime beaucoup le rythme de l'histoire tout comme Jude qui est bien décrit. La chute est surprenante et bien menée

Ma note : 8,5/10

* Bouches (in)utiles de Patrice Quélard : le scénario, dur et machiavélique m'a énormément plu tout comme la manière dont les faits ne sont pas édulcorés. La chute ainsi que la révélation de l'histoire de l'héroïne m'ont beaucoup plu. Cependant, j'avoue que j'ai été beaucoup moins séduite par l'utilisation de l'argot qui m'a gâché une partie de ma lecture. Dommage car j'ai adoré l'idée !

Ma note : 7/10

* La Nuagerie de Wilfried Renaut : Une dystopie intéressante qui prend le temps d'installer son univers et les fondements de sa société. L'idée de pouvoir lire l'aura/les ombres des gens n'est pas nouvelle mais le tout est bien exécuté et écrit. La fin est surprenante et m'a beaucoup plu

Ma note : 8/10

* Un, deux, trois... de Michelle Labeeu : Une histoire très courte à trois voix mais qui illustre bien comment quelques secondes d'inattention peuvent briser plusieurs vies. J'ai particulièrement aimé le point de vue de Blanche

Ma note : 6,5/10

* du jambon pour les cochons de Jordi Vila Cornellas : Bon, les elfes et les orcqs c'est pas trop mon genre mais j'ai bien aimé le héros de l'histoire et le naturel avec lequel il raconte ce qui lui est arrivé.Le tout fait sourire.

Ma note : 6,5/10

* Sur le seuil de Mathilde Chau : Intéressant et bien écrit, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle dystopie, l'explication est bien négociée et le monde décrit cohérent

Ma note : 7/10

* Intime projection - Scène finale de Louise de Bars : On retrouve donc la fin du film de la vignette qui ouvre le recueil et le moins que je puisse dire c'est que je ne m'attendais pas à cette chute. le tout fait très "4 -ème dimension" mais j'ai aimé

Ma note : 7,5/10

En bref

Ce que j'aime : le livre en lui-même, l'objet est juste magnifique et soigné. La diversité des histoires

Ce que j'aime moins : j'avoue que les nouvelles "fantasy" m'ont moins emportée

Pour résumer

Un recueil qui nous présente des nouvelles très différentes les unes des autres où chaque lecteur pourra trouver sa pépite

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Noir est une anthologie qui porte très bien son nom. On enchaîne les histoires toutes plus sombres que les autres dans des atmosphères pesantes et parfois stressantes. Je suis vraiment admirative face à la diversité des styles et des talents. Bien sûr, il y a des nouvelles qui nous touchent plus que les autres, mais j'ai vraiment trouvé une anthologie de qualité.

Chaque texte nous surprend à sa manière et les fins sont juste grandioses. J'ai toujours admiré les personnes capables d'écrire des textes aussi courts tout en arrivant à nous surprendre. Parce qu'il faut poser une ambiance, décrire des passages, tout cela dans un laps de temps très court et proposer une fin surprenante, ce n'est vraiment pas quelque chose d'évident. Et dans cette anthologie, chaque texte y arrive. Il y a une ambiance particulière, des enjeux spécifiques, parfois même des personnages qui nous touchent et qu'on cherche à comprendre.

Il y a vraiment des passages et des fins où on se sent comme trahis. Pas dans le mauvais sens, mais plutôt pour dire “wouah, l'auteur / l'autrice a réussi à nous faire croire ça, mais en fait c'est génial !” C'est toujours difficile pour moi de parler d'une anthologie, il y a tellement de diversités et j'espère vraiment réussir à vous faire comprendre combien j'ai apprécié découvrir celle-ci.

Et le plus étonnant, c'est qu'en plus de nous surprendre, certains arrivent à nous parler de sujets importants et très actuels. Bien sûr, ils ne s'inscrivent pas tous dans une réalité, mais ceux qui le font dégagent un sentiment comme quoi cela pourrait être possible. Et ça c'est beau. Il n'y a rien de forcé, rien de trop. C'est parfaitement rythmé et vraiment très équilibré.

Vous savez que je suis une âme sensible, une trouillarde et une petite nature, et pourtant, j'ai dévoré cette anthologie. Pourquoi ? Parce que malgré son côté très sombre, il y avait une vraie beauté dans les styles des auteurs et pour certains, une petite touche de poésie très appréciable. Avec des mots bien tournés et des idées originales, chaque auteur a réussi à me conquérir.

C'est le premier ouvrage que je lis de chez Noir d'Absinthe, j'ai toujours voulu découvrir ce qu'ils proposaient, surtout après leur campagne Ulule (tellement hâte de lire le roman qui va sortir). Et maintenant que c'est chose faite, je ne suis pas déçue. Et j'ai hâte d'en lire d'autres ! J'ai vraiment adoré la façon dont ils travaillent et la manière dont ils gèrent leur maison d'édition. C'est, pour moi, un véritable modèle dans le milieu. Alors si en plus tous leurs textes sont fabuleux, je ne peux qu'applaudir.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les gens ne méritent pas d’être sauvés. Les eaux n’ont pas encerclé Brumage en un seul jour, le plastique et les algues ne sont pas apparus comme par magie. […] Aucun être intelligent sur cette planète ne mérite de seconde chance.
Commenter  J’apprécie          00
« Une ère nouvelle s’ouvrira pour Vancouver et ses habitants. J’espère seulement que sa fondation ne sera pas à l’image des actes immondes qui l’ont provoquée. »
Commenter  J’apprécie          00
La vie palpite dans mes veines, dans mon corps, tandis qu’elle s’écoule hors de moi. Je suis à nouveau entier. Je me souviens de tout.
Commenter  J’apprécie          00
Et mes yeux voient les ténèbres au-delà même de ce noir constant.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit coule jusqu’au trottoir et s’y agrippe.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..