Je remercie énormément les éditions
Noir d'absinthe pour l'envoi, en service presse, de leur recueil de nouvelles :
Noir.
13 auteurs nous invitent dans leur
noirceur, au coeur de leurs mondes imaginaires, sombres reflets de notre univers...
L'humain s'y dévoile sous son jour le plus sordide, pour notre plus cruel plaisir de lecteurs :)
Le résumé de ce recueil me tentait surtout qu'on trouve ici une romancière que j'apprécie tout particulièrement :
Louise le Bars. C'est d'ailleurs elle qui ouvre le bal avec Intime Projection – Scène d'Ouverture un court texte qui m'a captivé. J'aime son écriture, sa façon de décrire les choses et je suis ravie que ce soit elle qui ai commencé ce recueil.
Vient ensuite Cancer Urbain de
Morgane Stankiewiez, un texte tout aussi bien écrit et captivant.
J'ai ensuite pris plaisir à découvrir Souvenirs fugitifs de
Sarah Buschmann. C'est une excellente nouvelle, le personnage principal est touchant. Et ce fût une belle claque ! J'avais découvert cette autrice avec l'Absinthe, nouvelle présente dans le recueil
La folie et l'absinthe ; cela m'a fait très plaisir de la retrouver car je trouve qu'elle a une plume très parlante.
Nous trouvons aussi : le sang du Cénacle de KeoT ainsi que Pourri de
Stéphane Miller. Là encore, des textes forts qui ne laissent pas indifférents. Petite préférence pour Pourri, je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié le sang du Cénacle, mais ceci est très personnel :) Si vous le lisez, vous penserez peut-être différemment.
J'ai beaucoup aimé Licorne de Sarah Delysl. Elle revisite le mythe de la licorne d'une façon très originale, j'ai trouvé ma lecture dépaysante, captivante et j'ai là encore passé un bon moment, très fort car … c'est
noir... comme le titre de l'ouvrage l'indique ;)
On trouve aussi Mort de
Cyril Fallavollita ; Smoke Gets In Your Eyes d'
Alexandra Fiordelli ou encore Bouches (in)utiles de
Patrice Quélard. Ce sont des textes pertinents, bien écrits, qui décrivent bien la
noirceur de ce monde...
Difficile d'en dire plus, je ne veux pas vous lasser en faisant une chronique hyper longue, et puis nous avons ici des nouvelles. Donc des textes courts, il serait dommage de trop en dévoiler.
Niveau
noirceur,
Wilfried Renaut n'est pas en reste avec La nuagerie . Je dirais même qu'il excelle dans le genre ! Tout comme
Michelle Labeeu avec Un, deux, trois. Je ne risque pas d'oublier ce dernier texte de sitôt.
J'ai un peu moins accroché avec du jambon pour les cochons de
Jordi Vila Cornellas. Par contre, j'ai beaucoup aimé Sur le seuil de
Mathilde Chau.
Et pour clore ce recueil
noir.. c'est
noir ;) je demande...
Louise le Bars avec Intime Projection – Scène de finale pour un final à la hauteur de l'ouvrage :)
Noir est un recueil de nouvelles que je vous recommande sans aucune hésitation.
Il est bien écrit, aucun texte n'est en dessous de l'autre. Après, tout dépend de la sensibilité de chacun, certains vont plairont plus que d'autres. Cela a été mon cas mais aucun auteur ne m'a déçu. J'ai été touché par l'univers de chacun, leur façon de voir les choses et je suis vraiment ravie de ma découverte. de toute façon, il est rare que je sois déçu par les publications de cette maison d'édition, et je les relirais sans aucune hésitation.
Ma note : 4,5 étoiles.