Jessie Andy (Traducteur) Téhem (Illustrateur)
EAN : 9782919069026
Des Bulles dans l'Océan (15/09/2010)
Quand Téhem s'associe à un docteur pour expliquer à sa façon le sexe aux enfants, c'est toute la pertinence de l'auteur de Zap Collège et de Malika Secouss qui décomplexe les enfants (et les parents) sur un sujet encore souvent tabou.
Les gags en dessin ou en bd sont imprégnés de la saveur sucrée de l'ïle de la Réunion et les insulaires pourront savourer la version créole qui accompagne celle de la langue de Molière.
Un guide du zizi version océan Indi... >Voir plus
Que lire après Zizi, Zézette : Bilingue Français-RéunionnaisVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique consacrée à la bande dessinée.
"Zizi, zézette" est un livre d'éducation sexuelle destiné aux enfants et aux jeunes à partir de 10/12 ans. Il a été réalisé par le Dr Luc Chevallier, gynécologue et sexologue, et Téhem, illustrateur BD. Il a en outre la particularité d'être bilingue français/ créole réunionnais.
Côté texte, le livre est très complet dans les thèmes abordés (anatomie et reproduction, puberté, contraception, mais aussi sentiments, masturbation, homosexualité, plaisir, pudeur...) mais les notices de chaque thème sont plutôt succinctes. Cela peut d'ailleurs être une qualité puisque cela permet de faire un tour de la question sans lasser l'attention, mais il me semble clair que cela ne répondra pas à toutes les questions des jeunes.
Quant à la version du texte en créole, je n'ai pas les compétences pour juger de sa qualité, même si j'ai apprécié de les lire pour découvrir un peu cette langue. En revanche, je doute que cela intéresse le public des 10/12 en dehors de la Réunion.
Les illustrations et leurs petites scènes humoristiques sont un plus pour ce livre. Sans être extraordinaires, elles sont sympathiques et ajoutent de la légèreté à un sujet qui peut facilement en manquer.
Sympathique est d'ailleurs le mot que je choisirais pour résumer l'impression que m'a faite "Zizi, zézette". Il ne révolutionne pas le genre du livre d'éducation sexuelle, mais il accomplit tout à fait honnêtement sa mission, avec en plus une touche d'humour et une légèreté bienvenue.
J'ai lu ce livre bilingue (français réunionnais) et co-réalisé par le Dr Luc Chevallier, gynécologue et sexologue, et Téhem, illustrateur BD, grâce à l'opération Masse critique spéciale BD
Ce livre d'éducation sexuelle destiné aux enfants et aux jeunes à partir de 10/12 ans est très bien conçu et aborde moult thèmes répondant aux questions des jeunes tels anatomie, sexualité, sentiments..etc...
ce livre drôle, émouvant et agréable es de surcroit très bien illustré, avec beaucoup d'humour et ne peut qu'apporter aux adolescents un moment e connaissance conjugué à la détente.