EAN : 9782021175950
Seuil (01/09/2016)
4.3/5   5 notes
Alerte ! La malscience se répand aussi vite que la malbouffe ! D'apparence de plus en plus sophistiquée mais produite en masse, de plus en plus vite et de moins en moins fiable. Interrogés de manière anonyme, 2 % des scientifiques reconnaissent avoir inventé ou falsifié des données. Soit pas moins de 140 000 chercheurs fraudeurs de par le monde. Biologie et médecine sont, de loin, les plus touchées. Et ces fraudes manifestes ne sont rien à côté des petits arrangemen... >Voir plus
Que lire après Malscience : De la fraude dans les labosVoir plus
La recherche scientifique s'accélère, il est de plus en plus difficile de trouver des financements et ceux-ci dépendent de plus en plus de la réputation des chercheurs. Les scientifiques sont donc tentés de frauder, d'embellir leur résultats ou tout simplement de ne pas rerpoduire l'expérience réalisée par manque de temps et de peur de sa faire doubler par une concurrence mondialisée de plus en plus importante.

Quelle est la part de mensonge, d'erreur, de fraude ?
Comment repérer les fraudeurs ?
Quelles sont les régulations actuelles du milieu de la recherche pour éviter les scandales ?

Ce livre est un tour d'horizon des dérives aperçues dans la recherche scientifique mondiale. Rythmé et intéressant même pour les non-initiés, cela permettra de relativiser certaines annonces qui n'ont comme support qu'une publication et qui ne visent souvent que le coté sensationnel.

Étant de formation scientifique, ce livre intrigue par sa couverture mais n'étonne pas. Les fraude scientifique sont des choses que l'on a déjà pu entendre par-ci par-là.

Néanmoins, ce livre nous livre des exemples de fraudes scientifiques qui peuvent amener à des destins tragiques, également, il est accompagné de réflexion sur cette même fraude, pourquoi, comment, à qui cela profite ?

En temps que chercheur, un livre très intéressant à avoir lu, qui permet de voir que la fraude existe, même dans des institutions prestigieuses et que celle-ci est orchestrée par des motivations pouvant aller plus loin que la simple renommé, avec des pistes d'amélioration pour mieux encadré la recherche et prévenir cette fraude.

Aucun chercheur n'a d’intérêt individuel à frauder puisque "la norme de désintéressement" suppose qu'il mène ses recherches dans le seul intérêt du savoir et non pour son bien personnel.
Ernest Rutherford : "Il n'y a qu'une science, la physique. Tout le reste n'est que collection de timbres"
"On donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance , mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a"
Qu'y a-t-il, pour paraphraser Shakespeare, de pourri dans le royaume de la science?

Lire un extrait
Videos de Nicolas Chevassus-au-Louis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Chevassus-au-Louis
Un débat animé par Nicolas Chevassus-au-Louis, avec le physicien Hervé Krivine et l?informaticien Guillaume Wisniewski.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos