EAN : 9782072968600
Gallimard (05/01/2023)
3.43/5   48 notes
En 1984, Vladimir est convoqué dans les bureaux de la police soviétique pour une banale affaire de marché noir. Il pensait en ressortir quelques minutes plus tard, son amende acquittée, mais c’était compter sans les mystérieuses méthodes du KGB. Quelques années plus tard, cette affaire qu’il croit derrière lui le rattrape de façon inattendue, bouleversant sa vie à jamais.
Vladimir n’est pourtant pas au bout de ses surprises.
En 2018, il est contacté p... >Voir plus
Que lire après Le numéro unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

De l'Union Soviétique à la Russie contemporaine, il peut suffire de pas grand-chose pour se retrouver piégé ad vitam aeternam. Arrêté dans les années quatre-vingts pour une banale affaire de marché noir, Vladimir Lvovitch doit signer, en échange de ce qu'il croit sa tranquillité et celle de sa famille, des papiers à première vue inoffensifs, mais qui, l'inféodant au KGB, vont, bien des années plus tard, bouleverser sa vie et le séparer des siens. Puis, prouvant qu'on n'en est jamais quitte avec lui, le passé ressurgira à nouveau brutalement en 2018, cette fois sous les traits étrangement semblables aux siens d'un Américain d'origine russe, David Kapovitch…

Vladimir est encore étudiant quand sombre l'État soviétique, ouvrant frontières et accès à la littérature, mais sapant emplois publics et ressources des citoyens lambda alors que les prix flambent et rendent plus que jamais inaccessibles les biens de consommation pourtant désormais disponibles dans les commerces. Les bonnes vieilles ficelles du marché noir ne suffisant plus, le jeune homme décide de rejoindre les rangs de ces nouveaux hommes d'affaires, sautés à bord du train à grande vitesse de l'enrichissement à tout crin. le voilà embauché par relation par « la première banque privée du pays à avoir obtenu le droit d'effectuer des opérations en devises », autrement dit par une institution financière rendue très vite florissante par sa spécialité du blanchiment d'argent.

Prompt à s'adapter à son nouveau milieu sans trop se poser de questions, notre homme ne tarde pas à mener grand train lui aussi, le luxe et la façade de respectabilité de son employeur lui permettant bientôt de se croire membre à part entière du très libre establishment du monde international de la finance. C'est alors que le pouvoir politique russe se décide à tirer sur la laisse nouée si longtemps auparavant, qu'à tort Vladimir avait fini par croire aux oubliettes. le stagiaire du KGB qui, dans une autre vie, lui avait extorqué la signature d'un banal formulaire, est entre-temps devenu le redoutable Numéro Un, bien décidé à tenir dans sa main, par la peur et par tous les moyens s'il le faut, ces oligarques et ces hommes d'affaires que leur fortune si expertement mise à l'abri à l'étranger risquerait de rendre trop indépendants et sûrs d'eux.

Prenant l'allure d'un thriller aux rebondissements échevelés où Vladimir doit défendre sa peau et celle des siens face aux intimidations et aux manigances d'un pouvoir sans limite jouant sur la peur pour asseoir son contrôle, le récit aux phrases sèches et percutantes nous confronte sans ménagement aux réalités d'une société russe contemporaine toute autant construite sur la terreur et la brutalité qu'à l'époque soviétique. C'est efficace et édifiant, pour ne pas dire glaçant, mais aussi terriblement addictif et superbement caustique.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Comme le dit très bien Ludmila Oulitskaïa, ce livre pourrait être qualifier de thriller, d'enquête journalistique et de drame sentimental.
Mikhaïl Chevelev est russe, il vit à Moscou, il est né en 1959, il a donc une trentaine d'années dans les années 90.Il connaît encore tous les rouages de la société soviétique dont le fonctionnement est clair "La seule chose qui leur permet de nous contrôler, c'est la peur"
C'est à mon sens, un des critères essentiels de ce système qui place un quelconque individu russe dans l'orbite de la peur, de la délation.
Mikhaïl Chevelev choisit pour héros un jeune homme assez proche de lui par certains aspects.
Vladimir, jeune étudiant, traducteur se retrouve convoqué par la police soviétique pour une banale affaire de marché noir. Malheureusement, il se trouve très vite lié par obligation de "servir" un jour au l'autre le KGB.
Chevelev noue une intrigue haletante, très bien ficelée nous faisant passer des années 90 à l'élection de Poutine. La corruption et la course aux pouvoirs du commerce se développent dans la corruption et le chaos.
Le roman a aussi une force romanesque grâce à une filiation perdue: un fils retrouve son père dans des conditions qui nous font dévorer ce livre.
J'ai nettement préféré ce roman au mage du Kremlin, ce que décrit Mikhaïl Chevelev est tellement plus pertinent sur la société russe.

À lire sans aucun doute.
Roman reçu en SP par les éditions Gallimard, je tiens tout d'abord à les remercier chaleureusement pour cet envoi !

Plongeons-nous dans les temps de l'ancienne URSS, dans un pays où corruption et trafic étaient monnaie courante et où la peur ne vous lâchait pas, jamais ! Toujours être sur ses gardes, non seulement pour soi mais aussi pour ses proches ! Vladimir Lcovitch est de ceux-là et pourtant il faut bien vivre ! Et pour cela, parfois, passer par des moyens détournés, comme revendre par exemple des pneus de voiture et ce, en toute (il)légalité. Et cela, il va le payer sa vie durant. Arrêté et interpellé par les forces de l'ordre pour ce délit mineur, il devra signer ds papiers qui vont changer sa vie à jamais. Obligé de collaborer avec le système en place, il ne réalisait alors pas qu'avec cette simple signature, il mettait la vie de sa femme et de son fils en danger. Exilé plus tard aux Etats-Unis où il a été mis à contribution pour monter une multinationale financière, il est obligé de revenir bien des années plus tard sur le territoire russe, obligé d'abandonner, contre son gré, femme et enfant derrière lui. Marina, elle, l'ex-épouse, n'a jamais rien voulu dire à son fils David et ce n'est que par un concours de circonstances (les langues parfois se délient trop vite) que ce dernier apprendra l'existence de son géniteur et se mettra en relation avec lui. Cependant, si ils ne veulent pas y laisser leur peau à tous les deux et celle de Macha par la même occasion -la petite amie de David - ils vont devoir tout remettre en ordre et rendre public une affaire qui les dépasse et qui n'aurait jamais due être dévoilée en raison des illustres noms (dont le fameux numéro un ) qui y sont impliquées !

Un roman haletant, percutant, extrêmement bien écrit mais avec un détail qui m'a perturbé au cours de ma lecture : le fait de toujours désigner les protagonistes par leur prénom et leur nom (le tout en russe bien sûr) mais cela n'est que détail ! Un roman extrêmement fort avec des pratiques qui sont certainement encore monnaie courante aujourd'hui et que je ne peux que vous recommander vivement ! Par contre, autant vous dire qu'après une telle lecture, j'ai besoin de quelque chose de beaucoup plus léger !
Ce roman court est très efficace, à la fois quête d'identité pour le fils, incursion dans les rouages du blanchiment d'argent issu de la corruption et incursion dans l'histoire russe récente en passant de 1984 à 2018. Il est probable que comme dans son premier roman l'auteur qui est avant tout un journaliste se serve ici aussi de l'écriture romanesque pour écrire ce qu'il ne pouvait publier dans un journal. Vladimir, le héros principal lui ressemble un peu, il a approximativement le même âge et comme lui il a été traducteur et interprète dans les années 90. de petites combines à deux balles du temps de l'URSS au plus haut sommet avec Poutine, la corruption s'insinue partout à tous les étages avec des millions sur des comptes off-shore puis en Occident. Mais voilà, lors de son arrestation en 84, qui ne lui vaut qu'une simple amende, un débutant du KGB fait signer à Vladimir un document qu'il n'hésitera pas à ressortir en temps utile en l'an 2000 avec de graves conséquences pour notre héros. le style n'est pas très loin du roman d'espionnage, mais avec un aspect documentaire fort intéressant tant sur l'année 84 (dernière année avant Gorbatchev) que les années 90 que Vladimir vit d'abord comme un individu lambda qui tire le diable par la queue jusqu'à ce qu‘un copain lui offre un poste en or, ce qui nous permet d'entrevoir les deux faces du capitalisme sauvage de l'époque, et les fondations de l'économie russe ! L'atmosphère est bien rendue. Un bon petit roman édifiant. Et un auteur à suivre !
Nous suivons les destinées d'un citoyen soviétique, puis russe, entre 1984 et 2020. Des dernières années de l'Union soviétique, jusqu'à nos jours. Vladimir se fait arrêter en faisant du marché noir, et doit signer un accord de collaboration avec le KGB. On ne lui demandera jamais d'honorer son marché, mais le papier va ressurgir. C'est qu'entre temps la maîtrise de l'anglais de Vladimir a été utilisée par un ami, qui s'est spécialisé dans la blanchiment de revenus mafieux. Les profits de la bande ont été confortables, mais de plus gros qu'eux se sont mis sur le coup, et ils tiennent Vladimir grâce au dit papier. Il se retrouve séparé de sa famille partie aux USA mais le retour de son fils à Moscou, qui ne connaît pas son père, va de nouveau faire planer le danger sur tout le monde. Vladimir devra affronter ses anciens alliés et les nouveaux et puissants venus, pour sortir ses proches du danger dans lequel ils se retrouvent.

La démarche de Chevelev, journaliste empêché de faire son métier dans son pays est très respectable. Il s'agit de démonter le système russe, entre corruption, terreur, impossibilité de vivre dans la dignité et dans la vérité. Mais je ne peux pas dire que ce livre m'ait convaincue. L'écriture est minimaliste, l'auteur est sans aucun doute plus un journaliste qu'un écrivain. Les personnages sont peu caractérisés, pas de véritables analyses de leurs personnalités, ils sont en réalité assez interchangeables. Enfin les abus dénoncés n'ont rien d'une révélation, tout cela figure depuis longtemps à la une des journaux. L'action est assez chaotique et invraisemblable, même s'il se passe toujours quelque chose.

Ce n'est pas désagréable à lire, mais cela n'a rien d'indispensable. Il y a des auteurs russes qui racontent l'état désastreux de leur pays avec bien plus de talent littéraire que Chevelev, à qui il faut souhaiter, sans réelle illusion que ce souhait se réalise dans un avenir proche, de pouvoir retourner à son métier de journaliste.

critiques presse (2)
RevueTransfuge
08 juin 2023
Dans un thriller en trompe-l’œil, Mikhaïl Chevelev analyse avec lucidité la déliquescence économique russe après la perestroïka.
LeMonde
09 janvier 2023
Au fil des années, son insignifiant officier du KGB deviendra l’homme le plus puissant de l’Etat russe. Et le portrait au vitriol de cet homme comme de son entourage paraît encore plus saisissant aujourd’hui, cinq ans après la publication du livre en Russie.
La gare de Biélorussie, que je n’avais jamais vue, me plaît bien. Une architecture légère, et même frivole, très différente du Grand Central de New York, une gare où tu ne te sens pas déprimé, mais au contraire d’humeur insouciante.
Même cette dame énorme qui surgit près de moi dès que j’émerge sur la place où la pluie vient de tomber ne gâche pas cette première impression. Elle marmonne je ne sais quoi d’une voix à peine audible. Elle s’adresse à moi, c’est évident, mais sans que je comprenne un traître mot.
— Pardon ?
Elle hausse légèrement le ton, et je distingue certains fragments de son discours : « filles... sauna... conditions idéales... prix abordable... se reposer confortablement... ».
Ah, c’est plus clair. Non merci, je ne suis pas fatigué.
— Vraiment ? réplique-t-elle avec irritation, de façon cette fois parfaitement normale. Pourtant, vous avez mauvaise mine.
J’éclate de rire. Les Russes ont une façon bien à eux de proposer leurs services.
Bien des années ont passé, oui bien des années avant que je ne comprenne une vérité toute simple. Ils ne savent rien sur nous. Rien du tout. A part ce que nous leur racontons. Sur nous-mêmes et sur les autres. Et toutes ces légendes sur leurs yeux qui sont partout et leur omniscience diabolique ne sont que du bluff, un mythe, un appeau à moutons. La seule chose qui nous permet de nous contrôler, c'est notre peur.
"Certaines choses ont tendance à vous mettre les nerfs à vif, par exemple se promener seul dans la partie la plus dangereuse du Bronx à trois heures du matin ou traverser le Niagara à gué, mais celui qui n'a pas projeté d'informer sa mère de son intention de convoler en justes noces ne sait pas ce qu'est le stress."
"Il nous semble seulement, à nous citoyens de Russie, que nous vivons tous dans des mondes différents. Dans l'un, les oligarques, les ministres et les députés avec leurs villas sur la chaussée Roublev, leurs Ferrari, leurs Lamborghini, leurs jets privés, leurs yachts à Saint-Tropez et leurs hôtels particuliers à Londres. Et dans l'autre, les gens ordinaires : ouvriers, ingénieurs, enseignants, médecins ou autres dont le souci principal est de tenir le coup jusqu'au prochain salaire mensuel.
C'est une impression trompeuse.
De multiples liens existent entre nous dont le réseau forme ce qu'on appelle l'économie russe. C'est un gâteau commun que mangent les retraités aussi bien que les oligarques. Et si quelqu'un rafle une trop grosse part, c'est que quelqu'un d'autre est condamné à se serrer la ceinture."
"Je n'aurais jamais dû prononcer cette phrase. Mais qui aurait pu en prévoir les conséquences ?
Les mines antipersonnel, c'est bien connu, n'explosent pas immédiatement. Après avoir marché dessus, si tu ne bouges pas, il ne se passe rien. Mais dès que tu as levé le pied, c'est fini."