Fayard (05/01/2011)
3.42/5   6 notes

La France va-t-elle se résigner à sortir définitivement de l’Histoire pour devenir un simple parc d’attractions, à l’extrémité occidentale d’une Europe elle-même marginalisée ? Ou bien trouvera-t-elle la force de redevenir la nation de citoyens dont elle a fourni le modèle pour offrir un avenir à sa jeunesse et continuer son histoire ?Dans ce livre décapant, Jean-Pierre Che... >Voir plus
Que lire après La France est-elle finie ?Voir plus
Je ne lis pas ,en général, les écrits d'hommes politiques ,trop souvent opérations publicitaires issues des mains de "plumes" mercenaires .Ce n'est pas la cas de celui-ci (qui me fut offert ) car son auteur est fort capable de défendre brillamment ses thèses. de plus ,il au moins autant un testament politique qu'un projet d'avenir. En quatorze chapitres ,il opère une relecture de l'histoire de la France : d'abord en neuf chapitres chronologiques , de 1971 à 2010 puis en sept autres où il se projette sur le XXIème siècle. Il défend avec ardeur et brio (en excellent orateur et homme de culture qu'il est ce qui le différencie de nos homoncules politiques actuels) . Je ne partage pas son nationalisme sourcilleux mais ses arguments méritent la lecture et le débat.

Le bateau France est aujourd'hui immobilisé au milieu de l'océan.Il a fait fausse route.On lui a fait prendre la monnaie unique pour un projet.Au carré des officiers ,c'est la confusion! Le moment est venu de redonner un cap au navire. Car, en définitive,le vaisseau France a encore plus d'honneur et d'allure que les bateaux pirates qui rôdent à l'horizon.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Chevènement (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Chevènement
Au programme : Point de Matthieu - 6ème de guerre en Ukraine Invité : Jean-Pierre Chevènement, Ancien ministre des Armées et soutien d'Emmanuel Macron • Jean-Pierre Chevènement : son soutien à Emmanuel Macron • Une “guerre” économique contre la Russie ? • La crainte d'une cyberguerre Édito de Patrick - Russie-Ukraine : une négociation impossible ? • Jusqu'où ira Poutine ? • Wagner : l'armée secrète de Poutine • Jean-Pierre Chevènement : son soutien à Emmanuel Macron La Story - La ville qui accueille les réfugiés ukrainiens Invitées : Élise Lucet, Journaliste et présentatrice “Cash Investigation”, Marie Maurice, réalisatrice de l'enquête de “Cash Investigation” • EHPAD : les révélations de Cash Investigation Le 5/5 : Invité : Éric Delbecque, Expert en sécurité intérieure • Enquête sur l'insécurité