EAN : 9782221221921
Robert Laffont (17/09/2020)
3.5/5   4 notes
Jean-Pierre Chevènement nous fait entrer, pour la première fois, dans sa vie personnelle et familiale pour mieux nous raconter cinquante ans d'histoire française, d'engagements et de combats hors du commun.
D'une enfance meurtrie dans la France occupée, il tirera l'énergie de paris successifs, mû par l'idée que celui " qui veut risquer sa vie la sauvera " (saint Matthieu). Il rencontre " l'Histoire en train de se faire " durant la guerre d'Algérie. À son reto... >Voir plus
Que lire après Qui veut risquer sa vie la sauveraVoir plus
Un patriote républicain
Les mémoires de Jean-Pierre Chevènement dévoilent une personnalité bien éloignée de l'image du crypto-marxiste qui anima le CERES dans les années 70. On découvre un homme de conviction, peu disposé au compromis sur ses valeurs, mais qui se révèle lucide et rigoureux dans ses jugements. Un républicain intransigeant, admirateur du Général de Gaulle, contempteur impitoyable de l'Europe néolibérale que nous devons à Mitterrand, Kohl et Thatcher. Un patriote consterné par l'« archipellisation » de la société française, par l'extension du communautarisme et par une Union européenne conçue comme un simple marché en dehors des nations. Un Franc-comtois fier de ses origines et attaché à son port d'attache belfortain. Un homme politique plus intéressé par les sujets de doctrine que par les manoeuvres d'appareil. Quoique.
Chevènement nous fait vivre plus de cinquante années passionnantes, au sein du parti socialiste puis de quatre gouvernements, dont trois qu'il quittera de lui-même. « Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l'ouvrir, ça démissionne ».
Il nous livre le dessous des cartes du congrès d'Epinay, puis des congrès socialistes qui suivirent : rapports de force, motions, votes… Il nous explique en quoi le tournant libéral pris par François Mitterrand en 1983 fut une erreur. Il nous fait partager son analyse du « déni de démocratie » que fut le traité de Lisbonne, concocté en 2008 par Sarkozy et Hollande. Ministre de la Recherche et de l'industrie, il plaide en vain pour une sortie du Système monétaire européen qui aurait permis de maintenir la compétitivité des entreprises françaises. Ministre de l'Éducation nationale, il met l'accent sur les apprentissages fondamentaux, l'apprentissage de la lecture, la mémorisation, l'instruction civique. Ministre de la Défense, il s'oppose à l'alignement systématique sur la politique extérieure inconséquente des Etats-Unis. Ministre de l'intérieur, il s'attaque froidement aux dérives iréniques de la gauche libérale-libertaire.
C'est un livre à la fois passionné et mesuré. Il contribue à mieux faire connaître les enjeux économiques et géostratégiques des politiques nationales et internationales qui s'opposent aujourd'hui. Il dresse des portraits bienveillants mais non complaisants des personnalités politiques de droite et de gauche de ces décennies.
Qui veut risquer sa vie la sauvera m'a un peu déçu. J'ai trouvé cette autobiographie en demi-teinte. Les récits des grandes pages de l'histoire, la guerre d'Algérie, la guerre du Golfe, l'effondrement de l'URSS, etc… m'ont bien intéressé et avoir le point de vue d'un personnage politique d'envergure qu'est Jean-Pierre Chevènement permet de se les remettre en mémoire et de les éclairer sous un jour nouveau parfois. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec tous les détails techniques des politiques monétaires et des actions locales. J'ai trouvé certains passages plutôt rébarbatifs.
Lien : http://www.polardesglaces.com/

De là date sans doute la rancune tenace qu’il [BHL Bernard-Henri Lévy] manifesta toujours à l’égard du CERES et donc de moi-même. Cette haute figure de l’imposture, parée des prestiges frelatés d’un antitotalitarisme de pacotille dont le concept avait été inventé vingt ans auparavant par Hannah Arendt, dans un tout autre contexte, m’honore de son inimitié. Je ne fais évidemment pas partie de ces hommes politiques qui font mine, parfois, de le consulter sans mesurer le discrédit qu’il résulte pour eux d’une telle fréquentation. Quand BHL paraît, les vautours ne sont jamais loin.

Videos de Jean-Pierre Chevènement (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Chevènement
Au programme : Point de Matthieu - 6ème de guerre en Ukraine Invité : Jean-Pierre Chevènement, Ancien ministre des Armées et soutien d'Emmanuel Macron • Jean-Pierre Chevènement : son soutien à Emmanuel Macron • Une “guerre” économique contre la Russie ? • La crainte d'une cyberguerre Édito de Patrick - Russie-Ukraine : une négociation impossible ? • Jusqu'où ira Poutine ? • Wagner : l'armée secrète de Poutine • Jean-Pierre Chevènement : son soutien à Emmanuel Macron La Story - La ville qui accueille les réfugiés ukrainiens Invitées : Élise Lucet, Journaliste et présentatrice “Cash Investigation”, Marie Maurice, réalisatrice de l'enquête de “Cash Investigation” • EHPAD : les révélations de Cash Investigation Le 5/5 : Invité : Éric Delbecque, Expert en sécurité intérieure • Enquête sur l'insécurité