Éditeur : Editions du chat noir (06/06/2018)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 19 notes)
Saitama-ken, Japon. Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s'enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d'amour passionnel, de secrets. Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Mikasabouquine
  19 novembre 2018
J'avais très envie de lire ce livre depuis sa sortie. Je trouve le titre extrêmement poétique, tout comme la couverture. Il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre. Je remercie donc chaleureusement Babelio et les éditions du Chat Noir pour cette masse critique.

Malheureusement, je ne fais pas partie des personnes tombées sous le charme de cet ouvrage.
Pourtant, j'avais terriblement envie de le découvrir, ce n'est pas la question. Mais je pense que ce livre n'était pas pour moi, tout simplement...
Il est rare que je rencontre des difficultés à noter une lecture. Même si la notation n'est bien évidemment que subjective, j'ai toujours mon avis sur la question (ou presque...). Ici, j'avoue ne pas avoir réussi à me décider car je ne relève aucun défaut particulier, il s'agit là d'une indiscutable question de goût.
La plume de l'auteure est fluide, travaillée et subtile. Céline Chevet réussit à établir une atmosphère intrigante, mystérieuse et pesante voir même oppressante. Le côté malédiction ajouté au Japon m'a fait songer un peu à «Another» de Yukito Ayatsuji.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et encore moins à cette ambiance si particulière. Loin de l’onirisme, c’est un texte dur, profond et absolument pas superficiel que nous livre l’auteure. Être surprise n'est pas pour me déplaire en règle générale mais il se trouve que les livres angoissants ne sont pas pour moi.

De plus, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages (sauf peut-être un peu à Akiko). Que ce soit Souichiro, Julian ou Haru aucun d'entre eux n'a su m'émouvoir. Pourtant, ils en traversent de durs épreuves... et ce n'est rien de le dire... j'ai parfois été écoeurée de certaines scènes (heureusement que l'auteure sait manier les métaphores...) Il y a d'ailleurs un passage bien précis qui m'a donné la nausée (je pense à Yuki). Après cela, j'ai définitivement mis de la distance entre moi et cet ouvrage. Il y a certaines thématiques que je n'arrive pas à lire et ici j'ai retrouvé l'une d'entre elles. J'ai beau savoir que ce texte est fictif cela ne change rien au fait que ces horreurs existent dans le monde réel et je ne souhaite pas /n'aime pas retrouver ce genre d'acte malsain et répugnant dans mes lectures. Je suis quelqu'un de bien trop empathique et je vis très mal ce genre de situations détestables (et le mot est faible).
Ajouté à cela, durant ma lecture, j'ai trouvé le temps long. Céline Chevet est une conteuse, aucun doute là-dessus mais à cause du manque d'action elle n'a pas su me happer. Ceci n'est pas un défaut, la façon circonspecte avec laquelle l'auteure pose les mots est en accord avec l'ambiance latente que l'auteure veut établir. On adhère, ou pas, avec son style, mais on ne peut nier qu'elle en a.

Je suis donc complètement passée à côté de cette histoire, et j'en suis désolée car je suis convaincue que c'est un bon texte. Certains livres sont pour vous, d'autres pas. Si vous aimez ce genre d'atmosphère suffocante et énigmatique (et que vous n'êtes pas facilement traumatisable - comme moi) c'est un roman bien écrit et intéressant. Bravo à Céline Chevet pour sa gestion professionnelle du suspense car je n'ai vu venir aucune révélation. Petit plus, l'immersion au Japon est garantie :)
Leslecturesdemystic
  22 mars 2019
C'est l'histoire de Julian , dévasté par la disparition de l'amour de sa vie , la soeur de Souichiro Sakai son meilleur ami.
Dans sa mémoire se cache les souvenirs et les détails concernant cette mort mystérieuse, mais il refuse de se les remémorer.
Il va tenter de recouvrer la mémoire avec l'aide de ses amies Akiko et Haru.
Mais le passé de la famille Sakai est terrible et cache de lourds secrets, Julian est loin des douter de ce qu'il va découvrir...
Mon avis : Tout d'abord j'ai trouvé cette couverture très jolie et empreinte de douceur ( bravo à l'illustrateur @anatofinnstark )
J'aurais dû me méfier des apparences , elles sont parfois trompeuses...
Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de lecture et quelle surprise !!
Au départ c'est une fable nipponne tout ce qu'il y a de plus classique et petit à petit au fil des pages, l'ambiance devient de plus en plus sombre et étrange.
Je ne pouvais plus lâcher ce roman, je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire.
Ce livre est riche en rebondissements, il y a du suspense, on ne s'attend pas à ce final surprenant et déroutant au possible.
Les personnages sont magnifiquement bien décrits, ils sont très attachants de part leur vécu et leur personnalité bien différente l'une de l'autre.
La plume de l'auteure est poétique, très bien écrite et l'on ressent son engouement pour le Japon ( merci pour les annotations )
Mais cette écriture est aussi sombre et envoûtante, on se laisse porter au gré du vent au fil des phrases.
En conclusion, ce roman est un véritable page Turner , je l'ai dévoré !
Je vous le conseille très fortement si vous aimez le Japon, la poésie et une bonne dose d'étrangeté sur fond de thriller .
zaphrina
  22 mars 2019
Quand on voit cette couverture, les premiers mots qui viennent à l''esprit est zen, poésie et beauté. Et effectivement, on trouve ça dans le roman mais pas seulement. Ne vous fiez pas aux apparences. Et ça aussi, cela correspond parfaitement au roman.

Dès le début, j'ai été surprise. Vous savez que j'appréhende toujours de lire un roman dont l'intrigue se passe au Japon écrit par un auteur occidentale. Et bien, je m'incline avec respect. L'autrice a un style très japonais dans l'écriture au point de rappeler par moment Haruki Murakami (surtout sur un sujet mais je ne le mentionnerai pas). On y trouve de la poésie et beaucoup d'émotions surtout par le biais du personnage de Julian. Je n'en dirai pas plus de peur d'en dire trop.

La construction de l'intrigue est très bien faite. On suit Julian endeuillé par la mort de la soeur de son meilleur ami. Il m'a profondément touché. On suit ses souvenirs et par son biais Souichiro, Akiko et Haru. Souichiro m'a rappelé ces personnages que l'on peut trouver dans les films et mangas. Il semble froid et dure, ne semble s'intéresser à rien mais ce n'est qu'apparences. Concernant Haru, j'ai été partagé. J'ai eu envie de la frapper parfois face à sa cruauté. Et même à la fin, je n'arrive pas comprendre ce qu'elle fait. Par d'autres moments, elle m'a touché mais je ne sais pas si elle manipulait Julian ou non.
Enfin, Akiko. Non je ne l'ai pas oublié. Ce personnage est mon préféré de ce roman et ma grande frustration. J'étais vraiment partie pour un coup de coeur mais pour ce personnage, ma frustration fut telle que j'ai envoyé un message à l'autrice. J'avais besoin de me rassurer. Ce personnage est atypique, bien loin des standards que l'on trouve partout. C'est tellement rafraichissant. Mais ce chapitre....AAAAAHHHH! Oui je hurle en tapant sur le clavier.

L'intrigue en elle-même m'a rappelé, pour une partie, un conte japonais que je ne nommerai pas pour les connaisseurs qui passeraient sur le blog. J'adore ce conte alors forcément, c'était un point fort en plus tant il est respecté et même détaillé. Je sais qu'il existe pleins de versions de ce conte. D'un roman qui commence comme un roman japonais prend une tournure inattendu. L'autrice nous apaise, nous présente les personnages. Dans le même temps, elle nous fait comprendre sans que l'on s'en rende compte que quelque chose cloche, nous échappe. Et tout à coup, tout s'emballe. On ne peut s'empêcher de tourner les pages, d'imaginer la suite, d'espérer sans vraiment oser au point de ne plus lâcher le livre.

En bref, ce livre est une merveille sombre et poétique. Je ne peux que le recommander. Néanmoins, âmes sensible, faites attention. Ce livre est très proche du coup de coeur. Akiko, je pense à toi.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
LeslivresdeRose
  05 décembre 2018
La couverture de ce livre qui a tout de suite attiré mon regard quand je suis passée devant le stand des éditions du Chat Noir aux Imaginales. Toutefois, la petite pancarte placée à côté de l'ouvrage m'a un peu refroidie ; elle faisait mention d'un thriller.. ? (ou quelque chose dans ce goût-là) J'avoue que mes souvenirs sont un peu flous. Dans tous les cas, j'ai craint, en la lisant, que ce roman ne soit pas fait pour moi (malheureusement !). J'ai donc passé mon chemin… pour revenir plus tard, trop attirée par la jolie couverture pour ne pas chercher à en savoir plus ! Et j'ai bien fait ! En discutant avec l'auteure, celle-ci m'a assuré que son livre ne faisait pas peur, malgré les sujets sombres abordés dedans !
Bref, ce titre a atterri dans ma PAL et y a patienté quelques mois avant que je me décide enfin à le sortir dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge !
La première chose qui me vient à l'esprit au moment de rédiger ma chronique c'est que le contenu est au moins aussi beau et envoutant que l'emballage ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant cet ouvrage : à quelque chose de poétique, de dépaysant, d'inattendu, de sombre ? Pour mon plus grand bonheur, ce récit est un peu tout cela à la fois.
Et effectivement non, il ne fait pas peur ! du moins pas comme une histoire horrifique ou un roman noir. Cependant, il a sans conteste un petit côté thriller psychologique, les frissons en moins. La mort étrange de la soeur de Souichiro plane au-dessus du groupe d'amis formé par Julian, Akiro, Haru et Souichiro. Si dès le départ, l'atmosphère est pesante, chargée de secrets, de non-dits et de mensonges, l'ambiance devient de plus en plus lourde au fil des pages. Les questions se bousculent dans la tête de Julian, notre héros, et se font de plus en plus pressantes. Alors oui, certains passages peuvent mettre mal à l'aise parce qu'ils sont traumatisants et/ou malsains mais, non, comme me l'avait dit l'auteure, à aucun moment je n'ai ressenti terreur, angoisse ou tout autre sentiment du même acabit !
L'intrigue est très bien ficelée ! Entre réalité et rêve, vérité et secrets enfouis, notre héros se débat pour retrouver sa mémoire et démêler le vrai du faux dans ses souvenirs. Il y a un très joli retournement de situation vers le milieu du récit que je n'avais pas du tout vu venir! J'avais supputé, par contre, l'une des révélations de la fin. Disons que, par déduction, il m'a semblé que c'était la seule option qu'il restait ! Toutefois, j'ai apprécié découvrir tous les petits détails auxquels, bien sûr, je n'avais pas pensé ! Les quelques passages dans le passé m'ont beaucoup plu également ! Je les ai trouvés très bien construits et bien amenés ! J'ai adoré la fin, ou plutôt adoré la détester à certains niveaux, surtout concernant un des « éléments », un peu laissé en suspens. Disons, que pour l'un des personnages c'est une fin à moitié ouverte. Difficile de vous en dire plus sans spoiler. Ceux qui ont lu le livre voient peut-être de quoi je parle (ou pas^^).
L'univers est très intéressant (surtout au vu de mes maigres connaissances concernant la culture japonaise) que ce soit au niveau des croyances (temple, offrandes,…) ou des traditions propres à ce pays. le voyage m'a plu, c'est certain, et m'a donné envie d'en apprendre davantage à ce sujet, de me plonger à nouveau dans ce genre d'univers aux coutumes par moments si éloignées des nôtres. le petit côté fantastique amène une touche surnaturelle bienvenue et parfaitement équilibrée. L'auteure arrive à l'intégrer de manière parfaitement « naturelle » (si je puis dire^^) au récit !
Les quatre personnages principaux sont quatre adolescents au caractère bien distincts les uns des autres. Je ne me suis pas spécialement attachée à Haru, Souichiro et Julian. Haru m'a semblé, par moments, trop arrogante et cynique ; Julian trop lâche et peureux et Souichiro trop sûr de lui et froid. Seule la timide Akiro a trouvé grâce à mes yeux et a réussi à me toucher dans son désir d'aider Julian. Malgré tout, je leur reconnais à tous une personnalité bien développée et marquante ! Ils ont une présence incontestable et j'ai apprécié suivre leurs aventures et essayer de percer leurs secrets.
Les parents (et les adultes) de ce récit sont peu présents et la plupart du temps n'endossent pas le rôle rassurant et sécurisant que les adolescents de cette histoire seraient en droit d'attendre d'eux et auxquels ils pourraient se raccrocher. Les situations qu'ils vivent ou ont vécu expliquent en grande partie cette « négligence ». Il n'empêche que, de ce fait, nos quatre héros sont souvent livrés à eux-mêmes et obligés, en quelque sorte, de se fixer leurs propres limites, ce qui entraine, inévitablement, des dérives.
L'auteure a indéniablement une plume magnifique : tantôt poétique et lyrique, tantôt, au contraire, crue, terre à terre voire même un peu gore. Elle peut tout aussi bien nous emmener dans un monde léger et plein de promesses, véritable envolée des sens et, l'instant d'après, nous décrire une scène dure et criante de réalisme ! J'ai adoré ce contraste entre les passages aériens et doux et ceux plus brutaux et dérangeants.
En bref, cette lecture m'a sortie de ma zone de confort mais je ne le regrette absolument pas !! C'est le genre de roman qui marque, dont l'histoire reste en tête bien après l'avoir refermé et face à laquelle il est impossible de rester indifférent. Ce livre est un habile mélange entre onirisme et cruauté, secrets de famille et fantastique, le tout savamment orchestré par l'auteure. Pour couronner le tout, Céline Chevet a une très jolie plume qui vaut le détour. Je vous conseille donc ce livre en espérant qu'il vous happe autant que moi ! 😊

Lien : https://leslivresderose.word..
FungiLumini
  23 janvier 2019
Tout comme pour Les Amoureux de la Lune, j'ai hésité avant de précommander ce livre : sa couverture dans les tons rose et le dessin jeunesse me laissait penser que ce roman ne serait pas mon style de lecture, mais comme il est publié par les éditions du Chat Noir, que j'avais adoré la nouvelle de Céline Chevet dans Bal Masqué, et que Yuixem avait aussi envie de le lire, je me suis laissée tenter, et j'ai bien fait !
Julian, le protagoniste de ce roman est métis : mi-japonais, mi-anglais. Sa famille vit au Japon et il a du mal à se faire des amis à cause de ses traits atypiques. Il se lie cependant d'amitié avec Souichiro, mais surtout, il tombe éperdument amoureux de sa petite soeur. Nous apprenons cependant dès le début qu'elle est morte et qu'il essaie de se remettre de son deuil, bien que sa mémoire ait décidé d'occulter ce jour maudit. Il a comme compagnon de classe, en plus de Souichiro qui n'est pas souvent en cours, Akiko, une jeune fille tellement discrète que les gens oublient littéralement qu'elle est là, et Haru, toujours élégante, mais aux mots acerbes.
Ceci est l'histoire d'un deuil et de comment essayer d'en sortir. Ce roman renferme une douce mélancolie, de la tristesse, une foule d'émotions qui passe en nous grâce à la belle plume de l'auteure. Pas beaucoup d'actions, ni de grandes aventures entre ses pages, mais des ressentis, de la passion, de la révolte, de l'incompréhension face à une situation qu'on ne peut changer.
Le récit ne suit pas un ordre chronologique, puisqu'on passe régulièrement du présent à des souvenirs du passé. Une partie est également le journal de Yuki, une ancêtre de Souichiro et de sa petite soeur. J'ai aimé m'imprégner des différentes temporalités et j'ai trouvé l'intrigue très bien menée de ce point de vue, l'auteure distillant des indices au fur et à mesure. Peut-être un peu trop, puisque j'avais deviné la plupart des grosses révélations, mais ça fait aussi plaisir de se dire qu'on a réussi à trouver la solution du mystère. 😀
J'ai beaucoup aimé découvrir le Japon que l'auteure nous présente. J'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans la culture nippone, que ce soit au niveau des coutumes quotidiennes ou des traditions ancestrales. Après, je ne suis pas une grande connaisseuse de cet univers, mais cette incursion m'a beaucoup plu !
Si j'ai bien aimé les deux personnages masculins principaux, j'ai adoré (et j'avais quand même beaucoup pitié, désolée xD) du personnage d'Akiko. Elle est comme un fantôme, personne ne la remarque, on oublie sa présence même quand elle est juste à côté de nous, on n'entend pas sa voix. Elle ne semble même pas s'en offusquer tellement elle en a l'habitude, c'est trop triste ! Quand elle devient amie avec Julian, il essaie de faire des efforts (même si ce n'est pas toujours facile ni fructueux) pour lui faire ressentir qu'elle compte pour quelqu'un, et c'est super mignon !
Même si la couverture est rose avec des petites fleurs, ne vous attendez pas à une histoire toute choute à l'eau de rose. de sombres secrets se cachent, des souvenirs affreux qu'on préfère oublier, des échos du passé qui hantent le présent. Les chats n'y sont pas toujours bien traités non plus (spoiler de l'auteure, aucun chat n'a été maltraité pendant la rédaction de ce livre, du moins je l'espère :D)
Les en-têtes nuageux des chapitres sont beaux et rappellent le côté onirique de l'histoire. Je me suis quand même demandé pourquoi la personne sur la couverture était une fille, vu qu'on voit (je pense) uniquement Julian sur son vélo dans le roman.
Une immersion dans la culture japonaise, un deuil difficile, un souvenir envolé qui devra bien refaire surface un jour, un passé qui hante le présent, des amitiés fortes pour (presque) tout surmonter, une intrigue bien menée par la magnifique plume de l'auteure. Une très belle découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
LeslecturesdemysticLeslecturesdemystic   22 mars 2019
Julian se retourna pour voir à qui elle s'adressait ; à cet instant précis, le temps s'arrêta et " elle " entra dans sa vie avec toute la violence d'une temptem passionnelle. Un petit bout de lune tombe sur terre, caché derriere le paravent, une poupée à la main.
LeslecturesdemysticLeslecturesdemystic   22 mars 2019
Oublier d'être moi. Ma main dans la tienne, je n'avais pas eu le sentiment que tout était soudain possible. Devant l'immensité de la mer, sous les cris des mouettes, dans le chant du vent, j'avais juste songé que je pouvais disparaître.
LeslecturesdemysticLeslecturesdemystic   22 mars 2019
__ Regarde le soleil s'étendre à l'infini,
Les perles du temps en égratignent l'azur
Lorsque la flèche crève les nuages.
Mais ne perdons pas espoir,
De nos mains noueuses, nous en ferons des oiseaux
Tressons les nuages !
LeslecturesdemysticLeslecturesdemystic   22 mars 2019
Tel un pacte, nos silences dans le vent, notre culpabilité malmenée par les embruns, le pardon entre nos paumes, nous avions scellé ce qui devait l'être.
carnetplumecarnetplume   24 septembre 2018
Finalement, le temps déchire les âmes comme le vent étire les nuages jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que des lambeaux. C’est pour ça que j’aime les tresser, j’ai l’impression de les rendre plus robustes aux aléas du temps. J’ai tort ?