Éditeur : Emotion Primitive (01/10/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
A la tête d'un grand laboratoire pharmaceutique lyonnais, Romain Lazar est porté disparu. Dans sa maison ultra-sécurisée, pas de trace d'effraction ni de lutte, mais un doigt. Le sien? La capitaine Lisa Guéran demande à être chargée de l'enquête, avec ses deux lieutenants Lionel Serrino et l'anti-conformiste Paul Vidal. Déjà un autre doigt est retrouvé sur la fontaine de la place la plus fréquentée de Lyon. Au domicile de Lazar, l'équipe découvre que le doigt indiqu... >Voir plus

Sylla
  13 novembre 2018
Avec Les ténèbres d'Hiram de Grégory Chevignon, on rentre très rapidement dans l'action. On suit le capitaine Lisa Guéran et ses collègues, Lionel Serrino et Paul Vidal, qui enquêtent sur la disparition d'un homme. Tout ce qu'il reste de lui est un doigt. Rapidement les enquêteurs se retrouvent à courir dans un jeu macabre, le ravisseur semant les doigts un à un dans la ville de Lyon. Tout porte à croire que le disparu est toujours vivant. S'engage alors une course contre la montre pour le retrouver avant qu'il ne soit tué.
Encore une fois, on est très rapidement mis dans le bain de l'enquête. Ce livre nous plonge dans le milieu des sociétés secrètes. Petit à petit les enquêteurs vont découvrir les liens insoupçonnés de certaines personnes avec ces sociétés. On découvre également certaines organisations, mais là j'ai souvent été perdue avec les acronymes de certaines de ces organisations. L'ambiance est un peu angoissante sans être horrifique pour autant, avec quelques chapitres abordant le point de vue du ravisseur et certaines scènes avec la victime. J'ai trouvé que l'écriture était bien dosée avec des descriptions de scènes de crime ou encore d'affrontements qui permettaient de se faire une idée sans pour autant aller trop loin dans le sanglant. Ceci dit, je m'attendais à plus entre le titre et la couverture (que j'aime beaucoup du reste), donc un peu déçue sur ce point. Il se lit facilement, la plume de l'auteur est relativement agréable.
Côté personnages, j'ai eu du mal à cerner Lisa Guéran. On sent qu'elle prend son travail à coeur et qu'elle fait tout pour aller au bout des enquêtes. C'est également quelqu'un qui soutient ses collègues quand ils en ont besoin… mais il y a ce côté indécis chez elle qui m'a un peu dérangée et qui fait qu'au final on ne sait jamais trop ce qu'elle va faire.
J'ai trouvé que le personnage de Lionel n'était pas assez développé. On en sait finalement assez peu sur lui. On assiste à sa façon de mener l'enquête mais au-delà de ça il n'y a pas vraiment grand chose de plus si on compare aux éléments qu'on peut avoir sur Lisa ou Paul Vidal.
Paul Vidal de son côté n'est pas forcément très bien traité dans ce livre. Il a eu la bonne idée de se lancer dans une histoire compliquée qui aurait pu donner une dimension différente à certains passages si la situation avait été plus exploitée. En effet, face à certains évènements graves, je m'attendais à certaines réactions… qu'il n'a pas eu. J'ai donc été un peu déstabilisée sur ce point.
Pour ce qui est de l'intrigue à proprement parler, là j'ai été complètement bluffée ! L'auteur mène la barque d'une main de maître tout en maintenant cette ambiance un peu angoissante avec la question qui reste en suspens « sauront-ils le sauver à temps ? ». On va découvrir des personnalités très particulières avec des idées totalement impensables. le twist final m'a laissée sur les fesses.
Au final, j'ai vraiment aimé l'intrigue malgré des personnages pas toujours clairs ou des situations parfois peu développées. Je ne sais pas si l'auteur compte écrire une saga, mais si c'est le cas je serai curieuse d'en apprendre plus sur les uns et les autres.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Heleniah
  12 avril 2019
Roman Lazar, riche directeur d'un laboratoire pharmaceutique, disparaît, sans que chez lui il n'y ait aucune trace de lutte, pourtant reste son doigt tranché de son vivant. Bientôt d'autres doigts apparaissent dans Lyon, semblant mener les enquêteurs sur la piste des francs maçons.
J'ai lu ce roman parce qu'il était écrit par un stéphanois et qu'il se déroule sur Lyon, et c'est toujours amusant de reconnaître certains lieux évoqués. Je ne suis pas une grande amatrice des romans ésotériques, mais s'ils sont bien tournés, pourquoi pas. Là, en l'occurrence, c'est très documenté sur les francs maçons, j'ai appris pas mal de trucs, par contre, l'enquête et les personnages laissent un peu à désirer. L'enquête en elle-même est assez simple et sans énorme rebondissement (ou alors ils concernent des personnages auxquels on s'est peu attaché). Les enquêteurs semblent parfois complètement à l'ouest et peu réactifs. le personnage principal, Lisa Guéran, m'est apparue comme un cliché ambulant, présenté avec moult détails amenés peu subtilement au départ, et réunissant tous les stéréotypes de la flic forte, mais sensible, bad ass, hyper belle, etc. bref, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, n à son collègue dont l'histoire d'amour avec une prostituée est également vue et revue !
Le roman et l'enquête se lisent facilement, jusqu'au bout, je regrette malgré tout les maladresses et lourdeurs de la part de l'auteur, et une documentation trop importante, qui prend le pas sur l'humanité des personnages.
Pas un coup de coeur, pour conclure !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
belette42
  19 novembre 2018
Ce #livre est un thriller ésotérique d'un auteur stéphanois.
▪️
Romain Lazar, Ponte dans l'industrie pharmaceutique, a disparu. À son domicile est seulement retrouvé un doigt.
La capitaine Lisa Guéran et son équipe vont enquêter et vont se retrouver confrontés au monde des francs-maçons mais pas seulement..
▪️
Un thriller intéressant pour ceux qui connaissent la ville de Lyon, vous retrouverez facilement les liens faits entre les lieux évoqués.
Au delà de ça, il n'y a pas beaucoup de suspense, j'ai vite deviné la fin.
Ce que je reproche principalement à ce livre, c'est qui est très, voir trop documenté. Enfin, c'est plutôt dans l'exploitation de la documentation. J'ai parfois eu l'impression de lire un cours. Quand les explications sont données, cela ne semble pas naturel et cela nuit à la qualité du récit.
Le fait que je ne l'ais pas apprécié est peut-être dû au fait que je ne suis pas sensible à tout ce qui est ésotérisme, mysticisme. Cela conviendra peut-être aux amateurs du genre..
▪️
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé !
soniaboulimiquedeslivres
  26 janvier 2019
J'ai encore l'ancienne version de ce roman, paru chez France Loisirs Nouvelles Plumes. Depuis, la couverture a changé, plus recherchée et aboutie. C'est celle en image à la une.
Le ton est donné dès les premiers chapitres, avec l'enlèvement de Romain Lazar, et la découverte de doigts pointés dans des directions différentes et retrouvés dans les lieux les plus symboliques de Lyon. Sortez votre plan de la capitale des gones et vos baskets, Grégory nous entraîne à la découverte de la ville, y compris les endroits les moins touristiques. Je connais Lyon assez bien, du coup, tous les lieux évoqués ne me sont pas étrangers, et je sais que lorsque je vais y retourner, je penserai à ce roman.
Notre équipe d'enquêteurs qui ont permis cette immersion était fort sympathique. Paul Vidal et Lionel Serrino, les lieutenants, et Lisa Guéran, capitaine de police, ont les nerfs soumis à rude épreuve. Je les ai trouvés attachants, avec leurs qualités et leurs défauts. le côté vie personnelle de Lisa est suffisamment développé pour nous la rendre attrayante.
L'histoire est sombre et prenante. Les difficiles sujets de la prostitution et des atrocités de l'ex Yougoslavie sont abordés avec énormément de sensibilité et de justesse. Elle a pris ensuite une tournure franc-maçonnique, qui m'a fait peur au départ, car j'avoue que c'est un sujet qui ne m'intéresse pas le moins du monde et pour lequel je n'y connais absolument rien ! Bon, je me suis accrochée, et j'ai très bien fait. Les explications de Grégory sur cette confédération sont claires, suffisamment précises pour nous éclairer mais pas du tout rébarbatives. Je ne me suis jamais perdue et en plus, j'ai appris des choses passionnantes. Comme quoi !!!
L'écriture de Grégory est agréable, très fluide, les chapitres sont courts, le rythme est bon, les rebondissements nombreux et judicieux nous tiennent en haleine du début à la fin. La fin est digne du reste. Une très belle découverte littéraire que je conseille !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..