Critique de soniaboulimiquedeslivres

J'ai encore l'ancienne version de ce roman, paru chez France Loisirs Nouvelles Plumes. Depuis, la couverture a changé, plus recherchée et aboutie. C'est celle en image à la une.

Le ton est donné dès les premiers chapitres, avec l'enlèvement de Romain Lazar, et la découverte de doigts pointés dans des directions différentes et retrouvés dans les lieux les plus symboliques de Lyon. Sortez votre plan de la capitale des gones et vos baskets, Grégory nous entraîne à la découverte de la ville, y compris les endroits les moins touristiques. Je connais Lyon assez bien, du coup, tous les lieux évoqués ne me sont pas étrangers, et je sais que lorsque je vais y retourner, je penserai à ce roman.

Notre équipe d'enquêteurs qui ont permis cette immersion était fort sympathique. Paul Vidal et Lionel Serrino, les lieutenants, et Lisa Guéran, capitaine de police, ont les nerfs soumis à rude épreuve. Je les ai trouvés attachants, avec leurs qualités et leurs défauts. le côté vie personnelle de Lisa est suffisamment développé pour nous la rendre attrayante.

L'histoire est sombre et prenante. Les difficiles sujets de la prostitution et des atrocités de l'ex Yougoslavie sont abordés avec énormément de sensibilité et de justesse. Elle a pris ensuite une tournure franc-maçonnique, qui m'a fait peur au départ, car j'avoue que c'est un sujet qui ne m'intéresse pas le moins du monde et pour lequel je n'y connais absolument rien ! Bon, je me suis accrochée, et j'ai très bien fait. Les explications de Grégory sur cette confédération sont claires, suffisamment précises pour nous éclairer mais pas du tout rébarbatives. Je ne me suis jamais perdue et en plus, j'ai appris des choses passionnantes. Comme quoi !!!

L'écriture de Grégory est agréable, très fluide, les chapitres sont courts, le rythme est bon, les rebondissements nombreux et judicieux nous tiennent en haleine du début à la fin. La fin est digne du reste. Une très belle découverte littéraire que je conseille !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..