La Baconniere (21/08/2018)
4.17/5   6 notes
Eric Chevillard a tenu une chronique hebdomadaire dans Le Monde des livres de 2011 à 2017. Il réunit 170 de ses 270 chroniques dans ce recueil intitulé Feuilleton. Brillantes, drôles, tour à tour enthousiastes et caustiques, ces chroniques dressent un portrait vivant de la littérature contemporaine. La première concernée est la littérature francophone contemporaine ou récente (par ex. Lydie Salvayre, Jean-Paul Dubois, François Begaudeau, Arno Schmidt, Nathalie Quint... >Voir plus
Que lire après FeuilletonVoir plus
Ce recueil de chroniques littéraires (une pour deux pages, ce qui représente un nombre assez considérable) extraites de celles qu'à tenues l'auteur de 2011 à 2017 dans le journal "Le Monde" est un petit bijou.
Aucune langue de bois : les mauvais écrivains y sont étrillés avec humour et causticité, les bons font l'objet d'un vocabulaire précis et laudatif.
J'ai apprécié, bien ri aussi (j'ai éclaté de rire à la lecture de certains passages - en particulier celui sur Denise Bombardier, autrice canadienne de livres médiocres) ; cela m'a donné des idées pour agrandir encore ma Pile A Lire - comme si elle n'était pas déjà tellement conséquente qu'il est bien évident que je ne l'épuiserai jamais (et même avec vingt ans de moins je n'en viendrai peut-être pas à bout) !
En fait Feuilleton comprend 153 des 270 chroniques de Chevillard dans le Monde des livres, de 2011 à 2017, chroniques lui ayant permis d'écrire Défense de Prosper Brouillon,
Donc sur le tas j'en ai lu 16 (environ 10 %) et globalement Chevillard confirme mes avis positifs (pas trop modeste, la fille, oui). J'ai aussi compté 24 (des auteurs français!) cruellement étrillés, et que par bonheur je n'avais pas vraiment envie de lire. J'arrête ça, mais bien évidemment j'aurais plutôt tendance à suivre les avis de Chevillard (sauf pour les poètes, oui, il en parle bien, mais...)(on trouve aussi des livres pas vraiment récents).

Chevillard s'amuse souvent, comme cet avis sur le mode interrogatif de Padgett Powell, roman ne comportant que des phrases interrogatives, et chroniqué de même. "Padgett parvient-il à maintenir notre intérêt et, mieux, à nous fasciner tout du long, à nous envoûter quasiment? Affirmatif!"

Quelques avis (cet homme sait se faire de amis)
"730 pages vendues avec le vent qui les tournera pour vous, seul mérite incontestable de ce livre car alors votre majeur restera disponible pour gratter de l'ongle votre front dubitatif, tourmenté par cette unique et terrible question - comment se peut-il que les romans de ce faiseur malfaisant rencontrent à ce point la faveur du public?" (sur un auteur français que je garde anonyme)
" Ce texte est d'une nullité si parfaite que nous y ferons pourtant l'expérience de l'absolu." (sur un autre auteur français)
"Il me suffirait sans doute de citer intégralement son roman pour en représenter l'inanité sans avoir à en rajouter, mais je dispose de tant de place et le livre est si bref!" (encore un auteur français...)
"ce texte est d'une nullité si parfaite que nous y ferons pourtant l'expérience de l'absolu."

Des extraits aussi de certains livres
"Les végétariens, d'après vous, ont-ils le droit de manger des plantes carnivores?" "Si nous étions de courges, nous pourrions ramper jusqu'à chez moi et téléphoner pour appeler au secours." (La nuit du loup de Tomeo)
"Comme les coccinelles sont rondouillettes et potelées, certaines personnes pensent qu'elles feraient mieux de porter des rayures." (Comment attirer le wombat de Will Cuppy)
"les anciens Egyptiens considéraient qu'il était de bon augure de croiser un essaim d'abeilles sur son chemin. Ce qu'ils jugeaient de mauvais augure, je ne saurais le dire." (idem)

Le Goncourt 1908, Ecrit sur de l'eau, de Francis de Miomandre

Il a beaucoup aimé Pas Liev de Philippe Annocque, mais hélas hélas son avis est paru le 13 novembre 2015 (l'auteur rencontré en salon me l'avait appris)
Anne Weber; Vallée des merveilles :
"Il restait une dernier client qui était penché sur son verre comme s'il regardait sa vie au microscope" L'écrivain qui écrit une telle phrase est un bon écrivian, dixit Chevillard
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Il existe des non-textes, qui sont le produit d'écrivains - plutôt des éditorialistes du récit - qui se bornent bien souvent à raconter la réalité, la mâchant obstinément pour en recracher une littérature qui, au fond, n'en est pas une, mais qui prête à sourire en tout cas, surtout sous la plume vacharde mais toujours subtile d'Eric Chevillard dont les critiques positives donnent très envie de lire, et dont les critiques négatives (J.Dicker, D'Ormesson, Gavalda, E.E. Schmitt, etc) donnent plutôt envie de rire aux éclats (ou encore de pendre quelques zauteurs).
170 chroniques brillantes, intelligentes, drôles - what else? demanderait l'autre en renversant son café sur ses chaussures...
drôle, quand il commence la critique d'un livre par un paragraphe sur le prénom de l'auteur ; il donne envie de découvir de nouveaux auteurs et est assez méchant, ce qui donne de la saveur, avec des auteurs dont je n'apprécie pas les livres

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021