EAN : 9782851948007
Fata Morgana (18/05/2011)
Qu’en serait-il des moines s’ils vivaient aux Caraïbes et des iguanes en Chartreuse ? Pourquoi les bœufs n’auraient-ils pas que trois pattes ? La mer cesse-t-elle d’ourler sur le sable une fois qu’on lui tourne le dos ? Autant de questions absurdes nées d’une imagination vicieusement fertile qu’explore Éric Chevillard dans une prose volubile.

Dessins de Philippe Favier

2011 ‒ 48 pages ‒ 14 x 22 cm
987 exemplaires sur ... >Voir plus
Que lire après Iguanes et moinesVoir plus
Qui douterait qu'une lampe de chevet puisse être façonnée avec une carotte râpée? Éric Chevillard, sage littérateur dans sa folie douce, joue des mots, de leurs homonymies, allitérations, rimes et autres sonorités pour faire feu de tout bois, jusqu'aux délires et néo-épithètes les plus inattendus au fil de phrases qui s'étirent comme autant de gageures, avec une économie de ponctuation elle-même productrice d'effets comiques si réussis qu'ils appellent irrépressiblement les applaudissements d'un lecteur ébloui lâchant de temps à autre ces pages pour aller chercher, avec le plus heureux profit, raretés et finasseries de langue chez MM. les Grand Robert ou Littré.
Mais comment définir ce texte qui, du coq à l'âne, voire pire et mieux, saute du coati au clysoir ou du conjungo au clifoire, et où va-t-il, avec pareil livre, ce Chevillard perturbé parce que le bouchon depuis toujours bleu de la bouteille de sa lessive habituelle vient d'être remplacé par un blanc ? Qui donc aurait jamais affirmé que la littérature devrait aller quelque part ? «Je me lance dans la poésie à quarante-cinq ans [...] me lance me balance et d'emblée j'y suis en free-lance en frisbee» Rien à redire, en somme.
On ajoutera que les parfaits dessins de Philippe Favier, du plus beau rouille et d'une précision technique jouant elle-même avec l'absurde s'accordent avec la plus juste élégance à ce livre irrésistiblement foutraque.

Critique parue dans "Encres de Loire" n° 57 page 31, automne 2011
Lien : http://www.paysdelaloire.fr/..

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021