Citations sur L'Auteur et Moi (28)

"Toute lecture bien comprise est d'ailleurs affaire de vitesse. Il suffit de trouver la bonne. Il en est une adaptée pour chaque écrivain qui sera fatale au lecteur s'il n'en change pas et s'engageant dans le livre d'un autre."
L'incuriosité des animaux à notre endroit est une constante vexation. Tout ce que nous édifions, ils ne feront au mieux que pisser contre – les plus concernés pisseront plus dru.
Soie ou satin, c'était en tout cas un tissu conducteur de la chaleur et de l'émotion.
"L'auteur admet volontiers, cependant, qu'il ne soigne pas la fin de ses récits comme il en soigne les débuts, considérant que toute fin - et la fin de la vie donc- est une débâcle à laquelle on ne peut qu'assister impuissant, désespéré, sans réaction."
"[...] c'est encore dans le silence qui se développe librement la pensée universelle."
Mais alors, dans la ville occidentale moderne, pour un garçonnet qui ne connaît du monde animal que le pigeon et le caniche, le tamanoir constitue réellement un tel objet de stupéfaction qu'il justifie que l'on oublie sa mère, laquelle on a vue tous les jours depuis cinq ans, certes diversement costumée -, voilà une première bonne raison de s'éloigner d'elle, de prendre un peu de distance – un tamanoir ! quelle maman pourrait lutter, si jolie soit-elle ? C'est le premier départ, la première fugue ; il y a tout de même autre chose à faire dans la vie que ranger sa chambre et colorier des formes blanches. Il y a aussi le tamanoir.
L'instinct infaillible tout à fait remarquable des bêtes précipite ainsi les escargots par équipes de douze dans les alvéoles de l'assiette conçue pour les recevoir.
J'affectai l'air professionnel de l'exterminateur de xylophages qui ne voit de la vierge médiévale en bois peint que le trou de galerie du termite.
"L'ironie est d'une laideur morale repoussante, elle est une forme de lâcheté qui se donne pour subtile."
Certains, à choisir entre la truite aux amandes et un gratin de chou-fleur, choisiront sans l'ombre d'une hésitation le gratin ! On en voit. J'en connais. Allez après cela vivre en bonne entente avec vos contemporains ! Quand existent d'emblée de tels motifs de discorde et de conflit ! Quand nous sommes attablés face à face comme la couleuvre et la mangouste !