Éditeur : Minuit (éditions de) (03/01/2019)

Les tortues de Floride élevées en aquarium ne sont pas tout à fait des cailloux. Elles ont donc besoin d’eau et de nourriture pour vivre.
C’est ce que découvre le narrateur de cette histoire, de retour chez lui après un mois d’absence. Il croyait la sienne plus endurante, mais la carapace décalcifiée de la petite Phoebe se fend sous son pouce. Par ailleurs, alors qu’il s’employait à réhabiliter en la signant de son nom l’œuvre de Louis-Constantin Novat, écri... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
TmbM
  03 janvier 2019
L'explosion de la tortue est un roman fragmentaire corrosif. C'est une leçon de choses pleine de détachement et un exercice d'écriture aux multiples niveaux de lecture, loufoque, souvent drôle et d'autant plus brillant qu'il donne toujours cette feinte impression de légèreté et de facilité.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

Bibliobs   17 janvier 2019
L'excellent Chevillard a beau suggérer en épilogue que tous les écrivains empruntent à leurs prédécesseurs – quand ils ne les pillent pas –, il ne pourra pas renier ce roman très ressemblant, écrit dans le style cinglant de son journal l'Autofictif, où il concentre tous ses talents: l'affabulation, l'érudition, la digression, la dérision, la subversion. Jusqu'à l'explosion de la tortue.
LaCroix   13 janvier 2019
L’Explosion de la tortue est un roman à tiroir, écrit par couches successives. Les dernières assez finement pour laisser voir, en transparence, les précédentes. L’exercice de style est tout sauf vain.