AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782707346223
176 pages
Éditeur : Editions de Minuit (05/03/2020)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Monotobio plutôt que Mon autobio, avec quatre O comme quatre roues bien rondes, car il s’agit de ne pas traîner. Nul temps mort dans nos vies, le train des conséquences ne ralentit jamais, tout s’enchaîne selon la logique impérieuse du destin. Nous rencontrons ici un écrivain éperdu, aux prises avec son autobiographie. Peut-il se permettre de passer sous silence les plus menus incidents de son existence ? Chaque instant compte. La seconde où il a marché sur sa balle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
chartel
  17 mai 2020
C'est une autobiographie chevillardienne, comme son titre l'indique si bien, avec toujours beaucoup d'humour et de malice. Alignant des scènes et des situations sans aucun lien logique, bien que jointes par des connecteurs bien logiques, eux, comme: puis, alors, c'est pourquoi, etc. On ne peut qu'assembler ces morceaux comme un puzzle. Et la surprise arrive à mi-chemin, quand se dessine petit à petit le personnage Chevillard.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce bazar est sacrément bien organisé. Aucun mot, aucune phrase, ne sont placés au hasard. Et Chevillard est indéniablement un grand écrivain, car on peut le lire à voix haute sans que notre langue et nos mandibules partent en vrille et se bloquent.
Commenter  J’apprécie          100
Eric78000
  18 mars 2020
fan de Chevillard, je me croyais bien rôdé à ses "ruades" et souhaitais savourer sa vision fantastique du quotidien… mais attachez vos ceintures, où nous emmène-t-il ? je n'en suis qu'à la page 45 et pour l'instant je n'ai pas le début, le milieu… J'essaie de le suivre…. comme un feu d'artifice avec à chaque fois cent points de vue différents, dix chemins, … déconcertant, c'est au moins un des côtés positifs, ce qui engage à poursuivre. Il est vrai que j'ai commencé après un apéritif ("la vie automatique" , Christian Oster), déjà un peu déconcertant. J'ai presque envie de revenir à des récits plus simples...
Commenter  J’apprécie          20
TmbM
  05 mars 2020
Dans ce livre qui s'adresse avant tout à ses amateurs, à ses lecteurs - fidèles plus qu'occasionnels - voire à ses connaisseurs, Éric Chevillard revient donc sur les livres qu'il a écrits, son expérience de feuilletoniste au Monde, sa passion pour le tennis et son indéfectible soutien à Roger Federer, son entourage, le temps qu'il consacre à sa femme et à ses filles, le tout enrobé de traits d'esprit sur le monde des lettres ainsi que d'un soupçon d'humour, d'absurdité et d'autodérision.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
chartelchartel   17 mai 2020
Ce qui est sûr, c'est que je fus bien obligé de réclamer les clés de l'appartement de ma mère à la réception de l'Hôtel de France, chose qui n'aurait aucune chance de se produire si nous inventions vraiment notre vie, j'en veux pour preuve qu'on ne lirait jamais ça dans un roman.
(Dans un roman, il y a toujours mieux à faire.)
Commenter  J’apprécie          21
Videos de Éric Chevillard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
Payot - Marque Page - Eric Chevillard - L'explosion de la tortue
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
951 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre