Critique de artemisia02

Le carnet intime d'une petite fille, Ronce -Rose, qui nous raconte, avec ses mots à elle et ses réflexions d'enfant, sa vie quotidienne avec Machefer, qui apparement n'est pas son père mais plutôt la personne qui s'occupe d'elle. Elle dépeint ses voisins (une "sorcière " et un unijambiste : tant qu'a faire) et son environnement de façon enfantine et très drôle.
Mâchefer n'est pas un homme qui vit dans la légalité , il fait plutôt dans le cambriolage avec son copain Bruce, un grand gaillard qui passe beaucoup de temps chez eux.
Mais la vie s'organise cahin-caha, Mâchefer s'occupe d'elle d'une façon très délicate et très douce. Tout le monde trouve son compte dans cette vie atypique.
Ronce-Rose a pris l'habitude des absences de Mâchefer, qui revient toujours au bout de quelques jours. Sauf qu'un jour, celui-ci ne rentre pas.
Pas de souci, la petite fille se prépare un sac à dos et décide de partir à sa recherche. A la lecture de son carnet, nous comprenons assez vite que le casse a mal tourné et que Mâchefer ne rentrera pas.
Nous suivons les pérégrinations de Ronce-Rose dans une ville qu'elle ne connaît pas, elle décrit ses problèmes de petite fille, ses angoisses, ses rencontres. Elle se révèle être très débrouillarde.
Une lecture agréable grâce à la voix de cette petite fille et de sa vie si différente. Et une fin inattendue.