AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2372410008
Éditeur : Hozhoni Editions (02/10/2014)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Automne 2014
ULTREIA n°1

Feuilleter
Édito par Florence QUENTIN

“Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie.” Goethe

Se lancer dans une nouvelle aventure éditoriale relève, plus encore aujourd’hui, de l’audace. Surtout si elle se fixe pour orient d’embarquer le lecteur dans un voyage terrestre et spirituel, les deux étant souvent étroitement tissés ensemble, co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
wivin
  30 mai 2015
La revue-livre Ultreïa est d'abord un très bel objet. C'est ce qui a attiré mon oeil dans la librairie. Qualité du papier, de la mise en page, des illustrations, des photos... En feuilletant la revue, j'ai été étonnée de constater à quel point un grand nombre d'articles m'intéressaient. La sérénité qui s'installe au fur et à mesure de la lecture des articles n'est troublée par aucune publicité.
Les thèmes sont très variés. La revue se découpe en un dossier central, rassemblant plusieurs longs articles de philosophie du fait religieux écrits par différents auteurs, des articles variés de quelques pages, un cahier métaphysique et de courts articles de réflexion ou de témoignage. L'accessibilité de la lecture change beaucoup d'un article à l'autre ; certains se rapportent à la philosophie ; c'est le cas du dossier central, des cahiers métaphysiques, de certains articles. D'autres, plus faciles à lire, relèvent plutôt du récit de vie ou de voyage (« L'illumination italienne de Simone Weil »), ou se présentent sous forme d'interview (« La vie est un chemin initiatique. Rencontre avec Pierre Rabhi. »). Enfin, la revue présente de nombreuses contributions en une page qui revêtent un caractère poétique.
Diversité aussi concernant les systèmes de croyances abordés : christianisme, shintoïsme, soufisme... Plus que la présentation d'une religion particulière, c'est du fait religieux et spirituel dont il est ici question, ainsi que de la mise en dialogue de certains systèmes de pensée.
L'ethnologie est abordée également, avec notamment un article sur la danse classique du sud de l'Inde, un autre sur l'écriture hébraïque, un troisième sur les portes du pays Dogon.
Voyageurs et aventuriers sont mis à l'honneur, avec un accent porté sur l'aspect spirituel de leur vie, leurs réflexions et leurs quête (dans le numéro un, il s'agit d'Isabelle Eberhardt et de Simone Weil).
Les auteurs, qui sont chacun présentés en quelques lignes, sont tous spécialistes dans leur domaine. Beaucoup sont professeurs d'université, écrivains, voyageurs.
Sans jamais chercher à faire entrer le lecteur dans une doctrine, cette revue présente l'influence positive que l'ouverture au fait spirituel peut avoir sur nos vies. Elle nous invite à ralentir pour prendre le temps de réflexion, de méditation et d'ouverture au monde nécessaires à un bien être mental.
Une revue-livre que je vais garder près de moi, à lire et à relire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          72
LeCombatOculaire
  29 septembre 2016
Ultreïa ! (Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse) est une revue entièrement tournée vers la spiritualité sous toutes ses formes, et principalement vers les religions du monde entier. Dans chaque numéro, un soin tout particulier est apporté à faire le tour de chaque mouvement spirituel, sans privilégier l'une plus que l'autre : même si on sent quand même que c'est une revue qui a vu le jour en Occident, donc dans une culture généralement catholique, elle prône une réelle ouverture sans aucune discrimination.
Le voyage et la découverte en sont aussi les principaux thèmes, et on prend plaisir à se perdre dans les recoins les plus éloignés, les plus mystérieux, les plus envoûtants de la planète, tel un pèlerin en quête de vérité, d'amour, de foi, de beauté. Partez à la découverte des cultures, des symboles, des mythes, des cérémonies, de la nature dans toute sa splendeur... et revenez-en transformé, transcendé, plein d'une énergie nouvelle et de lumière radiante.
Philosophie, métaphysique et questionnements sont au centre des sujets abordés, cherchant toujours à toucher l'horizon ou les étoiles, en prônant l'ouverture d'esprit et de coeur. Les articles sont très complets et variés, écrits avec foi et passion pour leur sujet. La revue s'adresse à ceux qui cherchent leur chemin, qui ont soif d'intelligence, d'aventure et de mysticisme, mais surtout à ceux qui souhaitent éveiller leur conscience et peut-être révolutionner le monde en commençant par eux-mêmes en choisissant la voie de l'alchimie interne.
Pour couronner le tout : un format qui permet un tour complet, des images splendides, une mise en page réussie, colorée, à la fois moderne et traditionnelle, des chroniqueurs du monde entier, souvent auteurs, professeurs, spécialistes des religions ou voyageurs. Vous y trouverez énormément de références, littéraires comme audiovisuelles, tout au long du livre et surtout à la fin où vous serons proposés beaucoup de médias pour approfondir les sujets abordés.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
zenzibarzenzibar   15 octobre 2016
Mais il y a le quiproquo biblique .
L’âtre humain arrive comme « la cerise sur le gâteau.
« Tu es le maitre ».
Mais la terre n’est que le hall de gare vers le paradis ou l’enfer.
Au lieu de se positionner comme responsable l’homme s’est posé en maître. (…)
Donc si la gare est plutôt sale ou négligée c’est sans importance. (…)

Je dis que le Christ a été trahi avec les pinaillages de la théologie. Il a dit aimez authentiquement et tout ira bien.
Et au lieu de cela, on voit les violences entre les protestants, les catholiques et les autres...(…)

il est absolument évident que seul l’amour peut solutionner nos problèmes. Il n’y a riene d’autre. Absolument rien d’autre.

(Contribution de Pierre Rabhi p.57)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
zenzibarzenzibar   20 octobre 2016
A l'instar de l'âme qui occupe une place médiane entre le terrestre et le céleste, le déploiement de la lettre se conçoit au cercle, sa mobilité renvoie au multiple mais son mouvement, d'être circulaire, se rassemble et s'unifie à un étage supérieur qui est un point de coïncidence des contraires.

Le voyage de la lettre décrit un cercle parfait ou écrire à l'ami, c'est écrire à soi-même; et où rencontrer l'autre, c'est se trouver soi-même.

L'amitié est un voyage, un voyage en Dieu, que le temps, l'espace les passions ou la mort ne sauraient arrêter, parce que sa lettre sans cesse renaissante est marquée au sceau de l'éternité.

(contribution de Sébastien Galland p.148)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
wivinwivin   29 mai 2015
Le Shintô (de shin, les dieux, et tô, la voie) est un surgeon lointain des croyances et pratiques qui rendent hommage à la nature et aux âmes errantes. Cette tradition s'appuie sur un corpus de mythes recueilli dans le Kojiki et le Nihon shoki, mythes de création de la Terre et des relations entre les Kamis, ces dieux qu'il faut éviter de confondre avec les dieux de nos cultures. [...] La figure devenue la plus importante parmi les kamis est Amaterasu, déesse du soleil dont descend la lignée des empereurs. [...] L'archipel japonais abrite des milliers de sanctuaires consacrés à Amaterasu. Parmi eux, les cent vingt-cinq dispersés sur l'espace sacré d'Isé, aussi grand que Paris, sont les plus honorés. Près de la mer, couverte de forêts, la région représente cet autre Japon, celui qui garde les mythes.
Extrait de l'article de Olivier Germain-Thomas, Isé et le génie du Shintô
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
claudie29claudie29   17 novembre 2014
je ne saurai que trop vous conseiller ce 1er numéro,si vous voulez vous évader pendant vos longues soirées d'hiver:il nous offre de splendides voyages réels,spirituels,imaginaires,mystiques,initiatiques,philosophiques.
Revue-livre ambitieuse désirant mettre en avant la sagesse,la beauté du monde(eh oui elles existent!)le chemin pour y accéder...un vrai bol d'air,de pur bonheur dans ce monde morose!
Alors "ultreïa!Suseïa!" "Plus loin!Plus haut!"...Bonne découverte
Prochain numéro en janvier 2015.Bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
wivinwivin   30 mai 2015
- Nous avons du mal à comprendre votre notion d'éternité, dit Tadao Takémoto.
- Crois-tu qu'il nous soit facile de comprendre qu'un bâtiment clinquant neuf est la continuité du passé ?
- Vous vénérez les vieilles pierres, pas nous. Le sanctuaire est le même depuis plus de douze siècles.
- La pierre d'époque garde mémoire de celui qui l'a taillée.
- Pour nous, la mémoire et transmise par le geste inchangé de l'artisan. Après un moment, il ajoute : un pétale qui tombe est une confidence de l'univers.

Extrait de l'article de Olivier Gemain-Thomas, Isé et le génie du Shintô
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Bernard Chevilliat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chevilliat
Fondée Bernard et Philippe Chevilliat, deux apiculteurs amoureux de l'Ardèche, Melvita est le pionnier français de la cosmétique biologique depuis 1983. Rencontre avec Bernard Chevilliat.
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1231 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre