AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021402206
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (25/03/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
En raison du Centaine de la Grande Guerre, Loïc doit préparer un exposé sur la Première Guerre mondiale. Son père a retrouvé les lettres appartenant à son arrière-arrière grand père mort en 1915 au champ d'honneur : il avait tenu une correspondance avec sa femme et son fils pendant qu'il se battait sur le front. Curieux d'en apprendre un peu plus sur cette guerre, le jeune garçon décide de lire toutes les lettres : De septembre 1914 à décembre 1915, le jeune Maurice... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
cible95
  28 août 2014
Loïc doit préparer un exposé sur la Grande Guerre. Il découvre alors la correspondance de son arrière-arrière-grand-père avec son fils. Lors de la lecture, le père parle des conditions de vie dans les tranchées, le froid, les pertes humaines… le désastre de la guerre. de son côté, le fils raconte le patriotisme enseigné à l'école, la fierté d'avoir un père qui « tue les Boches ».
C'est un très bon premier roman. La correspondance permet de noter la différence de point de vue entre ceux qui font la guerre (Joseph - le père) et ceux qui ne sont pas au courant des atrocités sur le terrain (le fils). J'ai trouvé l'histoire captivante, on y apprend beaucoup sur la guerre. Je me suis attachée au personnage de Joseph par sa vision des événements : qu'importe la nationalité des soldats, ce sont tous des hommes qui n'ont pas demandé à s'entretuer. Il n'y a alors ni bons, ni méchants, juste des hommes qui subissent. La guerre est pour lui un triste massacre et non pas un jeu comme à l'air de le penser son fils.
mtcy fah
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
trgarnier
  20 novembre 2015
En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a que des lettres des soldats de la guerre de 14-18 . On lit des lettres d'un soldat et de son enfant . Les personnages : le soldat s'appelle Maurice et l'enfant s'appelle Loïc . Loïc envoie des lettres à son père pour prendre de ses nouvelles . L'enfant demande à son père de lui ramener des balles , un casque de soldats à la fin de la guerre pour les montrer à ses copains . Maurice accepte mais il ne le lui promet pas car trop risqué . Maurice à la fin de la guerre revient chez lui . Je conseil ce livre à ceux qui aiment bien lire des lettres .
Commenter  J’apprécie          20
angel61
  05 janvier 2015
Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai trouvé que lire pleins de lettres les unes après les autres c'était très long et très ennuyeux. C'est pour sa que je n'ai pas aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
lolols28
  18 mai 2018
superbe petit livre, comme toujours avec cette collection. acheté après un voyage à Verdun, lu en duo avec mon fils de 10ans...il a adoré et moi aussi, la place des parents de l'époque et celle des enfants sont tellement différente et en même temps....à lire!!
Commenter  J’apprécie          20
tribouloutwo
  24 octobre 2018
Mon fils de 9 ans a lu ce livre, donné lors d'un rallye lecture sur la 1er guerre mondiale (14livres sur ce thème).
C'est un très bon livre, mais pour lui ce fut difficile à "digerer" il n'en n'a pas dormis de la nuit le pauvre, et a bien pleuré à la fin.
Au moin il a compris que la guerre ce n'était pas drôle mais moi même j'ai eu mal au coeur pour lui et puis j'ai versé ma petite larme à la fin du bouquin.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre