Éditeur : Hatier (14/10/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Notre nouvelle maîtresse s’appelle Mélusine. Elle nous donne des noms bizarres, elle nous endort avec des berceuses, elle prépare une étrange mixture. Est-elle vraiment une maîtresse ?

Comme les autres titres Premières lectures 1* de la collection Hatier Poche, cette histoire comporte une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture à partir de 5-6 ans.

Une lecture facile pour les élèves, dès le... >Voir plus

Ninis47
  11 novembre 2015
Ma fille a 6 ans, elle est rentrée en CP en septembre. Elle a beaucoup aimé ce livre. Déjà l'objet en lui même, ce petit format, la couverture souple mais plastifiée, une couverture assez marrante mais intrigante. L'histoire est sympa, les pages illustrées et les phrases pas trop longues donc l'enfant prend plaisir à essayer de lire tout seul sans se décourager. le petit quiz a la fin permet de tester la compréhension de l'histoire, ce qui est toujours un bon rappel. La seule chose que j'ai noté est certains mots pas évidents pour un début de CP pour les enfants qui apprennent vraiment juste à lire (Comme plaignent, impossible, farfadets, bâillements,...) Mais ce n'est vraiment qu'un détail, quand ma fille n'arrivait pas à déchiffrer le mot ou à le comprendre elle me demandait tout simplement!! Un petit livre sympa, amusant que les débutants en lecture prendront plaisir à feuilleter! Une collection de premières lectures à mettre entre toutes les petites mains!
amandine_koko
  23 octobre 2015
L'avis de Titouan, 7 ans :
J'ai bien aimé ce livre parce que la maîtresse d'Adémar, Romain et Louise s'appelle comme ma petite soeur, Mélusine. J'ai adoré quand toute la classe est restée à dormir toute la journée au lieu d'aller à l'anniversaire d'Adémar et les 3 géants élèves qui ont bu la soupe-potion. J'ai beaucoup rigolé quand la maman d'Adémar s'est mise à courir et à faire tout très vite. J'adorerai avoir une maîtresse comme Mélusine (pas ma petite soeur, la maîtresse d'Adémar !)
-----
Mon avis :
J'aime beaucoup cette collection "Premières lectures" de Hatier, parce qu'elle permet aux apprentis lecteurs de lire (et relire) leurs premiers romans en quelques minutes. Mon fils qui est en CE1 a encore du mal avec les romans longs, pour la simple et bonne raison qu'il aime lire ses livres d'une traite. Ainsi il est très friand de ce type de romans courts, et néanmoins captivants.
A peine avions nous reçu "Ma maitresse a une recette magique" par la poste (j'en profite pour remercier Babelio et ses Masses Critiques toujours plus prolifiques, ainsi que les éditions Hatier) qu'il était plongé dedans, et en moins de deux jours il l'a déjà lu 3 fois !!! Pas besoin d'en dire beaucoup plus ;)

Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
gaemae
  25 octobre 2015
Comme le dit le quatrième de couverture : livre idéal "quand on commence à apprendre à lire". Histoire originale, vocabulaire varié mais très accessible, illustrations hautes en couleur et petit quiz à la fin qui permet à l'enfant de montrer qu'il a compris le texte... de l'apprentissage tout en s'amusant : c'est tout ce qu'on aime !
Jangelis
  12 avril 2017
Un vrai première lecture : peu de texte, écrit gros, un sujet intéressant et simple pour les jeunes lecteurs (il existe un autre niveau dans la collection : Premières Lectures ** Je lis tout seul)

La maîtresse s'appelle Mélusine, et il était donc évident que nous allions l'acheter pour notre bibliothèque, sans trop nous poser de question.
Puisque la fée Mélusine apparaissait de temps en temps dans le château du village (où l'école, la maison de retraite, la fontaine, s'appellent Mélusine, et même notre prix littéraire en son temps !)
L'histoire est amusante et simple. Les dessins l'illustrent bien. Notamment lorsque l'on voit en images dans des bulles les pensées de chacun.
J'ai cependant été assez déçue. J'ai attendu tout le long quelque chose qui n'est pas arrivé en fait. Il me semble qu'il manque une chute. Et de ce fait, l'histoire est un peu plate.
Ça pourra plaire aux lecteurs débutants, surtout qu'il y a en fait autant de dessins que dans un album, mais sous un format roman, plus valorisant. Ils pourront s'entraîner facilement à la lecture. Avec une histoire de magie, de petites aventures un peu déjantées.
Mais rien de bien extraordinaire à mon avis, vraiment déçue par la fin.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
gaemaegaemae   25 octobre 2015
Mélusine est distraite :
- Nom d'un chat noir, où est mon grimoire ? Par tous les farfadets, vous avez vu ma baguette ?
Mais elle nous encourage :
- C'est bien, ma petite fée ! Continue, mon lutin !
Elle a même appelé Jean-Eric son petit crapaud d'amour.
JangelisJangelis   12 avril 2017
A la rentrée, on attend notre nouvelle maîtresse. Romain la voit en star de la météo.
Louise se méfie :
- Elle doit gronder tout le temps !
- Tu en penses quoi, Adémar ? demande Romain.
- Bof ... pourvu qu'elle ne donne pas trop de devoirs.