Critique de thefoxyreader

De sa plume à la verve incomparable, Sébastien Chevrey revisite dans cette série de nouvelles un autre genre : le conte. Seulement, dans le désenchanté, ce n'est pas une princesse qui est endormie, mais un prince. Qui arrivera à le faire sortir de son sommeil ? Si vous avez lu les autres livres de l'auteur, vous devriez pouvoir le deviner…

D'un tome à l'autre, on suit les aventures d'une joyeuse troupe, composée de trois filles (Tiffany, Brenda et Kelly) et trois garçons (Marty, Kevin et Brandon). Oui, vous avez bien lu les prénoms ! Oui, comme moi, vous vous êtes arraché les cheveux ! Évidemment, venant de Sébastien Chevrey, c'est de l'humour. Une critique aussi, celle de notre société. L'auteur profite de l'arrivée dans le temps présent d'un héros du passé pour souligner l'absurdité de nombreux aspects de notre époque moderne. Et même si on rit parfois jaune, on garde un sourire au coin des lèvres tout au long de chaque épisode.

La lecture est toujours fluide et agréable, et l'aspect « pouvoirs magiques » de cette série n'y est pas pour rien : quel adulte n'a pas envie de se replonger avec délices dans les histoires de son enfance, où les héros peuvent (presque) tout faire, et en tous cas s'affranchir des limites d'un monde bien souvent trop prosaïque ? On retrouve également ici ce qui fait la saveur de la série Inspecteur Poivrot, à savoir des références très drôles. Si l'un des personnages s'appelle Marty, ce n'est pas pour rien ;)

Comme pour ses autres séries de nouvelles (Les aventures de l'Inspecteur Poivrot et le Journal de Mathieu), Sébastien Chevrey a décidé de publier un épisode chaque mois. le dernier en date (paru début octobre donc), Les cartes du destin, apporte de surcroît une nouveauté intéressante. L'auteur, en exploitant les possibilités d'interactions avec ses lecteurs offertes par les technologies modernes et la publication mensuelle d'un nouvel épisode, a mis en place un sondage sur son site internet pour que les lecteurs puissent donner leur avis sur la suite qu'il doit donner à l'histoire. Ce n'est pas « un livre dont vous êtes le héros », mais plutôt « un livre que vous pouvez influencer », et ça me plaît bigrement !
Lien : http://thefoxyreader.wordpre..