Jacques Chevrier (Éditeur scientifique)
Éditeur : Librio (23/11/2008)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)

Au moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, l'attribution du prix Goncourt à René Maran pour Batouala, en 1921, marque le coup d'envoi de la littérature africaine francophone. Mais c'est sous la bannière de la revue l'Etudiant noir que se formule, autour de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, la revendication de la négritude, relayée par l'entrée d... >Voir plus

araucaria
  03 août 2014
Petit recueil bien construit et instructif qui comme toutes les anthologies permet de découvrir textes et auteurs, tels que Calixthe Belaya, Aimé Césaire, Fatou Diome, Ahmadou Kourouma, Camara Laye, Léopold Sédar Senghor...
araucariaaraucaria   30 juillet 2014
L'arrivée des missionnaires avait causé une émotion considérable dans le village de Mbanta. Ils étaient six et l'un d'eux était un Blanc. Hommes et femmes, tout le monde sortit pour voir le Blanc. Il s'était développé des histoires sur ces hommes étranges depuis que l'un d'eux avait été tué à Abame et son cheval de fer attaché au cotonnier sacré. C'est pourquoi tout le monde vint voir le Blanc. C'était l'époque de l'année où tout le monde était chez soi. La récolte était terminée.
Chinua Achebe - Le monde s'effondre
araucariaaraucaria   02 août 2014
Les textes rassemblés ici donnent donc de l'Afrique contemporaine une image plutôt sombre : c'est la vision que partagent bon nombre de romanciers et de poètes.
Toutefois, l'humour, la fantaisie et, pour tout dire, l'espoir sont également au rendez-vous dans un certain nombres de fictions contemporaines.
araucariaaraucaria   29 juillet 2014
Si Damas, Césaire et Senghor éprouvèrent le besoin de recourir à la poésie pour clamer leur Négritude, c'est peut-être, avant tout, parce qu'ils étaient des poètes, mais c'est aussi parce que la poésie, telle une "Passion", était seule capable de rendre compte du sentiment de révolte éprouvé par des millions d'hommes aliénés par le système colonial qui, au nom de la théorie de la "table rase" leur déniait toute reconnaissance politique, économique et culturelle. Eluard et Aragon ne choisirent pas un autre chemin quand l'occupant allemand humiliait la France.
araucariaaraucaria   03 août 2014
"La poule ne chante pas parmi les coqs", dit le proverbe. Dans sa brutalité, cet aphorisme peut expliquer l'entrée tardive des Africaines en littérature, puisqu'il faut attendre les années 1970 pour que se crée et se développe un espace littéraire strictement féminin. Ce qui ne signifie pas pour autant, que les femmes ne fassent pas entendre leur voix - au sens propre du terme - au sein de la société. Il convient en effet de rappeler le rôle des griottes et des conteuses, dont la parole, tantôt bénéfique, tantôt maléfique, pèse parfois très lourd dans les circonstances solennelles (naissance, mariage, fêtes agraires) où elle est rituellement proférée.
araucariaaraucaria   29 juillet 2014
NUIT DE SINE
Femme, pose sur mon front tes mains balsamiques,
tes mains douces plus que fourrure.
Là-haut les palmes balancées qui bruissent dans la
haute brise nocturne.
A peine. Pas même la chanson de nourrice.
Qu'il nous berce, le silence rythmé.
Ecoutons son chant, écoutons battre notre sang
sombre, écoutons
Battre le pouls profond de l'Afrique dans la brume
des villages perdus.
(...)