AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2200251009
Éditeur : Armand Colin (01/09/1999)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
En 1937, Damas publie "Pigments" puis viennent Césaire, Senghor, et d'autres...
Une extraordinaire flambée poétique qui restera comme un témoignage passionné de l'expression lyrique de la révolte et de la renaissance de la culture africaine. Puis les poètes se font militants, tandis qu'apparaissent les romanciers. Enfin, depuis quelques années, un important courant de création dramatique tend à réaliser la synthèse de l'écriture et de l'oralité. Ce tome I de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Charybde2
  18 mars 2013
La principale somme disponible en français sur les littératures afro-antillaises. Un peu plus faible sur le post-1975, néanmoins...
Excellente somme sur les littératures africaines et antillaises, l'ouvrage académique de Jacques Chevrier, écrit en 1984 et actualisé en 1999, est remarquable lorsqu'il s'agit de l'évocation historique d'avant les colonisations, des grands précurseurs des années 1920-1930, de la création de la "négritude" et de l'axe Césaire-Senghor, ou encore des brûlots anticolonialistes des années 1950.
Il est sensiblement moins convaincant en ce qui concerne la littérature des années post-1975, car visiblement mal à l'aise avec l'utilisation des registres de l'oralité, des mélanges de langage savant et de langage de la rue, des constructions intertextuelles élaborées et des fréquents renvois à la littérature sud-américaine, qui parsèment une bonne partie de la production contemporaine en Afrique francophone.
Néanmoins une lecture indispensable pour les amateurs de littérature africaine, et plus simplement, pour les amateurs de grands romans à la fois complexes et débridés !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Kouazzanitou
  30 octobre 2017
Sans
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : littérature africaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr