Critique de Juin

Roman qui apparait comme terroir par son bandeau : Un chemin de terre qui nous amène à une ferme à l'ancienne avec une photo légèrement estompée, mais qui n'est pas que ça.
Après on rencontre Baptiste avec la même veste depuis 20 ans dont sa mère prend grand soin. Une veste effilochée au poignet qui provoquera l'accident et la perte d'un bras... Et voilà que Baptiste nous déroule sa vie, celle d'un agriculteur solitaire qui vit encore à l'ancienne alors qu'autour de lui le monde commence à changer. Mais pour lui c'est le travail, la passion des abeilles et un besoin de trouver une femme, pour ne pas continuer à vivre ainsi - avec maman - et des besoins charnels qui le poussent à oublier sa timidité.
Voilà un roman qui nous raconte ce monde paysan avec une justesse étonnante. Pas de grande effusion, juste un homme qui dit ses douleurs, ses petits besoins, et sa surprise devant ce monde qui le met à l'écart. L'accident le projettera dans une autre dimension. On ne peut être paysan et manchot... Tout s'écroule autour de lui.
Joli roman " Que leur restait-il pour dire leur vie? "
E si c'est le travail qui les avait tenus envie tout se délite peu à peu. Baptiste raconte son combat.
Un roman d'atmosphère qui nous met au coeur d'un monde qui a disparu. Si la fin m'a un peu moins convaincue j'ai aimé cette histoire et découvrir la plume de Jean-Marie Chevrier. Il y a une certaine douceur dans ces lignes et une âpreté digne de cette histoire de terre et hommes avec la présence de quelques figures de femmes. Un autre combat pour Baptiste.