Critique de Noctenbule

Le printemps est de retour, le temps est doux et bon. Voilà qu'un oisillon tombe de son nid. Manu décide de l'héberger pour le soigner. C'est à partir de ce moment que Gipsy la pie va devenir l'amie éternelle de Manu.

La famille de Manu est nomade et se déplace de villes en villes en caravane. C'est avec plaisir que Gipsy la pie déploie ces ailes à la découverte du monde et des saisons même si elle se fait repousser par les siens. Elle sait qu'elle aura toujours un foyer aimant. Et ce qu'elle préfère par-dessus tout, c'est voir le diamant dans les yeux de son ami lorsqu'elle se pose sur lui et qu'il l'appelle par son nom.

Un magnifique livre jeunesse avec une douce histoire, des dessins incroyables et un très agréable touché papier. le livre se regarde avant d'être lu tellement les dessins sont délicats et magnifiques. La pie n'est pas forcément un animal très apprécié tout autant que son cri très particulier, mais ici il est sublimé. Un vent de liberté souffle entre les mots et les harmonieuses teintes. Un magnifique travail abouti de Marie-France Chevron et Mathilde Magnan. L'idée, très bonne, aussi d'assimiler l'animal, le prénom de l'animal avec les gens du voyage et cette notion de voleur. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Un gros coup de coeur de lecture à travers ce magnifique album qui ravira autant les petits que les grands. Un très beau travail de fond et de forme des deux créatrices d'histoire au talent immense.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..