Christian Roux (Illustrateur)
ISBN : 2021001180
Éditeur : Seuil Jeunesse (01/10/2009)

Soyez malin, texte à la fin ! Lassé de chasser, Shorka, tigre cruel et roi de la forêt, exige qu'un animal vienne à lui chaque jour à midi pour lui servir de repas. Tous les animaux sont effondrés. Le lapin propose d'y aller le premier. Comment va-t-il sauver sa peau et celle de ses amis ? Un conte chinois raconté par Bernard Chèze et illustré par Christian Roux. Ce conte malicieux nous apprend qu'il vaut parfo... >Voir plus

Macha_Loubrun
  11 décembre 2013
Shorka, le tigre, sème la terreur mais devient paresseux. Désormais, il exige qu'un animal se présente chaque jour devant lui à l'heure du déjeuner pour être dévoré ! le lapin se propose d'y aller le premier. Il est petit mais très malin et il a une idée en tête pour se débarrasser du cruel félin. Arrivera-t-il à ses fins ?

Inspiré par un conte chinois, le lapin et le tigre est un grand livre en carton épais particulièrement adaptée à une lecture en bibliothèque ou en classe pour des enfants à partir de 4-5 ans. Les textes, très courts pour chaque page, se trouvent réunis sur un rabat que le lecteur déplie au dos du livre à la manière d'un kamishibaï afin de laisser tout le loisir aux enfants d'admirer ses étonnantes illustrations. Les dessins de Christian Roux (1) très graphiques, sont réalisés au stylo à bille puis colorisées avec des couleurs sombres, le noir, le brun, le vert foncé, l'orange est la seule couleur chaude. Il joue avec les formes géométriques et il n'y pas de décor, pas de perspective. L'effet hypnotique est très réussi pour une histoire malicieuse et pleine de ruse qui ravit les enfants.
(1) http://www.illustrissimo.fr/portfolio/247/le-lapin-et-le-tigre-seuil-jeunesse.html
Colibrille
  04 février 2016
D'ordinaire, on dit "rusé comme un renard". Mais dans le cas du "Lapin et du tigre", ce serait plutôt "rusé comme un lapin" ! Bon, ça sonne moins bien, mais ce n'est pas moins vrai pour autant !
Dans cet album, Bernard Chèze nous conte l'histoire d'un tigre terrorisant les habitants de la forêt et d'un lapin bien décidé à ne plus le laisser faire. de l'avis de tous, le combat semble perdu d'avance. C'est sans compter sur la ruse du lapin !
On prend beaucoup de plaisir à lire cette histoire, inspirée d'un conte chinois. On sent que le texte a été adapté par un conteur. Les phrases possèdent une musicalité et un rythme que l'on ressent bien lors de la lecture à haute voix. La morale de l'histoire est pleine de sagesse et d'humour.
L'autre point fort de ce livre réside dans sa conception même. Il s'agit d'un album conte cartonné de grand format (35 cm), ce qui est fort appréciable lorsque, comme moi, on utilise les livres dans le cadre d'accueil de classes, d'animations avec les enfants. Le confortable format du livre permet au public de mieux apprécier les illustrations, pleines pages.
On peut d'autant plus les apprécier... qu'il n'y a pas de texte dessus ! Eh oui, le texte associé aux différentes pages est situé à la fin de l'ouvrage, sur une page de rabat. Cette astuce permet de lire le conte de différentes manières. On peut s'installer face à un groupe et leur montrer uniquement les pages illustrées pendant qu'on lit. La page de texte est alors rabattue vers soi et donc, masquée aux auditeurs. Lorsque le nombre d'enfants est réduit, on peut s'installer côte à côte, face au livre. Dans ce cas, on déplie la page rabat, elle se retrouve alors à droite des pages illustrées. Enfin, on peut également choisir de se détacher du texte et conter à sa manière, mais cela implique de bien connaître les illustrations, leur contenu et leur ordre d'apparition !
Je vous invite à découvrir la collection des "Petits contes du tapis" chez le Seuil jeunesse. Texte et graphisme sont de qualité et chaque titre de la collection possède son propre style.
ColibrilleColibrille   04 février 2016
Dans l'eau sombre, il distingue son reflet. Croyant voir un autre tigre, il se met à rugir, et son reflet rugit. Il lève la patte pour menacer, l'autre aussi.
Fou de rage, Shorka se jette dans le puits. PLOUF ! Un grand bruit d'eau, un dernier rugissement, et puis plus rien. Noyé il est, noyé il est resté.
ColibrilleColibrille   04 février 2016
Petites oreilles, grandes oreilles, ouvrez-vous :
D'un bond, mon conte vient à vous !
ColibrilleColibrille   04 février 2016
Petites oreilles, grandes oreilles, refermez-vous :
Mon conte est dit, il est fini,
c'est tout !
ColibrilleColibrille   04 février 2016
Parfois, la ruse d'un petit vaut mieux que la force d'un puissant.