Critique de cuisineetlectures

Shorka, le tigre, sème la terreur mais devient paresseux. Désormais, il exige qu'un animal se présente chaque jour devant lui à l'heure du déjeuner pour être dévoré ! le lapin se propose d'y aller le premier. Il est petit mais très malin et il a une idée en tête pour se débarrasser du cruel félin. Arrivera-t-il à ses fins ?

Inspiré par un conte chinois, le lapin et le tigre est un grand livre en carton épais particulièrement adaptée à une lecture en bibliothèque ou en classe pour des enfants à partir de 4-5 ans. Les textes, très courts pour chaque page, se trouvent réunis sur un rabat que le lecteur déplie au dos du livre à la manière d'un kamishibaï afin de laisser tout le loisir aux enfants d'admirer ses étonnantes illustrations. Les dessins de Christian Roux (1) très graphiques, sont réalisés au stylo à bille puis colorisées avec des couleurs sombres, le noir, le brun, le vert foncé, l'orange est la seule couleur chaude. Il joue avec les formes géométriques et il n'y pas de décor, pas de perspective. L'effet hypnotique est très réussi pour une histoire malicieuse et pleine de ruse qui ravit les enfants.

(1) http://www.illustrissimo.fr/portfolio/247/le-lapin-et-le-tigre-seuil-jeunesse.html