EAN : 9782020909044
Éditeur : Seuil Jeunesse (03/11/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Il était une fois trois poissons qui vivaient heureux dans un étang. Le premier était prudent, le Second rusé, le troisième plus bête qu'un têtard
qui vient de naître. Passèrent alors deux pêcheurs munis de grands filets...

Un conte d'avertissement raconté par Bernard Chèze, illustré par Cécile Gambini.

Présent dans le Panchatantra indien et le Kalila et Dimna arabe, ce petit conte illustre l'adage «prudence est mère de sûreté» !

Palmyre
  08 avril 2013
Avant tout ce qui me plaît dans ce livre c'est sa composition. Il fait parti de la collection « Petits contes du tapis ». Il permet aisément de raconter à un groupe comme à un enfant seul.
Vous ouvrez le livre devant vous et les illustrations apparaissent en grand devant eux. Pour le texte, il suffit de replier la dernière page de votre côté. Des numéros vous indique à quel endroit vous vous trouvez.
J'ai choisi aussi ce livre pour l'illustratrice Cécile Gambini. Je trouve qu'elle met de la poésie et de la magie dans ses illustrations. Elle utilise divers supports de papiers (cartes topographiques, pages de livres…), les met en couleur et les colle.
Ensuite, j'ai découvert ce conte dont l'histoire est assez simple mais toujours aussi efficace. Trois poissons, l'un intelligent, le deuxième un peu moins et le dernier un peu nigaud qui n'écoute pas les conseils des autres. Je vous laisse donc deviner ce qui peut arriver à celui-ci.
Dans la même collection « Pourquoi la carapace de la tortue ? » de Benjamin Lacombe m'avait beaucoup plu.
Si vous souhaitez découvrir l'univers de Cécile Gambini, allez jeter un oeil sur son blog :

PalmyrePalmyre   07 avril 2013
Cric, crac, mon conte sort du sac!

Dans un étang vivaient trois poissons. Le premier s'appelait Egasel, le second Nilamel, le troisième Tosel. Ce sont de drôles de noms, mais les poissons ont souvent des drôles de noms. Egasel était prudent et instruit. Il connaissait beaucoup de choses et comprenait même le langage des hommes, ce qui est très rare chez les poissons. Nilamel était téméraire et rusé. Il n'avait peur de rien, nageait vite et savait toujours trouver la meilleure nourriture. Quant à Tosel, il était plus bête qu'un têtard qui vient de naître. Il regardait sans voir, écoutait sans comprendre et passait son temps à nager en tous sens sans savoir où il allait.