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John Shane (Éditeur scientifique)Bruno Espaze (Traducteur)
EAN : 9782226149251
252 pages
Albin Michel (12/04/2006)
4.8/5   5 notes
Résumé :

Le Dzogchen, ou voie de la Grande Perfection, est considéré comme l'enseignement suprême de la tradition Nyingmapa, c'est-à-dire de la plus ancienne et la plus ésotérique des écoles du bouddhisme tibétain. Il conduit à appréhender directement sa véritable nature, à atteindre la transparence totale de l'esprit et à maintenir cet état de clarté dans la vie quotidienne. Pour accomplir... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage très complet. Permet de comprendre le bouddhisme dans ses diverses méthodes de méditations, sutras, mantras et dzogchen afin que chacun puisse trouver la voie qui lui convienne. S'adresse à un public averti.
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Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation

Non né
Continuant pourtant sans interruption
N'allant ni ne venant
Omniprésent
Dharma suprême
Espace immuable, non défini
Autolibération spontanée
État parfaitement sans obstacle
Existant depuis l'origine
Autocréé, non localisé
Sans rien de négatif à rejeter
Ni rien de positif à accepter
Expansion infinie, partout présente
Immense et sans limites, sans attaches
Sans rien même à dissoudre
Ni dont se libérer
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Bien que les phénomènes apparaissent très divers,
La nature de cette diversité est non duelle
Et de toutes choses individuelles
Aucune ne peut se ramener à un concept fini

En évitant le piège de dire : "C'est comme ceci" ou "c'est comme cela", il apparait clairement que toutes formes manifestées sont des aspects de l'infini sans forme et, étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.

Voyant que toutes choses sont parfaites en soi depuis l'origine
On abandonne la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but et
Demeurant simplement dans l'Etat Naturel non modifié,
La présence de la contemplation non duelle s'élève spontanément.
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Bien que les phénomènes apparaissent très divers,
la nature de cette diversité est non-duelle
et de toutes choses individuelles
aucune ne peut se ramener à un concept fini

En évitant le piège de dire : "c'est comme ceci"
ou "c'est comme cela",
il apparait clairement que toutes les formes manifestées
sont des aspects de l'infini sans forme et,
étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.

Voyant que toutes choses sont
parfaites en soi depuis l’origine,
on abandonne la maladie de s’efforcer
sans cesse vers un but et,
demeurant simplement dans
l’état naturel non modifié,
la présence de la contemplation non duelle
s’élève spontanément.
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Ce chant n'est pas une prière et sa pratique ne comprend aucune visualisation : c'est plutôt une forme de contemplation dans laquelle le pratiquant intègre l'esprit avec le niveau d'énergie grâce au son de ce chant. En pratique, le son de ce chant (dans la langue d'Urgyen) est donc beaucoup plus important que sa signification.
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Indestructible tel le Vajra
Stable comme la montagne
Pur comme le lotus
Puissant comme le lion
Plaisir incomparable
Au-delà de toute limite
Illumination
Équanimité
Cime du Dharma
Lumière de l'univers Parfait depuis l'origine
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