Critique de rabanne

rabanne
  12 avril 2019
Ce n'est que ma deuxième incursion dans la littérature chinoise (après Balzac et la petite tailleuse chinoise). Un roman et une auteure qu'il m'a vraiment plu de découvrir.
Un récit qui entremêle le destin de deux femmes blessées, oscillant entre passé et présent, ville et campagne, âpreté et poésie.
Je me suis laissée porter par ce récit à la fois dramatique et spirituel, historique également (évoquant l'occupation japonaise, l'exil des juifs de Mandchourie), qui parle d'enfance sacrifiée, de deuil, d'amours contrariés, de culpabilité et de folie...
La fragilité des héroïnes m'a touchée, autant que leur complémentarité, leur ténacité et leur sang-froid. Un combat contre la domination masculine, les injustices, la rudesse de ce "Grand Nord" de la Chine. Il y a aussi la place de la foi religieuse, entre tolérance et persécutions, légendes païennes et superstitions ancestrales.
Un livre qui mérite que l'on prenne son temps (et je l'ai pris), celui de l'imprégnation, de la méditation, de la résonance. Bref, un joli moment de lecture !